Écoutez sans publicité

Gérer le stress avant une course — Le Conseil 95

Km42 - courir pour ma forme physique et mentale

Il y a 6j • 31 minutes

Nous y sommes. Votre course arrive. Le grand jour arrive après des semaines et des mois d’entraînement. C’est peut-être la première ? Peut-être la première sur cette distance ? Ou alors le premier trail ? Et vous stressez. Votre cerveau s’agite, votre coeur palpite, votre vente gargouille… Alors comment gérer ce stress.


C’est la question qui m’a été posée par Mélyne. Et déjà je dois le dire, le stress est totalement normal. C’est ce stress qui vous amène à vous préparer avec sérieux et vous poser toutes ces questions


Dans le stress de la vie, Hans Sleye décrivait en 1962 le stress comme un «ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en oeuvre par une personne pour s’adapter à un événement.»


Dans son livre et dans un ancien épisode de KM42, Raphaël Homat explique qu’il appelle le stress Fernand. Fernand est un grand-père protecteur qui veut notre bien mais «peut devenir oppressant, têtu, vieux jeu, étouffant s’invitant chez nous à des heures parfois inappropriées. Il veut nous préserver, nous protéger. »


Dans cet épisode je vous donne 5 stratégies

  1. analyser sa réalité
  2. Se demander ce que je peux faire pour me tranquiliser
  3. Qu’est-ce qui peut m’apporter de la sérénité ?
  4. Evaluer les problèmes qui peuvent survenir et les solutions possibles
  5. Evaluer l’importance du résultat


Vous découvrirez le pouvoir magique de la question « Et alors ? ». Et surtout aussi qu’en matière de course à pied ou de tout autre sport la progression n’est pas dans le résultat final mais dans tout ce qui vous amène à la ligne de départ.


Mon compte Instagram @BertrandSoulier : https://instagram.com/bertrandsoulier


Mes programmes et accompagnements : https://go.soulier.xyz/ecoleconseil


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.