20-05-2024
ADM#1 - Yannick Perdrix et les tests de concordances de scripts
Article du Mois #1 : Yannick Perdrix et les tests de concordances de scripts
Résumé de l'épisode : Dans cet épisode, nous explorons avec Yannick Perdrix les activités par concordances de scripts, suite à la publication de son article : Perdrix Y, Grellet R, Martin S, Launay F, Barthelet V. La physiothérapie française est-elle prête à intégrer des tests de concordance de script dans sa formation initiale ? Étude de faisabilité et d’acceptabilité. Pédagogie Médicale. 2023;24(4):229‑40. DOI: 10.1051/pmed/2023009
Cette émission est réalisée bénévolement pour la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), association à but non lucratif.
L'invité : Yannick Perdrix est physiothérapeute et responsable pédagogique dans un Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) au Centre hospitalier universitaire (CHU) de la Réunion. Titulaire de 2 diplômes de Master, il poursuit actuellement son engagement en éducation médicale par un parcours doctoral sur la gestion de l'incertitude lors du raisonnement clinique et la métacognition comme levier pour gérer l'incertitude. Ce doctorat est réalisé en co-tutelle entre l'Université d'Ottawa au Canada et l'Université Grenoble Alpes en France.
Références citées par l'invité:
Réingénierie de la formation initiale en kinésithérapie en France en 2015 : Lien ici. Dumas JP. L’évaluation du raisonnement clinique en physiothérapie. Thèse pour le grade de Philosophia Doctor (PhD). Montréal: Université de Montréal, 2016Ressources sur le site du CPASS sur la formation et l'évaluation par concordance de scripts : lienModèle de Montréal du raisonnement clinique de 2012 : Charlin B, Lubarsky S, Millette B, Crevier F, Audétat MC, Charbonneau A, et al. Clinical reasoning processes: unravelling complexity through graphical representation: Clinical reasoning: graphical representation. Medical Education. 2012;46(5):454‑63. Modèle de Nendaz 2005 : Nendaz M, Charlin B, Leblanc V, Bordage G. Le raisonnement clinique: données issues de la recherche et implications pour l’enseignement. Pédagogie Médicale. 2005;6(4):235‑54.Choix des experts : Lubarsky S, Dory V, Duggan P, Gagnon R, Charlin B. Script concordance testing: from theory to practice: AMEE guide No.75. Med Teach 2013;35:184-93.Choix des experts :Dory V, Gagnon R, Vanpee D, Charlin B. How to construct and implement script concordance tests: insights from a systematic review. Med Educ. 2012;46(6):552‑63.Sur les ECOS (Examens cliniques objectifs structurés) : Daniels VJ, Pugh D. Twelve tips for developing an OSCE that measures what you want. Medical Teacher. 2018;40(12):1208‑13. Recommandation de rédaction des QCM (questions à choix multiples) : Haladyna TM. Developing and Validating Multiple-choice Test Items. 3ᵉ éd. New York: Routledge; 2004. 320 p.
Livre qu’il faut avoir lu un jour dans sa vie :
Rose T, Rimoldy C. La tyrannie de la norme. Paris: Pocket; 2018. Kahneman D, Sibony O, Sunstein CR, Jaquet C. Noise: pourquoi nous faisons des erreurs de jugement et comment les éviter. Paris: Odile Jacob; 2023. (Odile Jacob poches).
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Remerciements et crédits :
Hôte : Mickaël Duveau Hoarau
Invité : Yannick Perdrix
Comité éditorial : Etienne Panchout, Marion Cortet, Jean Jouquan
Les propos tenus n'engagent ni la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), ni la revue Pédagogie Médicale.
Musique : #Uppbeat (free for Creators!) : https://uppbeat.io/t/kidcut/jazz-and-hop License code: Z1XBIXAO1RYYPBJ7