Au Coeur de l'Histoire des Français aux Etats-Unis (5/5) : Charles-Joseph Bonaparte, le fondateur du FBI

Au coeur de l’histoire - Stéphane Bern - l’intégrale

08-11-2024 • 35 minutes

Toute cette semaine, à l’occasion des élections américaines, semaine spéciale "Au Coeur de l'Histoire des Français aux Etats-Unis” ou le destin de Français qui se sont fait un nom en Amérique.

Pour le cinquième - et dernier - épisode, Stéphane Bern raconte non pas Napoléon, ni Louis-Napoléon, mais un autre Bonaparte : Charles-Joseph Bonaparte, qui a consacré son existence au pays qui l’a vu naître - les Etats-Unis - devenant, tour à tour, avocat renommé, ministre de la Marine et ministre de la Justice avant que le président Théodore Roosevelt ne lui confie une mission qui va le faire entrer dans l’histoire américaine : créer un service fédéral d’enquête et d’investigation entièrement autonome, le FBI…

Quel était son lien de parenté avec Napoléon 1er et comment la famille Bonaparte s’est-elle implantée aux États-Unis ?
Dans quel contexte Charles-Joseph Bonaparte a-t-il créé le FBI ?
Et en quoi ressemblait-il au FBI d’aujourd’hui que l’on voit dans les séries ?

Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Daniel de Montplaisir, historien et haut fonctionnaire, auteur de “Charles-Joseph, Le Bonaparte américain, fondateur du FBI” (Perrin).

Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Guillaume Vasseau. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Jean-Pierre Vrignaud. Journaliste : Armelle Thiberge. Programmation : Morgane Vianey.