Écoutez sans publicité

Luisa, une réduction mammaire à 54 ans #33

injonctions et bistouri

14-06-2023 • 32 minutes

(Témoignage)


Luisa a décidé de recourir à une chirurgie de réduction mammaire à 54 ans alors qu’elle avait des seins magnifiques ! Mais ils étaient lourds, cause de douleurs dans les épaules et ils la gênaient au quotidien, pour s’habiller comme pour exercer son métier de praticienne en techniques de massages.

Luisa a pris le temps de bien se renseigner. Ce qu'elle regrette ? Le manque d'informations et de photos sur la correction de l'hypertrophie mammaire, sans doute parce que celle-ci est "moins glamour que l'augmentation mammaire". A quelques mois de l'opération, elle partage le soulagement d’avoir désormais une poitrine qui sait se faire oublier et qu’elle a tout de suite aimée, malgré des soucis de cicatrisation.


Instagram : @injonctionsetbistouri


Podcast créé et réalisé par Isabelle Sansonetti


Journaliste, j’ai écrit sur la médecine et la chirurgie esthétiques pendant plus de vingt ans au magazine ELLE.

Dans ce podcast Injonctions & Bistouri, créé en mai 2022, je reçois des personnes qui ont un jour décidé de corriger ce qui les dérangeait. Leur témoignage peut s’avérer une aide précieuse quand on envisage soi-même une intervention de médecine ou de chirurgie esthétique.

J’échange aussi régulièrement avec des spécialistes et personnalités afin de cerner l’impact de ces procédures esthétiques qui embellissent, rajeunissent ou transforment.

Je souhaite que ce partage d’expérience et ces échanges ouvrent des pistes pour débusquer les injonctions qui pèsent sur l’apparence et se réconcilier avec son corps, son âge, son image.


Mon livre J’y vais, j’y vais pas (Editions Jean-Claude Lattès 2021) est désormais disponible en Livre de poche : https://www.livredepoche.com/livre/jy-vais-jy-vais-pas-9782253238430


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.