ADM#5 - Delphine Guyet, Eric Saillot et les ajustements multiregistres pour la réflexivité

Pédagogie Médicale Podcast

02-09-2024 • 51 minutes

Article du Mois #5 : Delphine Guyet, Eric Saillot et les ajustements multiregistres pour la réflexivité Résumé de l'épisode : Dans cet épisode, nous explorons avec Delphine Guyet et Eric Saillot ce que la didactique professionnelle et plus particulièrement le modèle des ajustements multiregistres peuvent apporter dans la formation des masseurs-kinésithérapeutes. Ces modèles conceptuels ont étés mobilisés pour construire l'intervention pédagogique décrite dans l'article : - Guyet D, Saillot E. Un dispositif de formation initiale innovant sur la réflexivité des masseurs-kinésithérapeutes en situation clinique. Pédagogie Médicale. 2024;25(1):59‑67. Cette émission est réalisée bénévolement pour la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), association à but non lucratif. Références citées par l'invité: - Vergnaud G. Au fond de l’action, la conceptualisation. In: Barbier JM. Savoirs théoriques, savoirs d’action. Paris: PUF, 1996. - Pastré P. Apprendre des situations. Education Permanente 1999;139:9-11. - Saillot E. S’ajuster au cœur de l’activité d’enseignement-apprentissage. Construire une posture d’ajustement. Paris: L’Harmattan, 2020. - Schön D. Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel. Montréal: Les éditions Logiques, 1994. - Jorion P, Dalbos G. La transmission des savoirs. Paris: Éditions de la Maison des sciences de l’homme; 1990. - Altet M, Bru M, Blanchard-Laville C. Les pratiques enseignantes, leurs processus de fonctionnement : un objet pour les sciences de l’éducation. In: Observer les pratiques enseignantes. Paris: L’Harmattan; 2012;9‑26 - Bucheton D. Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent. Paris: ESF, 2020 - Paul, M. L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Paris : L'harmattan, 2004. - Guyet D. Apprendre à lire le patient en formation initiale de massokinésithérapie : approches cliniques [Thèse de doctorat d’université en sciences de l’éducation et de la formation]. Rouen: Normandie Université, 2019. - Olry P. Le soin kinésithérapique : une coproduction entre geste et parole. In: Thievenaz J, Tourette Turgis C. Penser l’expérience du soin et de la maladie : une approche par l’activité. Louvain la Neuve: De Boeck Supérieur, 2015:55-94. - Parage, P. Partir des situations de travail pour analyser l’activité, le cas des masseurs-kinésithérapeutes. Éducation permanent 2015;204:99-114 - Thievenaz J. Le corps et l’esprit de l’enquête. Apprendre le geste de mobilisation passive en masso-kinésithérapie. Les sciences de l’Éducation Pour l’Ère nouvelle 2020;53:13-34. - Thievenaz J. Pour une approche micrologique de l’expérience en formation des adultes. Education Permanente 2019;3-4:233-44 - Dewey J. Logique – la théorie de l’enquête. Paris: PUF, 1938/2006. - Piot T. Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant patient au cœur des interactions de soin. Les dossiers des sciences de l’éducation 2018;39:13-31. Livre qu’il faut avoir lu un jour dans sa vie : - Blanchard-Laville C. Une séance de cours ordinaire: « Mélanie tiens passe au tableau -- ». Paris: Harmattan; 2003. 266 p. (Collection « Savoir et formation »). - Aucouturier V, Van Eynde L (dir.). Raisonner en sciences humaines. Septentrion. 2024. - Colloque TRESSE. Le travail de la relation: la recherche en travail social & santé dans les sciences de l’éducation : actes du colloque Tresse. Nîmes: Champ social éditions; 2024. Site internet de Pédagogie Médicale : ⁠⁠⁠⁠https://www.pedagogie-medicale.org/⁠⁠⁠⁠ Remerciements et crédits : Hôte : Mickaël Duveau Hoarau Invités : Delphine Guyet et Eric Saillot Comité éditorial : Etienne Panchout, Marion Cortet, Jean Jouquan Les propos tenus n'engagent ni la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), ni la revue Pédagogie Médicale. Musique : #Uppbeat (free for Creators!) : https://uppbeat.io/t/kidcut/jazz-and-hop License code: Z1XBIXAO1RYYPBJ7