Adapter le travail aux hommes… et aux femmes !

Transformer le travail

10-04-2024 • 26 minutes

Comment les lois sur l'égalité professionnelle ont-elles influencé le paysage professionnel en matière de discrimination et d'égalité des genres ? En 1983, la loi dite « Roudy » sur l’égalité professionnelle amorce un tournant : elle précise les discriminations illégales dont sont victimes les femmes et donne des moyens de recours aux salariées.

Cependant si cette loi représente une avancée incontestable, elle est suivie de peu d’effets. Si dans l’univers professionnel les femmes représentent bien près de la moitié des actifs, cette parité ne rime ni avec mixité, ni avec égalité. Que s’est-il passé en quarante ans ? Comment l’Anact s’est-elle emparée de ces sujets toujours d’actualité ? Quels sont les outils et les lois dont nous disposons pour tendre vers plus d’équité pour les conditions de travail des hommes et des femmes ?

Pour en parler, Florence Chappert, sociologue, responsable de la mission « Égalité intégrée » à l’Anact ; Brigitte Grésy, ex-inspectrice des Affaires sociales et ex-Secrétaire générale du CSEP entre les femmes et les hommes, spécialiste des stéréotypes sexistes et Éric Peltier, Ergonome, Chargé de mission de l'Aract Normandie.