Écoutez sans publicité

1 | Objectif 2 tonnes

Super Green Me

15-06-2022 • 6 minutes

Dans ce premier épisode de “Super Green Me”, je vous raconte comment ce podcast est né et quels sont mes objectifs.


«Quand je t’ai rencontré, tu n’avais même pas de poubelle pour le tri sélectif.» Comme ma copine adore me le rappeler, je n’ai rien d’un écolo de longue date. Il y a encore quelques années, j’étais comme tout le monde : je savais que la planète se réchauffait, que la biodiversité se mourrait, et pourtant, je n’en avais rien à carrer de l’écologie. Je ne me sentais pas concerné personnellement, à vrai dire. Qu’est-ce que je pouvais faire, moi tout seul, pour la planète ? Et puis je n’avais aucune envie de me nourrir de graines et de m’éclairer à la bougie pour la bonne cause. Bref, entre Greta Thunberg et moi, il y avait un monde.


Et puis pendant le premier confinement, sans que je sache trop pourquoi, les choses ont changé. En partant d’une affirmation qu’un prof de SVT m’avait faite des années plus tôt, j’ai eu l’idée de réaliser un podcast pour déjouer nos idées reçues sur l’écologie. Il s’appelle “Y’a le feu au lac” (Ouest-France) et il m’a poussé à me renseigner un peu plus sur les enjeux écologiques. À cause de lui, j’ai surtout commencé à entendre une petite voix dans ma tête dès que je prenais l’avion ou que je mangeais de la viande. Jusqu’au jour où la petite voix m’a posé LA question qui a tout déclenché : «Pourquoi tu ne deviendrais pas écolo ?»


C’est vrai ça, pourquoi pas ?


“Super Green Me, ma transition écologique” est un podcast indépendant. Si vous avez aimé cet épisode, partagez-le, parlez-en autour de vous et pensez à vous abonner au podcast pour ne pas rater les prochains épisodes. N’hésitez pas à mettre des étoiles et un commentaire dans votre appli de podcast si vous le pouvez. Merci beaucoup !


Pour suivre l'actualité du podcast, rendez sur Instagram : @lucas_scaltritti


Voix, écriture et réalisation : Lucas Scaltritti

Production et édition : Matilde Meslin

Musique originale : Sinclair Ringenbach

Illustration : Kino Yolo


D'après une idée originale de Matilde Meslin.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.