Website : geraldinecanis.com. YouTube: Reprendre le Pouvoir de sa Life Pas de Lotus sans boue de Tich Nat Han. En quoi les épreuves peuvent être des occasions d’évolution
Oui ça peut paraître un peu maso dit comme ça mais vous allez voir, pas tant que ça au final.
Quand une épreuve survient : Maladie, Dépression, blocages, perte ou autre, souvent l’idée qu’on a en tête c’est : Pourquoi ça m’arrive à moi ?
Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ??
Alors on peut décider de rester dans un statut de victime car c’est confortable de se faire plaindre. Si je vous en parle comme ça, c’est sans jugement, car je l’ai fait pendant longtemps. Blâmer les autres, se plaindre etc…
Mais le problème avec cette posture, c’est qu’elle nous maintient dans ce rôle et au bout d’un moment, rien ne change, on reste dans nos plaintes, les gens autour de nous ont de moins en moins d’empathie, ça tourne en boucle, c’est répétitif et au fond ça ne règle pas nos problèmes.
Donc une fois qu’on a fait le tour de la posture de victime et qu’on en a marre. On se pose et on se dit : Qu’est-ce que cette épreuve a à m’apprendre sur moi-même, Qu’est-ce que je peux en tirer de bénéfique ? Qu’est-ce que cette épreuve peut m’apporter ?
Alors oui, je ne vais pas vous vendre du rêve, ça n’empêche pas qu’à certains moments ; on ne sente pas découragée et pas à la hauteur de la tâche. Mais l’idée de se fixer un objectif à travers cette épreuve.
Changer notre vision négative en vision positive
Elargir notre perception. Vision Meta
Si j’étais ma meilleure amie, qu’est-ce que je me dirai ?
C’est un travail d’alchimiste, car on transforme du plomb en Or.
Un Maître Bouddiste , Tich Nat Han a écrit Pas de Lotus sans boue.
Qui veut dire, le véritable bonheur ne réside t il pas dans notre capacité à faire des difficultés rencontrées sur notre chemin des opportunités de se trouver, de se connaître et d’évoluer en tant qu’individu.
Si nous ne recontrions pas de difficultés, serions nous capable de trouver notre bonheur ?
L’adversité a cela de bon, nous pousser à nous dépasser, à prendre conscience de notre pouvoir en tant qu’être humain.
Et moi ce qui me passionne c’est de chercher jusqu’ou sommes-nous créateur de notre propre vie ?
On peut créer à l’infini. Moi j’ai crée une première vie basée sur mes croyances et mes désirs de l’époque. Arrivée au point culminant tout s’est effondrée. Et j’ai réalisé que j’avais créé une vie sur des bases qui ne correspondaient pas à mon identité profonde mais à tous les conditionnements dans lesquels j’ai baigné toute ma vie. J’avais répondu aux envies de autres mais pas véritablement à mes envies à moi. Donc quand tout s’est effrondré, en fait c’est une occasion de tout reconstruire mais cette fois ci sur des bases qui correspondent à qui je suis vraiment.
Donc, dans certains cas, merci les épreuves car on elles peuvent nous montrer des capacités insoupsonnées que nous ne pensions pas avoir. Elles nous montrent des facettes qui nous en apprennent beaucoup sur nous-mêmes et nous permettent d’évoluer.
Construire une vie qui nous ressemble et dans lequel on s’épanouit et se rendre utile aux autres pour une harmonie totale.