Pédagogie Médicale Podcast

SIFEM - Société internationale francophone d'éducation médicale

"Pédagogie Médicale Podcast" diffuse les avancées dans le champ de l'éducation pour les professions de santé. Nos émissions visent à mettre en avant les recherches et partages d'expériences publiées dans la revue "Pédagogie Médicale", organe de la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM). Profitez d'entretiens mensuels et de discussions approfondies avec des experts de l'éducation médicale francophone, enrichissant votre compréhension des innovations et des pratiques en sciences de l'éducation et de la formation des professionnels de santé. read less
ScienceScience

Épisodes

ADM#5 - Delphine Guyet, Eric Saillot et les ajustements multiregistres pour la réflexivité
Il y a 6j
ADM#5 - Delphine Guyet, Eric Saillot et les ajustements multiregistres pour la réflexivité
Article du Mois #5 : Delphine Guyet, Eric Saillot et les ajustements multiregistres pour la réflexivité Résumé de l'épisode : Dans cet épisode, nous explorons avec Delphine Guyet et Eric Saillot ce que la didactique professionnelle et plus particulièrement le modèle des ajustements multiregistres peuvent apporter dans la formation des masseurs-kinésithérapeutes. Ces modèles conceptuels ont étés mobilisés pour construire l'intervention pédagogique décrite dans l'article : - Guyet D, Saillot E. Un dispositif de formation initiale innovant sur la réflexivité des masseurs-kinésithérapeutes en situation clinique. Pédagogie Médicale. 2024;25(1):59‑67. Cette émission est réalisée bénévolement pour la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), association à but non lucratif. Références citées par l'invité: - Vergnaud G. Au fond de l’action, la conceptualisation. In: Barbier JM. Savoirs théoriques, savoirs d’action. Paris: PUF, 1996. - Pastré P. Apprendre des situations. Education Permanente 1999;139:9-11. - Saillot E. S’ajuster au cœur de l’activité d’enseignement-apprentissage. Construire une posture d’ajustement. Paris: L’Harmattan, 2020. - Schön D. Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel. Montréal: Les éditions Logiques, 1994. - Jorion P, Dalbos G. La transmission des savoirs. Paris: Éditions de la Maison des sciences de l’homme; 1990. - Altet M, Bru M, Blanchard-Laville C. Les pratiques enseignantes, leurs processus de fonctionnement : un objet pour les sciences de l’éducation. In: Observer les pratiques enseignantes. Paris: L’Harmattan; 2012;9‑26 - Bucheton D. Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent. Paris: ESF, 2020 - Paul, M. L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Paris : L'harmattan, 2004. - Guyet D. Apprendre à lire le patient en formation initiale de massokinésithérapie : approches cliniques [Thèse de doctorat d’université en sciences de l’éducation et de la formation]. Rouen: Normandie Université, 2019. - Olry P. Le soin kinésithérapique : une coproduction entre geste et parole. In: Thievenaz J, Tourette Turgis C. Penser l’expérience du soin et de la maladie : une approche par l’activité. Louvain la Neuve: De Boeck Supérieur, 2015:55-94. - Parage, P. Partir des situations de travail pour analyser l’activité, le cas des masseurs-kinésithérapeutes. Éducation permanent 2015;204:99-114 - Thievenaz J. Le corps et l’esprit de l’enquête. Apprendre le geste de mobilisation passive en masso-kinésithérapie. Les sciences de l’Éducation Pour l’Ère nouvelle 2020;53:13-34. - Thievenaz J. Pour une approche micrologique de l’expérience en formation des adultes. Education Permanente 2019;3-4:233-44 - Dewey J. Logique – la théorie de l’enquête. Paris: PUF, 1938/2006. - Piot T. Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant patient au cœur des interactions de soin. Les dossiers des sciences de l’éducation 2018;39:13-31. Livre qu’il faut avoir lu un jour dans sa vie : - Blanchard-Laville C. Une séance de cours ordinaire: « Mélanie tiens passe au tableau -- ». Paris: Harmattan; 2003. 266 p. (Collection « Savoir et formation »). - Aucouturier V, Van Eynde L (dir.). Raisonner en sciences humaines. Septentrion. 2024. - Colloque TRESSE. Le travail de la relation: la recherche en travail social & santé dans les sciences de l’éducation : actes du colloque Tresse. Nîmes: Champ social éditions; 2024. Site internet de Pédagogie Médicale : ⁠⁠⁠⁠https://www.pedagogie-medicale.org/⁠⁠⁠⁠ Remerciements et crédits : Hôte : Mickaël Duveau Hoarau Invités : Delphine Guyet et Eric Saillot Comité éditorial : Etienne Panchout, Marion Cortet, Jean Jouquan Les propos tenus n'engagent ni la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), ni la revue Pédagogie Médicale. Musique : #Uppbeat (free for Creators!) : https://uppbeat.io/t/kidcut/jazz-and-hop License code: Z1XBIXAO1RYYPBJ7
ADM#4 - Arnaud Maury et la thèse d'exercice en médecine générale
05-08-2024
ADM#4 - Arnaud Maury et la thèse d'exercice en médecine générale
Article du Mois #4 : Arnaud Maury et la thèse d'exercice en médecine générale Résumé de l'épisode : Dans cet épisode, nous explorons avec Arnaud Maury les bénéfices perçus par et pour les futurs médecins généraliste de la thèse d'exercice en France. Vous trouverez plus d'informations sur cette enquête qualitative dans l'article : - Rault M, Banâtre A, Lucas G, Myhié D, Maury A. Perceptions par les médecins généralistes des bénéfices de leur thèse d’exercice : une étude qualitative. Pédagogie Médicale. 2024;25(1):41‑9. Cette émission est réalisée bénévolement pour la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), association à but non lucratif. Références citées par l'invité: - Kinouani S, Fraize S, Maurice S, Gay B. Rôles attribués à la thèse d’exercice en médecine générale. Exercer 2020;165:331‐2. Livre qu’il faut avoir lu un jour dans sa vie : - Pelaccia T. Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? enseignants, formateurs, médecins, cadres de santé. 2e éd. Louvain-la-Neuve (Belgique): De Boeck supérieur; 2023. (Guides pratiques). - Pelaccia T. Comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? enseignants, formateurs, professionnels de la santé. Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur; 2018. (Guides pratiques). - Pelaccia T. Comment réussir son mémoire ? du choix du sujet à la soutenance 50 questions réponses. Louvain-la-Neuve (Belgique): De Boeck supérieur; 2019. - Lebeau JP. Initiation à la recherche qualitative en santé: le guide pour réussir sa thèse ou son mémoire. Paris: Global média santé CNGE productions; 2021. Site internet de Pédagogie Médicale : ⁠⁠⁠⁠https://www.pedagogie-medicale.org/⁠⁠⁠⁠ Remerciements et crédits : Hôte : Mickaël Duveau Hoarau Invités : Arnaud Maury Comité éditorial : Etienne Panchout, Marion Cortet, Jean Jouquan Les propos tenus n'engagent ni la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), ni la revue Pédagogie Médicale. Musique : #Uppbeat (free for Creators!) : https://uppbeat.io/t/kidcut/jazz-and-hop License code: Z1XBIXAO1RYYPBJ7
ADM#3 - Hélène Givron et le bien-être étudiant
01-07-2024
ADM#3 - Hélène Givron et le bien-être étudiant
Article du Mois #3 : Hélène Givron et le bien-être étudiant Résumé de l'épisode : Dans cet épisode, nous explorons avec Hélène Givron le bien-être des étudiants en médecine autour d'une discussion sur une série d'intervention psychoéducative menée auprès des étudiants en médecine à l'Université de Namur. Elle a menée des évaluations de ces interventions, rapportés dans 2 articles publiés dans les articles : Schittek A, Givron H, Desseilles M. Viser le bien-être des étudiant·e·s en médecine : résultats d’une intervention psychoéducative implantée en faculté de médecine à l’Université de Namur. Pédagogie Médicale. 2024. https://doi.org/10.1051/pmed/2024003 Schittek A, Givron H, Desseilles M. Exploration des leviers psychopédagogiques : compréhension qualitative des facteurs promouvant le bien-être chez les étudiants en médecine. Pédagogie Médicale. 2024;25(1):5‑12. https://doi.org/10.1051/pmed/2024007 Cette émission est réalisée bénévolement pour la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), association à but non lucratif. Références citées par l'invité: Engel GL. The need for a new medical model : a challenge for biomedicine. Science 1977;196:129-36.Dodge R, Daly A, Huyton J, Sanders L. The challenge of defining wellbeing. Int J Wellbeing 2012;2:222-35. Livre qu’il faut avoir lu un jour dans sa vie : Desseilles M, Mikolajczak M. Vivre mieux avec ses émotions. Paris: Odile Jacob; 2016. (Odile Jacob poches). Mikolajczak M, Desseilles M, Gross JJ, André C. Traité de régulation des émotions. Bruxelles: De Boeck; 2012. (Carrefour des psychothérapies). Lien vers les réseaux sociaux : SIFEM : ⁠⁠⁠LinkedIn ⁠⁠⁠- ⁠⁠⁠Facebook ⁠⁠⁠- ⁠⁠⁠Instagram ⁠⁠⁠- ⁠Youtube⁠ ⁠⁠⁠⁠- ⁠⁠⁠Twitter ⁠⁠⁠- ⁠⁠⁠Site internet⁠⁠⁠ Site internet de Pédagogie Médicale : ⁠⁠⁠https://www.pedagogie-medicale.org/⁠⁠⁠ Pour adhérer et nous rejoindre à la SIFEM : ⁠⁠⁠Cliquez ici.⁠⁠⁠ Remerciements et crédits : Hôte : Mickaël Duveau Hoarau Invité : Hélène Givron Comité éditorial : Etienne Panchout, Marion Cortet, Jean Jouquan Les propos tenus n'engagent ni la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), ni la revue Pédagogie Médicale. Musique : #Uppbeat (free for Creators!) : https://uppbeat.io/t/kidcut/jazz-and-hop License code: Z1XBIXAO1RYYPBJ7
ADM#2 - Audrey Dastous, Patrick Lavoie et l'apprentissage coopératif du jugement clinique infirmier
03-06-2024
ADM#2 - Audrey Dastous, Patrick Lavoie et l'apprentissage coopératif du jugement clinique infirmier
Article du Mois #2 : Audrey Dastous, Patrick Lavoie et l'apprentissage coopératif du jugement clinique infirmier Résumé de l'épisode : Dans cet épisode, nous explorons avec Audrey Dastous et Patrick Lavoie l'utilisation de l'apprentissage coopératif pour la formation au jugement clinique d'apprenants novices et experts en soins critiques infirmiers, suite à la publication de l'article article : Dastous A, Boyer L, Lavoie P. Apprentissage coopératif et jugement clinique : perspective d’infirmiers et d’infirmières expertes en soins critiques. Pédagogie Médicale 2023;24:253–61. https://doi.org/10.1051/pmed/2023021 Cette émission est réalisée bénévolement pour la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), association à but non lucratif. Références citées par l'invité: Concernant l'équipe FUTUR : www.equipefutur.ca Concernant la zone proximale de développement : Vygotskij LS, Sève L, Sève F, Clot Y. Pensée et langage. [5éd. 2019 révisée]. Paris: la Dispute; 1934/2019.Concernant les recherches des équipes de Patrick Lavoie : ⁠www.labolavoie.ca⁠ Concernant le projet de clinique de suivi post-soins intensif où Audrey Dastous est impliquée : https://www.ciusssnordmtl.ca/soins-et-services/services-medicaux-specialises/soins-intensifs-et-soins-intensifs-intermediaires/soins-critiques-a-lhopital-du-sacre-coeur-de-montreal/aide-post-soins-intensifs/ Livre qu’il faut avoir lu un jour dans sa vie : Barrette C. La vraie nature de la bête humaine: carnet d’un biologiste. Montréal: Éditions MultiMondes; 2020Bilodeau C, Gallagher F, Charette S, Marceau M. Mise à l’essai d’un nouveau modèle de supervision de stage en sciences infirmières : l’unité collaborative d’apprentissage. Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation Infirmière 2024;10. ⁠https://doi.org/10.17483/2368-6669.1411⁠ Lien vers les réseaux sociaux : SIFEM : ⁠⁠LinkedIn ⁠⁠- ⁠⁠Facebook ⁠⁠- ⁠⁠Instagram ⁠⁠- Youtube ⁠⁠- ⁠⁠Twitter ⁠⁠- ⁠⁠Site internet⁠⁠ Site internet de Pédagogie Médicale : ⁠⁠https://www.pedagogie-medicale.org/⁠⁠ Pour adhérer et nous rejoindre à la SIFEM : ⁠⁠Cliquez ici.⁠⁠ Remerciements et crédits : Hôte : Mickaël Duveau Hoarau Invité : Audrey Dastous et Patrick Lavoie Comité éditorial : Etienne Panchout, Marion Cortet, Jean Jouquan Les propos tenus n'engagent ni la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), ni la revue Pédagogie Médicale. Musique : #Uppbeat (free for Creators!) : https://uppbeat.io/t/kidcut/jazz-and-hop License code: Z1XBIXAO1RYYPBJ7
ADM#1 - Yannick Perdrix et les tests de concordances de scripts
20-05-2024
ADM#1 - Yannick Perdrix et les tests de concordances de scripts
Article du Mois #1 : Yannick Perdrix et les tests de concordances de scripts Résumé de l'épisode : Dans cet épisode, nous explorons avec Yannick Perdrix les activités par concordances de scripts, suite à la publication de son article : Perdrix Y, Grellet R, Martin S, Launay F, Barthelet V. La physiothérapie française est-elle prête à intégrer des tests de concordance de script dans sa formation initiale ? Étude de faisabilité et d’acceptabilité. Pédagogie Médicale. 2023;24(4):229‑40. DOI: ⁠10.1051/pmed/2023009⁠ Cette émission est réalisée bénévolement pour la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), association à but non lucratif. L'invité : Yannick Perdrix est physiothérapeute et responsable pédagogique dans un Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) au Centre hospitalier universitaire (CHU) de la Réunion. Titulaire de 2 diplômes de Master, il poursuit actuellement son engagement en éducation médicale par un parcours doctoral sur la gestion de l'incertitude lors du raisonnement clinique et la métacognition comme levier pour gérer l'incertitude. Ce doctorat est réalisé en co-tutelle entre l'Université d'Ottawa au Canada et l'Université Grenoble Alpes en France. Références citées par l'invité: Réingénierie de la formation initiale en kinésithérapie en France en 2015 : ⁠Lien ici⁠. Dumas JP. L’évaluation du raisonnement clinique en physiothérapie. Thèse pour le grade de Philosophia Doctor (PhD). Montréal: Université de Montréal, 2016Ressources sur le site du CPASS sur la formation et l'évaluation par concordance de scripts : ⁠lien⁠Modèle de Montréal du raisonnement clinique de 2012 : Charlin B, Lubarsky S, Millette B, Crevier F, Audétat MC, Charbonneau A, et al. Clinical reasoning processes: unravelling complexity through graphical representation: Clinical reasoning: graphical representation. Medical Education. 2012;46(5):454‑63. Modèle de Nendaz 2005 : Nendaz M, Charlin B, Leblanc V, Bordage G. Le raisonnement clinique: données issues de la recherche et implications pour l’enseignement. Pédagogie Médicale. 2005;6(4):235‑54.Choix des experts : Lubarsky S, Dory V, Duggan P, Gagnon R, Charlin B. Script concordance testing: from theory to practice: AMEE guide No.75. Med Teach 2013;35:184-93.Choix des experts :Dory V, Gagnon R, Vanpee D, Charlin B. How to construct and implement script concordance tests: insights from a systematic review. Med Educ. 2012;46(6):552‑63.Sur les ECOS (Examens cliniques objectifs structurés) : Daniels VJ, Pugh D. Twelve tips for developing an OSCE that measures what you want. Medical Teacher. 2018;40(12):1208‑13. Recommandation de rédaction des QCM (questions à choix multiples) : Haladyna TM. Developing and Validating Multiple-choice Test Items. 3ᵉ éd. New York: Routledge; 2004. 320 p. Livre qu’il faut avoir lu un jour dans sa vie : Rose T, Rimoldy C. La tyrannie de la norme. Paris: Pocket; 2018. Kahneman D, Sibony O, Sunstein CR, Jaquet C. Noise: pourquoi nous faisons des erreurs de jugement et comment les éviter. Paris: Odile Jacob; 2023. (Odile Jacob poches). Lien vers les réseaux sociaux : Profil de l’invité : ⁠LinkedIn⁠ SIFEM : ⁠LinkedIn ⁠- ⁠Facebook ⁠- ⁠Instagram ⁠- ⁠Youtube ⁠- ⁠Twitter ⁠- ⁠Site internet⁠ Site internet de Pédagogie Médicale : ⁠https://www.pedagogie-medicale.org/⁠ Pour adhérer et nous rejoindre à la SIFEM : ⁠Cliquez ici.⁠ Remerciements et crédits : Hôte : Mickaël Duveau Hoarau Invité : Yannick Perdrix Comité éditorial : Etienne Panchout, Marion Cortet, Jean Jouquan Les propos tenus n'engagent ni la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), ni la revue Pédagogie Médicale. Musique : #Uppbeat (free for Creators!) : https://uppbeat.io/t/kidcut/jazz-and-hop License code: Z1XBIXAO1RYYPBJ7