Écoutez sans publicité

La déportation LGBTQI+

Ta Reine

29-04-2022 • 12 minutes

Grâce au collectif Queer Code et son projet Constellations Brisées, on sait maintenant que plusieurs femmes lesbiennes mais aussi résistantes, juives, asociales, ou considérées comme criminelles ont été déportées. Ces recherches ont été compliquées à mener. Il n’y a si peu de choses qui sont accessibles. Voici le résultat.


Dans ce deuxième épisode sur la déportation homosexuelle, nous revenons ensemble sur cette période douloureuse et pourtant méconnue de l'histoire LGBTQI+.


Cette épisode a été écrit par Hanneli Victoire, à partir de ses recherches, effectuées avec le fascicule de l’exposition Homosexuels et Lesbiennes dans l’Europe nazi au mémorial de la Shoah, coordonnés par Florence Tamagne, ainsi que les archives du projet Constellations Brisées.

Enregistré au studio associatif La Cassette à Aubervilliers, cet épisode a ensuite été réalisé, monté et mixé par Juliette Hammé. Le générique et les nappes sonores ont été créés par Mélodie Lauret. Enfin, Florine Gatt nous a fait la lecture du poème.

Crédit musique :

Don't Leave Me, Daddy by Marion Harris - freemusicarchive

Claire De Lune (Debussy) 6 by Brent Hugh - freemusicarchive

Ce podcast est une production du média associatif Pia Pia. Les références de cet épisode ainsi que des compléments d’informations sont disponibles sur notre compte instagram, @piapia.asso.media. À bientôt !





Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.