Dans cet épisode, nous discutons avec Eli MacLaren (Université McGill), cochercheur au GRÉLQ depuis près d’une dizaine d’années.
Eli MacLaren nous raconte comment une expérience de travail dans le monde de l’édition l’a amené à se passionner pour l’histoire du livre lors de ses études universitaires. Puis, il nous explique comment il s’est joint, alors qu’il était au doctorat, au projet de l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada. En rappelant cette expérience formatrice, il souligne l’importance d’étudier l’édition canadienne en créant un dialogue entre les littératures francophone et anglophone.
Notice biographique
Eli MacLaren enseigne la poésie, la littérature canadienne et l’histoire du livre et de l’imprimé au Département d’anglais de l’Université McGill. Il est l’auteur de Dominion and Agency: Copyright and the Structuring of the Canadian Book Trade, 1867–1918 (paru en 2011 chez University of Toronto Press) et de Little Resilience: The Ryerson Poetry Chap-Books(McGill-Queen’s University Press, 2020). De 2012 à 2017, il a dirigé les Cahiers de la Société bibliographique du Canada / Papers of the Bibliographical Society of Canada et, en 2015, il a coorganisé le Congrès annuel de la Society for the History of Authorship, Reading and Publishing (SHARP) à Montréal. Il est également le directeur d’un concours international de poésie, le Montreal International Poetry Prize.
Pour en savoir davantage sur le GRÉLQ et ses activités à venir dans le cadre du 40eanniversaire, nous vous invitons à visiter son site Web : https://www.usherbrooke.ca/grelq/