Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Franca Salis-Madinier, en charge de l’IA au sein de la CFDT, membre du Comité économique et social européen et de la Commission Bouverot-Aghion.
Selon elle, si l’impact de l’IA sur l’emploi est très variable selon les entreprises et les secteurs, le développement des usages doit devenir un sujet majeur du dialogue employeur et salariés.
Sur quelles applications se concentrer : celles qui favorisent des gains de productivité et peuvent amener à remplacer l’humain par la machine ? ou celles qui peuvent automatiser des tâches pénibles pour réaffecter les salariés à des tâches plus intéressantes, plus épanouissantes ? “*c'est une opportunité, il faut la saisir, mais elle n'est pas déterminée* prévient Franka Salis-Madinier, qui plaide notamment pour des accords d’entreprises qui préservent l’emploi et accompagnent les salariés, par la formation notamment, au fur et à mesure du déploiement de l’IA.
Vous avez des questions sur cet épisode ? Vous voulez nous soumettre une idée d'épisode, d'invité ? Écrivez nous à changement@converteo.com
Changement d'époque en cours est un podcast réalisé par Converteo et Majelan. L'émission est présentée par Laurent Nicolas-Guennoc et co-animée avec la journaliste Marjorie Paillon.