Monde Numérique (Actualité des Technologies)

Jérôme Colombain

Le podcast "Monde Numérique", créé et animé par le journaliste Jérôme Colombain, est votre rendez-vous incontournable pour suivre l’actu tech et tout comprendre à l’actualité des nouvelles technologies et de l'innovation.   Chaque samedi, ne manquez pas "L'HEBDO", un tour d'horizon complet du meilleur de l'actu tech de la semaine. Plongez au cœur de l’innovation et découvrez comment les technologies façonnent notre avenir.   "Monde Numérique" ne se limite pas à l'actualité des technologies. Jérôme Colombain vous propose également des épisodes bonus avec des interviews exclusives d’experts et d’acteurs de l’innovation technologique, de la transformation digitale et de la high-tech, ainsi que des éditos et des actus pour décrypter les enjeux du numérique.  Enfin, une fois par mois, "Objectif 2050" (série spéciale) est consacré aux innovations technologiques au service de la transition environnementale.  Grâce à son expérience en tant que journaliste spécialisé sur plusieurs médias grand public (France Info, Tech and Co, La Chaîne Techno, 01net), Jérôme Colombain aborde tous les sujets et tous les aspects des nouvelles technologies avec enthousiasme, expertise et réalisme.    Avec une approche à la fois experte et accessible, "Monde Numérique" se veut un pont entre le monde fascinant de l'innovation et le grand public qui s’intéresse à toutes les news tech (Apple, Android, IA, Elon Musk, cybersécurité, intelligence artificielle, etc.). Un podcast d’actualité tech précis mais accessible, destiné aux passionnés d'innovations comme aux simples curieux qui veulent en savoir plus sur les avancées du monde numérique.  Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances ou simplement rester informé des dernières news tech et rester au top de l'actu high-tech, "Monde Numérique" est le podcast tech incontournable pour suivre l’actualité tech. Abonnez-vous sans plus attendre pour ne rien rater du meilleur de la tech et des moments forts de l'innovation technologique !   Le podcast tech "Monde Numérique" a été créé en juin 2021. Il est disponible sur toutes les plateformes de podcast et sur le site : www.mondenumerique.info (http://www.mondenumerique.info/).    Mots-clés : actu high-tech, actu tech, actualité high-tech, actualité tech, cybersécurité, domotique, high-tech, informatique, innovations, news tech, numérique, nouvelles technologies, podcast tech, réseaux sociaux, souveraineté, tech news, technologies, transformation digitale.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. read less
NewsNews

Episodes

L'HEBDO : En route vers les IA qui raisonnent, avec Yann Le Cun
4d ago
L'HEBDO : En route vers les IA qui raisonnent, avec Yann Le Cun
Le meilleur de l'actu tech : Meta et la recherche en IA, loi pour sécuriser Internet, un robotaxi Tesla, Pass Navigo bientôt dans l'iPhone, l'IA au service des centrales électriques. -----------L'ACTU TECH DE LA SEMAINE, avec Nicolas, journaliste virtuel (03:04) :- OpenAi et Meta annoncent leurs futurs modèles GPT5 et Llama 3, des IA capables de raisonner et de prévoir- En France, la loi SREN adoptée- Elon Musk annonce un robotaxi Tesla- Le Pass Navigo bientôt dans l'iPhoneDEBRIEF TRANSATLANTIQUE, avec Bruno Guglielminetti, Mon Carnet (12:25) :- Le Canada investit 2.4 milliards de dollars canadien dans l'IA- Comment protéger l'iPhone des cybermenaces INTERVIEWS DE LA SEMAINE :🎙 Yann Le Cun, chercheur en chef en IA chez Meta : sa conception de l'intelligence artificielle (25:48)🎙 Naila Murray, directrice du labo FAIR Europe de Meta : un futur assistant intelligent par IA (33:10)🎙 Joëlle Pineau, directrice de la recherche en IA chez Meta : les grands enjeux de la course à l'IA générale (39:09)🎙 Aurélien Schwartz, co-fondateur de Metroscope : l'IA au service des centrales nucléaires [PARTENARIAT] (44:38)Bonne écoute ! Mots-clés : ---------------------🗞️ Abonnez-vous à la newsletter : https://mondenumerique.info/newsletter 👨🏻‍💻 Envoyez-moi un message : https://mondenumerique.info/contactHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
L'HEBDO : Clonage vocal et journalisme virtuel
06-04-2024
L'HEBDO : Clonage vocal et journalisme virtuel
Le meilleur de la tech cette semaine : clonage vocal, panne Meta, influenceurs virtuels, supermarchés Amazon, robots Apple, droit à la déconnexion, Notre Dame numérique, Tomtom et l'open source.-----------L'ACTU TECH DE LA SEMAINE avec Nicolas, journaliste virtuel : - Whatsapp et d'autres plateformes du groupe Meta à nouveau en panne cette semaine (03:55)- OpenAI lance un nouvel outil de clonage vocal, baptisé Voice Engine (05:53)- Google dévoile Vlogger, qui permet de créer des personnages virtuels à partir d'une simple photo (07:35)- Amazon abandonne sa technologie d'achat sans caisse "Just Walk Out" (08:53)- Apple poursuivi aux Etats-Unis pour la couleur de ses messages textes, les fameuses bulles bleues (11:45)DEBRIEF TRANSATLANTIQUE avec Bruno Guglielminetti, Mon Carnet :- Les Etats-Unis réfléchissent à leur tour à un "droit à la déconnexion" (22:03)- Apple travaillerait sur des projets de robots domestiques (27:31)L'INNOVATION DE LA SEMAINE :- La nouvelle balance Body Scan de la marque française Withings (34:51)INTERVIEWS DE LA SEMAINE :🎙 Nicolas Petit, de IA-Audio, explique comment le clonage vocal devient un véritable business🎙 Mehdi Tayoubi, de Dassault Systèmes, présente l'expérience immersive de reconstitution de Notre Dame en réalité virtuelle, au musée de l'architecture à Paris, qui a aidé à la reconstruction du monument (41:55)🎙 Léo Sei, de Tomtom, explique comment la marque historique de la navigation GPS a évolué vers la cartographie spécialisée en open source. (47:26)Bonne écoute ! Mots-clés : Actu Tech, Amazon, Apple, Clonage vocal, Déconnexion, Google, Infos Tech, Innovation, Jumeau numérique, Meta, News Tech, Open Source, OpenAI, Robots, Tomtom, Whatsapp.---------------------🗞️ Abonnez-vous à la newsletter : https://mondenumerique.info/newsletter 👨🏻‍💻 Envoyez-moi un message : https://mondenumerique.info/contactHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Thales booste ses systèmes civils et militaires à l'IA (Philippe Keryer, Thalès)
03-04-2024
Thales booste ses systèmes civils et militaires à l'IA (Philippe Keryer, Thalès)
L'intelligence artificielle n'est plus un sujet émergent chez Thales, mais une technologie bien établie qui révolutionne les performances des équipements militaires et civils du groupe. C'est ce qu'explique Philippe Keryer, directeur stratégie et technologie. Face au déluge de données issu des capteurs numériques toujours plus précis, l'IA apporte une aide indispensable pour analyser et exploiter ces informations, dépassant les capacités humaines. Thales développe cependant une IA spécifique, explicable et sécurisée pour ses systèmes critiques. A bord des avions de chasse comme le Rafale, l'IA permet désormais l'analyse en temps réel des images des pods optroniques, pointant les zones d'intérêt au pilote. Pour le contrôle aérien, l'IA optimise le séquencement des avions, réduisant attente et consommation. Elle facilite aussi la détection automatique sur les radars.Si l'IA prend une place croissante, l'humain garde toujours le contrôle final. La certification et la cybersécurité de l'IA restent des défis clés, notamment pour l'aéronautique civile. C'est la raison pour laquelle Thales vient de créer un lab didié à l'IA, baptisé "CortAIx". Mots-clés : actu tech, actu des technologies, actualité technologiques, aéronautique, armée, capteurs, cybersécurité, IA, intelligence artificielle, militaire, radar.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
GRAND DEBRIEF : Claude 3, Apple, chansons par IA, cyberattaques
31-03-2024
GRAND DEBRIEF : Claude 3, Apple, chansons par IA, cyberattaques
Claude 3 vs ChatGPT, Mistral AI, DMA, rapport français sur l'IA, Apple et l'IA, chansons par IA avec Suno, cyberattaques, Meta Quest 3, clones virtuels, etc.🎙 Jérôme Colombain (Monde Numérique), François Sorel (Tech&Co), Bruno Guglielminetti (Mon Carnet)[AVEC LE SOUTIEN DE FREE PRO]----------Chaque mois, le Grand Debrief passe en revue l’actu tech du mois, en mêlant sérieux et… rigolade.Dans le domaine de l'IA. Bruno partage son enthousiasme pour Claude 3 d'Anthropic. Nous évoquons les nouveautés de la startup française Mistral. François mentionne le rapport sur l'IA en France et les recommandations pour promouvoir l'innovation tout en assurant la régulation nécessaire. Nous discutons aussi des avancées des intelligences artificielles créatrices de contenus, en mettant en lumière l'impact de ces technologies sur les industries du cinéma, de la publicité, de la musique, etc. A propos d'Apple, on aborde les défis auxquels la marque à la pomme est confrontée, notamment les tensions avec les autorités européennes et américaines. C'est l'occasion de s'interroger, de manière plus générale, sur les implications du Digital Market Act (DMA). On s'interroge sur les points forts et les faiblesses de la stratégie d'Apple, en mettant en lumière le besoin d'améliorer Siri et d'intégrer l'IA de manière novatrice, possiblement en externalisant temporairement cette technologie.En ce qui concerne les cyberattaques, on revient sur les attaques qui se multiplient en France. Bruno indique qu'au Canada la menace semble plus banalisée. On souligne néanmoins l'importance de la cybersécurité et la sensibilisation aux risques, d'autant que les impacts des méga-attaques peuvent être pernicieux à long terme en compromettant les données personnelles des individus des années après les piratages.Enfin, nous évoquons nos coups de coeur respectifs : Bruno se félicite du podcast le Grand Debrief, François partage son enthousiasme pour le Meta Quest 3 et Jérôme évoque l'expérience fascinante de conversation avec des clones virtuels générés par IA. Bonne écoute ! Mots-clés : Anthropic, Apple, Claude, Cyberattaques, Cybersécurité, IA, Innovation, Intelligence Artificielle, Meta, Mistral, Musique, Régulation, Technologie, Actu Tech, News Tech, Infos Tech, Quest, VR.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
L'HEBDO : L'IA au service du militaire et le point sur les IA génératives
30-03-2024
L'HEBDO : L'IA au service du militaire et le point sur les IA génératives
Le meilleur de l'actu tech : Apple prépare la WWDC, faille dans l'iPhone, piratage des ENT, anonymat en ligne, annonces Free, un étrange deepfake publicitaire, un détecteur de scam, le point sur les IA génératives, l'IA chez Thalès au service de la Défense et de l'aviation.-----------L'ACTU TECH DE LA SEMAINE (avec Lisa Debernard) :- Apple WWDC : cap sur l'IA (02:47)- Faille de sécurité dans l'iPhone (05:51)- Le point sur le piratage des ENT (07:57)- L'anonymat en ligne revient sur le tapis (10:28)- Free : une nouvelle box Freebox et un kit de surveillance (12:34)L'INNOVATION DE LA SEMAINE :Le détecteur d'arnaque en ligne Scamio et le site officiel français cybermalveillance.gouv.fr (22:31)DEBRIEF TRANSATLANTIQUE (avec Bruno Guglielminetti, Mon Carnet) :Un phénomène inquiétant : des deepfakes publicitaires, plus ou moins pirates (14:56)INTERVIEWS DE LA SEMAINE :🎙 Benoit Raphaël, Génération IA : le point sur le maquis des IA génératives (33:43)🎙 Philippe Keryer, Directeur Stratégie Recherche et Technologie de Thalès : l'IA dans les équipements technologiques destinés à l'aviation civile et militaire. (43:14)Bonne écoute ! Mots-clés : Actu Tech, Anonymat, Apple, Free, Freebox, IA, Infos Tech, Intelligence Artificielle, Internet, News Tech, Piratage, Sécurité, Technologie, Thalès, WWDC.---------------------🗞️ Abonnez-vous à la newsletter : https://mondenumerique.info/newsletter 👨🏻‍💻 Envoyez-moi un message : https://mondenumerique.info/contactHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Recrudescence des cyberattaques à l'approche des JOP (Benoît Grunemwald, ESET)
27-03-2024
Recrudescence des cyberattaques à l'approche des JOP (Benoît Grunemwald, ESET)
[EN PARTENARIAT AVEC ESET] A l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, les cyberattaques se multiplient, suscitant des inquiétudes sur la sécurité en ligne. On fait le point avec Benoit Grünemwald, expert cybersécurité chez Eset.Récemment, une vague d'attaques par déni de service distribué (DDoS), qualifiée d'exceptionnelle par le Gouvernement, a frappé plusieurs ministères et ciblant institutions publiques. Même si elles n'ont pas conduit à des vols de données, ces attaques ont perturbé le fonctionnement des sites Web pendant quelques temps. Il s'agit vraisemblablement d'attaques aux motivations politiques ou sociales.Plus grave : France Travail a récemment fait l'objet d'un piratage massif, concernant plus de 80 millions de demandeurs d'emplois actifs ou anciens. Ces brèches servent de tremplin pour des fraudes sophistiquées, notamment des opérations d'hameçonnage qui se diversifient.D'ailleurs, on assiste parallèlement à une recrudescence des arnaques par SMS ou par téléphone, où des escrocs se font passer pour des conseillers bancaires ou pour des proches en détresse, afin de soutirer de l'argent à leurs victimes. L'utilisation de l'intelligence artificielle, qui permet de cloner des voix, ajoute une couche supplémentaire de risque, rendant les arnaques plus crédibles et difficiles à détecter. Mots-clés : actu tech, cyberattaques, Jeux Olympiques, sécurité, DDoS, piratage, fraudes, SMS, intelligence artificielle.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Ce qu’il faut retenir de SXSW (Nicolas Diacono, prospectiviste)
26-03-2024
Ce qu’il faut retenir de SXSW (Nicolas Diacono, prospectiviste)
De retour du festival "South by Southwest" à Austin (Texas), le prospectiviste Nicolas Diacono fait le point sur les révolutions attendues dans plusieurs domaines. Spatial computing et "ordinateur facial" - Les experts prédisent une évolution majeure de l'interaction humain-machine avec l'arrivée des masques de réalité mixte comme le Vision Pro d'Apple. Ils prévoient un avenir où les interactions se feront via des dispositifs connectés devant les yeux. Nicolas évoque la fusion des mondes virtuels et réels à travers ces dispositifs, ouvrant de nouvelles perspectives en matière de réalité augmentée.Intelligence artificielle - Nicolas Diacono aborde l'évolution vers des services d'IA générative et la montée en puissance des IA dans les entreprises. Il met en lumière la transition vers des hyper généralistes devenant des gestionnaires de bots et d'IA, soulignant l'importance de l'intégration de l'IA dans les entreprises comme un prérequis pour la survie et la croissance.La discussion se tourne également vers les préoccupations liées à l'IA, telles que les enjeux de droits d'auteur, les biais intégrés dans l'IA et l'impact sur la créativité et la création. Nicolas souligne l'importance des régulations et de la formation pour prévenir les dérives et maximiser les avantages de l'IA.Mots-clés : intelligence artificielle, spatial computing, South by Southwest, tendances technologiques, réalité augmentée, blockchain, droits d'auteur, biais de l'IA.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
L'HEBDO : Informatique spatiale et clones virtuels boostés à l'IA
23-03-2024
L'HEBDO : Informatique spatiale et clones virtuels boostés à l'IA
Le meilleur de l'actu tech cette semaine : festival SXSW, informatique spatiale et ordinateur facial, clones virtuels par IA, rationnement d'Internet, Neuralink, Nvidia, procès Apple, arnaques et cyberattaques, Mars Express.-----------L'ACTU TECH DE LA SEMAINE Dans l’Actu de la Semaine avec Lisa Debernard, on parle du premier patient porteur d'un implant Neuralink qui joue sur ordinateur par la force de l'esprit, de la nouvelle puce hyper puissantes dédiées à l'IA de Nvidia (04:47), d'un accord possible entre Apple et Google pour l'adoption de l'IA Gemini dans l'iPhone (08:29) et, enfin, du coup de filet suite au piratage massif de France Travail qui a conduit à l'arrestation de trois jeunes suspects.L'INNOVATION DE LA SEMAINEJ'ai chatté avec Elon Musk et j'ai téléphoné à Epicure grâce aux sites de clones virtuels alimentés par intelligence artificielle, tels que Character.ai, Delphi.ai ou Coachvox.AI ! (28:30)LE DEBRIEF TRANSATLANTIQUE Avec Bruno Guglielminetti, du podcast Mon Carnet de Montréal, on revient sur l'idée curieuse de rationner Internet à 3 Go par semaine, émise par l'ancienne ministre française Najat Vallaud-Belkacem, et on parle de l'action spectaculaire de la justice américaine contre Apple.LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE🎙 Nicolas Diacono, prospectiviste, décrypte les nombreuses idées futuristes évoquées récemment au festival "South By Southwest", qui vient de se tenir à Austin au Texas, telles que l'informatique spatiale, l'IA et les bots. 🎙 Benoit Grünemwald, expert sécurité chez Eset, revient sur la récente vague de cyberattaques et de piratages, qui montre une recrudescence de la cybercriminalité, notamment à l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques [PARTENARIAT].🎙 Olivier Parent, du podcast Echos du Futur, évoque le film "Mars Express" qui nous interroge sur le futur des IA et des clones virtuels. (47:39)Bonne écoute ! Mots-clés : Actu Tech, Arnaques, Bots, Clones, Cyberattaques, Cybercriminalité, IA, Implant, Informatique, Infos Tech, Innovation, Informatique spatiale, Intelligence artificielle, Internet, Jeux Olympiques, Mars Express, Neuralink, News Tech, Nvidia, SXSW, Tech.---------------------🗞️ Abonnez-vous à la newsletter : https://mondenumerique.info/newsletter 👨🏻‍💻 Envoyez-moi un message : https://mondenumerique.info/contactHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Rationner Internet ? Quelle belle idée... absurde (Edito)
19-03-2024
Rationner Internet ? Quelle belle idée... absurde (Edito)
L'idée de rationner l'usage d'Internet, mise en avant par l'ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem, paraît à la fois illégitime et irréaliste.C'est pour lutter contre les problèmes de l'addiction aux écrans et de la pollution engendrée par le numérique, que Najat Vallaud-Belkacem prononce ouvertement les mots de "rationnement d'Internet", dans une tribune sur le site du Figaro. Elle évoque le chiffre de 3 gigaoctets par semaine - à titre d'exemple, précise-t-elle. Cette proposition a été largement critiquée sur les réseaux sociaux et je partage l'indignation générale.La limitation de l'accès à Internet, qui est devenu indispensable dans la vie quotidienne et professionnelle, serait clairement une entrave à la liberté de communiquer et de s’informer. En outre, comment déterminer à combien de gigaoctets exactement chacun aurait droit. Cela conduirait à des exceptions et des privilèges inévitables.Mais, surtout, cette proposition semble en contradiction totale avec l'évolution de la société et les grands défis actuels, comme l'intelligence artificielle. Cela aurait tout l'air d'une régression.Concernant l'aspect environnemental du numérique, rappelons que la majorité de l'empreinte carbone du numérique provient de la fabrication des équipements, et non de leur utilisation. Un rationnement serait donc sans effet.L'idée de rationner Internet parait être une réponse simpliste et absurde à un problème bien plus complexe. Une approche basée sur la responsabilité individuelle aurait sans doute plus de sens qu'une contrainte collective.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.