(entretien)
Jennifer Padjemi est journaliste, critique culturelle et créatrice du podcast Miroir Miroir toujours diffusé sur Binje Audio. Elle est également l’autrice de « Selfie, comment le capitalisme contrôle nos corps », un deuxième essai très documenté au titre percutant dans lequel elle enquête sur les nouveaux diktats qui pèsent sur le corps des femmes, et ce malgré le courant du body positive.
Ensemble, nous parlons des discours et représentations qui façonnent aujourd'hui les contours de la féminité, et notamment des deux modèles, "clean beauty" et "féminité exacerbée", qui trustent les réseaux sociaux. Jennifer Padjemi questionne l'évolution du self care et du mouvement body positive, notre rapport aux photos, à notre apparence physique et ce qui pousse à consommer des produits de beauté et à recourir à la médecine ou à la chirurgie esthétique.
Dernier parution : Selfie, comment le capitalisme contrôle nos corps (éd. Stock)
Podcast créé et réalisé par Isabelle Sansonetti
Instagram : @injonctionsetbistouri
Journaliste, j’ai écrit sur la médecine et la chirurgie esthétiques pendant plus de vingt ans au magazine ELLE.
Dans ce podcast Injonctions & Bistouri, créé en mai 2022, je reçois des personnes qui ont un jour décidé de corriger ce qui les dérangeait. Leur témoignage peut s’avérer une aide précieuse quand on envisage soi-même une intervention de médecine ou de chirurgie esthétique.
J’échange aussi régulièrement avec des spécialistes et personnalités afin de cerner l’impact de ces procédures esthétiques qui embellissent, rajeunissent ou transforment.
Je souhaite que ce partage d’expérience et ces échanges ouvrent des pistes pour débusquer les injonctions qui pèsent sur l’apparence et se réconcilier avec son corps, son âge, son image.
Mon livre J’y vais, j’y vais pas (Editions Jean-Claude Lattès 2021) est toujours disponible en Livre de poche : https://www.livredepoche.com/livre/jy-vais-jy-vais-pas-9782253238430
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.