Écoutez sans publicité

Géraldine Dormoy, journaliste et autrice #37

injonctions et bistouri

13-09-2023 • 45 minutes

(entretien)


Pour cet épisode, j’ai échangé à distance* avec la journaliste Géraldine Dormoy qui vit désormais à Montélimar.

Créatrice du blog Café Mode, elle a longtemps chroniqué la mode sur le site de L’Express et écrit aujourd'hui pour Marie-Claire.

En 2017, on lui découvre un cancer du sein et elle subit une mastectomie du sein gauche. Elle doit aussi faire de la chimiothérapie et des séances de radiothérapie. Une expérience qu'elle a relaté dans " Un cancer pas si grave " (Leduc.s Éditions, 2019).

C’est en lisant certains de ses posts Instagram cet été, dans lesquels elle évoquait son buste plat et sa cicatrice lors de l’essayage de petites robes légères, que j’ai eu envie de l’interviewer sur son choix de ne pas faire de chirurgie de reconstruction mammaire. Je l'ai alors appelée, pas du tout certaine qu'elle souhaite évoquer cette période, surtout quelques mois après la parution de son nouveau récit " L’Âge bête " qui nous plonge dans son adolescence.

Et Géraldine m’a dit oui ! Ensemble, nous parlons cicatrice, prothèse extérieure, seins et féminité, vêtements et selfies, pouvoir de l’écriture, nouveau corps et image de soi.


@geraldinedormoy

Dernières parutions : L'Âge bête (éd. Robert Laffont, 2022) ; Un cancer pas si grave (éd. Pocket)



*le son est un peu différent de mes enregistrements habituels comme le remarqueront mes fidèles auditrices et auditeurs.


Podcast créé et réalisé par Isabelle Sansonetti


Journaliste, j’ai écrit sur la médecine et la chirurgie esthétiques pendant plus de vingt ans au magazine ELLE.

Dans ce podcast Injonctions & Bistouri, créé en mai 2022, je reçois des personnes qui ont un jour décidé de corriger ce qui les dérangeait. Leur témoignage peut s’avérer une aide précieuse quand on envisage soi-même une intervention de médecine ou de chirurgie esthétique.

J’échange aussi régulièrement avec des spécialistes et personnalités afin de cerner l’impact de ces procédures esthétiques qui embellissent, rajeunissent ou transforment.

Je souhaite que ce partage d’expérience et ces échanges ouvrent des pistes pour débusquer les injonctions qui pèsent sur l’apparence et se réconcilier avec son corps, son âge, son image.


Mon livre J’y vais, j’y vais pas (Editions Jean-Claude Lattès 2021) est désormais disponible en Livre de poche : https://www.livredepoche.com/livre/jy-vais-jy-vais-pas-9782253238430


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.