Du "stress" au risques psychosociaux

Transformer le travail

28-03-2024 • 22 minutes

Les suicides des employés de France-Telecom, EDF, La Poste ou Renault en 2008-2009 avaient mobilisé l’opinion publique sur les risques psychosociaux (RPS) liés au travail. Dès les années 1990, pourtant, la demande d’un certain nombre d’entreprises concernant le stress ressenti par les salariés, notamment par les cadres, fait émerger au sein de l’Anact et des Aract une réflexion autour du mal être au travail.

Cette notion de risques psychosociaux (introduite dans le code du travail dans les années 2000) désigne une catégorie de risques pour la santé mentale, physique et sociale du travailleur. Pour l’Anact, ces troubles sont clairement en lien avec la conception et organisation du travail, les relations professionnelles, ou encore la qualité du dialogue social .

Dans cet épisode, Philippe Douillet, Chargé de mission à l’Anact à partir des années 2000, responsable du dossier RPS, Nicolas Fraix, Psychologue du travail à l’Anact, responsable du département Capitalisation des connaissances à l’Anact et Aline Dronne-Caron Sociologue, chargée de mission à l’Aract Grand Est racontent une période phare. L'Anact passe d'une compréhension individuelle du stress à une approche collective et multifactorielle du phénomène. L’agence développe des dispositifs de prévention des RPS en lien avec l'organisation du travail et met en place des outils pour réguler les tensions.