Dans cet épisode, nous discutons avec Karine Vachon, ancienne étudiante du GRÉLQ, et aujourd’hui directrice de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).
Karine Vachon nous partage les raisons pour lesquelles elle s’est tournée, après un passage dans le domaine des communications, vers une maîtrise en histoire du livre. Elle nous parle ensuite de ses premiers pas dans le monde de l’édition, soulignant au détour les défis de l’exportation du livre québécois à l’international. Elle aborde enfin ses responsabilités actuelles au sein de l’ANEL. Son témoignage éclaire de nombreux enjeux actuels dans le monde de l’édition québécoise, comme la promotion de la littérature québécoise, la diversité dans le monde du livre ou le statut d’artiste des écrivaines et écrivains.
Notice biographique
Karine Vachon est directrice générale de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et de Québec Édition depuis décembre 2020. Avant de prendre les rênes de l’ANEL, elle y a occupé pendant 10 ans les postes de directrice générale adjointe et de directrice à l’international, se consacrant principalement à l’exportation et au rayonnement international du livre d’ici. Elle est membre du conseil d’administration de la Banque de titres en langue française (BTLF) et de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) et membre de la table de concertation Livres Québec. Diplômée de la maîtrise en études françaises, avec cheminement en histoire du livre et de l’édition, de l’Université de Sherbrooke (UdeS), elle a rédigé un mémoire portant sur « L’émergence de nouvelles maisons d’édition littéraire au Québec (2000-2010) : Stratégies sur le web et les réseaux sociaux », sous la direction de Marie-Pier Luneau et de Josée Vincent. Elle détient également un baccalauréat en communication, rédaction et multimédia (Udes) et une mineure en littérature comparée (Université de Montréal). Avant d’œuvrer dans le milieu du livre, elle a travaillé en communication et en relations médias au sein d’agences de publicité et de communication, d’organismes à but non lucratif et de l’Université de Sherbrooke. Elle a également été chargée de cours au DESS en édition de 2016 à 2020, au Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke, pour enseigner les marchés internationaux du livre.
Pour en savoir davantage sur le GRÉLQ et ses activités à venir dans le cadre du 40eanniversaire, nous vous invitons à visiter son site Web : https://www.usherbrooke.ca/grelq/