Le capacitisme selon Mme Wassyla et Maude

Paroles de générations

09-11-2022 • 45 minutes

Wassyla et Maude sont deux femmes qui militent pour l'équité et l'inclusion des personnes en situation de handicap. Le capacitisme, c'est une forme de discrimination qu'elles vivent dans plusieurs sphères de leur vie, que ce soit dans leurs relations avec les autres, au travail, aux institutions ou avec l'immigration. On parle également des ressources qui existent pour venir en aide aux personnes en situation de handicap et le rôle des organismes communautaires dans la défense de leurs droits.

Paroles de générations est un balado qui rapproche les gens de tous âges et de toutes origines pour déconstruire les préjugés. Il est produit par Intergénérations Québec, un réseau d’action de solidarité qui favorise le rapprochement des générations vers une société plus ouverte, inclusive et solidaire. Visitez intergenerationsquebec.org pour plus d'infos et devenir membre!

Les références

· L'AMEIPH, Association multiethnique pour l'intégration des personnes handicapées

· Ligne InterAidance, service d’écoute, d’accompagnement, de soutien et de référence aux besoins des personnes en situation de handicap

Réalisation et animation: Vincent Rondeau

Enregistrement: Julien Deschamps Jolin chez PAIR services

Montage audio: Alizée Thalmensy chez PAIR services

Artwork: Adel Aziz (@opposition.maline) et Vincent De Villard

Musique: Oliver Michael

Merci à notre organisme partenaire, l'INÉII-PSH, de nous avoir accueillis dans leurs activités ce qui nous a permis de trouver ces deux collaboratrices en or.

Suivez-nous sur Instagram, sur Facebook, ou écrivez-nous par courriel au animation@intergenerationsquebec.org

Ce projet est financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et par la Ville de Montréal.