Écoutez sans publicité

L'homosexualité féminine dans l'Antiquité Grecque

Ta Reine

24-02-2022 • 14 minutes

Il est fondamentalement hypocrite de la part des historiens d’affirmer que l’homosexualité est un concept contemporain qui n’a donc aucun sens dans les périodes anciennes, tout en ayant les preuves incontestables qu’il est impossible de vivre en dehors du régime du mariage hétérosexuel. Platon un éminent philosophe grec en parle dans son oeuvre, Le Banquet, il considère l’homosexualité comme contre-nature. Si on prend la peine d’interdire, d’ostraciser, d’humilier des personnes qui ont des pratiques et des manières de relationner hors des normes, c’est qu’elles dérangent, et par conséquent : qu’elles existent.


Dans cet épisode, on va parler d’homoérotisme, de poèmes lyriques, et bien entendu, de la poétesse Sappho.


Cette épisode a été écrit par Hanneli Victoire, avec les recherches de Billy, effectuées à partir du livre l’Homosexualité féminine dans l’Antiquité grecque et romaine de Sandra Boreinger, aux éditions Les Belles Lettres.

Enregistré au studio associatif La Cassette à Aubervilliers, cet épisode a ensuite été réalisé, monté et mixé par Juliette Hammé. Le générique et les nappes sonores ont été créés par Mélodie Lauret. Enfin, Florine Gatt nous a fait la lecture du poème.

Ce podcast est une production du média associatif Pia Pia. Les références de cet épisode ainsi que des compléments d’informations sont disponibles sur notre compte instagram, @piapia.asso.media. À bientôt !




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.