La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 définit la propriété privée comme un "droit inviolable et sacré" des êtres humains à son article 17. Depuis 1971, la protection de la propriété privée a été réaffirmée par le conseil constitutionnel. Rien de particulièrement choquant en apparence tant il nous semble que la possession d'une terre, d'un objet ou d'une entreprise par des individus coule de source dans notre monde actuel.
Pourtant, ce régime de propriété privée sanctuarisé par le droit et adossé à un État n'est pas si ancien que ça dans l'histoire des sociétés humaines. Son origine moderne remonte à des penseurs tels Thomas Hobbes au 17e siècle et son affirmation comme base fondamentale de nos sociétés s'est imposée au 20e siècle dans la pensée néolibérale d'intellectuels comme Friedrich Hayek.
Loin d'être le fruit de penseurs cyniques et mal intentionnés, cette conception de la propriété s'est développée dans un contexte historique particulier pour répondre à des enjeux sociaux réels. L'aspiration des théoriciens de la propriété privée était - et est toujours pour leurs défenseurs actuels - d'ériger une société à la fois libre et sécurisée pour le plus grand nombre.
Toutefois, la situation écologique actuelle fait apparaître les limites et les incohérences du régime de propriété où des entreprises polluantes peuvent continuer à le faire en toute légalité et où des militants écologiques sont poursuivis devant les tribunaux pour atteinte à la propriété privée de celles-ci.
Dans cet épisode, je vous propose de revenir sur les origines philosophiques de la propriété privée pour en comprendre les ressorts et les arguments avant d'y apporter une critique et de dépasser ce concept avec Pierre Crétois, Maître de conférences en philosophie à l'université Bordeaux-Montaigne et auteur du livre La copossession du monde.
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