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Mediarama

François Defossez | Orso Media

Dans Mediarama, François Defossez plonge au coeur de la galaxie média et explore innovations et dernières tendances. Il part à la rencontre des principaux acteurs, pour décortiquer avec eux les modèles de demain. Fièrement propulsé par CosaVostra.


#71 - 20 Mint : Le Web3 en passe de révolutionner le journalisme ? avec Laurent Bainier
Il y a 4d
51 minutes
#70 - Sybel : La plateforme d’écoute de podcasts premium qui concurrence les GAFAM, avec Virginie Maire
05-05-2022
1 h
#69 - Pastille actu avec Virginie Clève
Virginie Clève est experte en stratégie digitale et spécialiste des médias. Dans cet épisode de Mediarama, elle appelle ces derniers à définir un mix média cohérent en réfléchissant à des leviers de monétisation en harmonie avec leur identité. Les actualités abordées durant cet épisode du 28 avril 2022 : # Quartz lève son paywall. En passant d’un modèle d’abonnement à un modèle de soutien, le site donne un accès gratuit à tous ses articles. Il laisse tout de même quelques privilèges pour les membres de sa communauté (newsletter, événements, goodies…). # Le flop de CNN+. Le service de streaming fermera ses portes le 30 avril, un mois à peine après son lancement le 29 mars. # Netflix perd 200.000 abonnés au Q1 2022. Selon les estimations, 2 millions de personnes supplémentaires devraient résilier leur abonnement au trimestre suivant. Pour pallier ces départs massifs, l’entreprise se positionne contre le partage de mot de passe et pourrait proposer une nouvelle offre, gratuite, mais avec publicités. # ALTICE vend 01net à Keleops AG. Le site, qui n’était vraisemblablement pas prioritaire pour ses anciens propriétaires, devrait retrouver une situation favorable. # Reworld Media serait sur le point de racheter le groupe Psychologies # Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars. L’homme d’affaires justifie son acquisition en invoquant la protection de la liberté d’expression. Virginie Clève émet des réserves sur la responsabilité sociale et sociétale des réseaux sociaux, et rappelle l’intérêt d’une organisation internationale pour réguler les espaces virtuels. # Snapchat est l'application mobile la plus visitée chez les 15-49 ans en France (Médiamétrie). Elle reste pourtant sous-investie par les médias et les marques. # L’AdTech perd de la vitesse. Le marché publicitaire mondial souffre de tendances macroéconomiques fortes et semble ne pas renouer avec les niveaux de croissance de 2021. Pour aller plus loin : # En moyenne, une personne ne souscrit qu’à deux abonnements # Quibi, plateforme de streaming lancée et fermée en 2020 # Disney+ lancera fin 2022 une version AVOD de sa plateforme Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.
28-04-2022
45 minutes
#68 -  Unify : Faire face aux enjeux des marques digitales de TFI avec Nicolas Silberman
Après avoir travaillé pour Mediapart, CondéNast ou encore 20Minutes, Nicolas Silberman est désormais le CTO et le CPO de Unify Group, entité digitale du groupe TF1 et co-fondateur du podcast Tech Rocks. Dans cet épisode, on évoque : # La tech, qui occupe une place centrale dans la vie d’une entreprise, et qui peut la challenger en apportant des réponses et des innovations. # La nécessité de bien travailler son SEO, intégré à la stratégie de la société, pour tous les contenus digitaux. # La tendance “bien-être” qui inonde les contenus et influence les différentes fonctionnalités sur Internet et les réseaux sociaux. # L’importance de communiquer les études de Médiamétrie, en externe comme en interne, pour orienter au mieux son positionnement et optimiser la collaboration avec des partenaires. # Les enjeux, comme l’uniformisation, soulevés par la stratégie de Unify, fondée uniquement sur des acquisitions. # La répartition inégale des audiences entre site web et application. # Le marché du web, très challengé au niveau du référencement, car il est régi par les règles et les algorithmes de Google. # Les différences SEO entre le contenu froid et le contenu chaud. # La commercialisation de données ciblées et pertinentes aux annonceurs. # Les dernières évolutions tech - des outils sont apparus pour faciliter l’expérience utilisateur et des métiers se sont développés : les développeurs front jouent un rôle de plus en plus important. # Le choix des annonceurs, qui se fait en fonction de leur impact carbone, l’écologie étant plus que jamais un enjeu essentiel du digital. Pour aller plus loin : # Découvrez Tech Rocks, co-fondé par Nicolas Silberman, Francis Nappez, Dimitri Baeli et Cyril Pierre de Geyer, pour permettre aux leaders tech de prendre la parole, d’échanger et de grandir ensemble. # (Re)découvrez les marques qui sont dans le périmètre d’action de notre invité : Aufeminin, Marmiton et Doctissimo. # Le truc cool de l’invité : Remote Team Interactions Workbook : Using Team Topologies Patterns for Remote Working de Matthew Skelton et Manuel Pais, édition IT Revolution, 2022 # Team Topologies : Organizing Business and Technology Teams for Fast Flow de Matthew Skelton et Manuel Pais, édition IT Revolution, 2019 # Trouvez votre place dans la population mondiale sur Population.io # Bonus : la vidéo Mission 404 : Internet doit rester vivant. Retrouvez notre invité sur ses différents réseaux sociaux : LinkedIn Twitter Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra. Pour découvrir tout ça, c’est par ici ! Apple Podcasts Spotify Deezer
21-04-2022
1 h 10 minutes
#67 - Engle : Quelles sont les recettes de fabrication d’un podcast premium ? avec François Cusset
14-04-2022
52 minutes
#66 - TTSO : La newsletter gratuite et indépendante la plus influente de France avec Romain Dessal
En 2011, quand les newsletters commençaient tout juste à revenir sur le devant de la scène aux États-Unis, Romain Dessal lançait Time To Sign Off aka TTSO . Dans cet épisode on évoque : # Le positionnement initial très marketing de cette newsletter. # Comment il établit des profils types de lecteur·rice·s. # Son rapport au désabonnement. # Le modèle économique d’une newsletter gratuite. # Comment il sélectionne ses annonceurs partenaires. # Pourquoi une bonne newsletter doit être neutre et discrète. # L’importance du ton et de l’angle choisi pour apporter de la valeur au contenu. # Les 2 données importantes que lui consulte pour connaître l’attractivité de TTSO. Pour aller plus loin : # La newsletter Brief.me et l’épisode de Mediarama qui lui était consacré : #25 - Edmond Espanel - Brief.me :Redonner du sens à l’information # La newsletter Snowball et l’épisode 40 de Mediarama : Yoann Lopez - Snowball : Newsletters payantes – Comment viser la rentabilité ? # Celle de Magma et l’épisode 11 de Mediarama : Arthur de Villemandy - Planet & Magma :Le boom des newsletters payantes # Time To So Sport, la seconde newsletter de Romain Dessal. Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.
07-04-2022
41 minutes
#65 - Tagada Media : Génération de leads : comment produire des audiences de qualité ? avec Eric Bennephtali#64 - Pastille Actu avec Anaïs Benguigui
Après avoir travaillé dans le monde de l’édition et des médias, Anaïs Benguigui s’est lancée en freelance dans le conseil stratégique pour accompagner les médias indépendants. Elle nous rappelle le besoin nécessaire de s’informer et le rôle important des médias en temps de crise. Les actualités abordées durant cet épisode du 25 mars 2022 : #Pour faciliter la diffusion de l’information en raison de la guerre en Ukraine, certains médias ont fait tomber leurs paywalls. Cela permet de souligner leur rôle fondamental dans la construction de l’opinion citoyenne et de l’esprit critique. #Le New York Times et le Washington Post se sont lancés sur Telegram, outil crypté pour informer leurs abonnés de l’actualité de guerre en temps réel. #BuzzFeed connaît une période de crise. Après avoir déçu ses investisseurs, c’est au tour de son corps salarial puisque 80 ex-employés et actuels ont intenté un procès à la société pour mauvaise gestion du processus d’introduction en bourse. #Macron et l’extrême droite promettent la suppression de la redevance publique. Les grands groupes publics craignent une perte d’indépendance et une uniformisation. #Humanoid, groupe de presse fondé en 2010, a été racheté par EBRA, groupe de presse régional. #Altice Média profite du projet de fusion entre TF1 et M6 pour acquérir TFX et 6ter. #Le Figaro se lance dans le podcast et prévoit la publication d’une dizaine de podcasts durant l’année, gratuits ou accessibles sur abonnement. #M6 continue sa diversification d’activités en s'alliant avec Studi pour proposer des formations diplômantes disponibles en ligne et parrainées par ses “stars maison”. Pour aller plus loin : #Installez Telegram, la plateforme cryptée investie par le New York Times et le Washington Post. #Écoutez les premiers podcasts du Figaro déjà disponibles en ligne. #Apprenez avec la nouvelle école en ligne créée par M6 et Studi : Academee. Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra. Pour découvrir tout ça, c’est par ici ! Apple Podcasts Spotify Deezer
25-03-2022
36 minutes
#63 - Yani Khezzar – TF1info IA, data, réalité augmentée : les nouveaux formats de l’information#62 - Les Others : S’imposer dans un secteur niche et devenir le média référence de l'aventure -  Thomas Firh
D’abord sous la forme d’un Side Project puis à temps plein, Thomas Firh a cofondé Les Others, un média collaboratif pour les passionné·e·s d’aventure et d’outdoor. Dans cet épisode on évoque : - L’importance du temps long et de la croissance progressive - Les contraintes du choix des annonceurs pour un média engagé - Comment un projet peut en financer un autre - La volonté d’adapter son contenu en fonction des retours lecteur·rice·s. - Le choix du non-abonnement - Le lancement de Recto Verso, une carte-méthode pré-vendue à plus de 10 000 exemplaires - La volonté de rester une entreprise à taille humaine - L’importance de construire un projet dans sa totalité avant d’en créer un nouveau. Pour aller plus loin : - L’ancien média Desillusion qui est aujourd’hui un compte Instagram. - Montagnes Magazine, Grimper, Vertical, Carnets d’Aventures, OutdoorGo!, Voyageurs du Monde, Explora Project ou encore Reliefs qui sont tous d’autres médias liés à l’aventure et aux activités d’outdoor. - Usbek et Rica. - L’épisode de Mediarama en compagnie de Rebecca Amsellem : #23 - Rebecca Amsellem - Gloria Media : Quand les newsletters deviennent un medium de militantisme féministe Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media.
10-03-2022
58 minutes
#61 - Antoine Bayet - Voyage au pays de la Dark Information Comment manipuler l’opinion publique à des fins d’influence ?
Antoine Bayet est l’auteur du livre Voyage au pays de la Dark Information, sorti en février 2022 aux éditions Robert Laffont. Cet ouvrage aborde les manières alternatives de produire et de propager l’information. Dans cet épisode on évoque : - La manipulation de l’opinion à des fins d’influence. - L’impact des mondes parallèles de l’information sur l’opinion publique - Les motivations d’ordre politique, personnelle ou économique des “décrocheurs”, ou faussaires de l’information. - L'accessibilité des outils de monétisation, la passion economy et le Web 3.0 - La régulation de ces contenus par l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Pour aller plus loin : - Didier Raoult Vs. Coronavirus 💪, groupe Facebook étudié - Odysee, plateforme d’hébergement de vidéos qui contourne certaines réglementations et permet le partage d’informations controversées. - Xavier Azalbert, directeur de France Soir, en a fait un site qui relaie des informations à caractère complotiste. - RT France et Sud Radio, médias alternatifs controversés. - CLEMI, centre pour l’éducation aux médias et à l’information. - Épisode de Mediarama Quand les archives rencontrent l’actualité avec Antoine Bayet. - Voyage au pays de la Dark Information, aux éditions Robert Laffont Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media.
03-03-2022
40 minutes
#60 - Margarita Zlatkova - Weborama : IA Contextuelle, algorithmes et éducation des utilisateurs, quel avenir pour la publicité ciblée ?
Head of Programmatic Advertising chez Weborama et membre d’IAB France, Margarita Zlatkova est une spécialiste du marché de la publicité et de la Ad-tech. - Weborama est un spécialiste de l’intelligence artificielle sémantique et permet d’effectuer un ciblage publicitaire brand safe ET qui respecte la vie privée des internautes. - L’avantage de leur IA contextuelle, Natural Langage Technology ? Elle permet de comprendre le sens global du texte et donc de mieux cibler les préférences des internautes. - La fin du cookie tiers était en réalité prévue depuis longtemps. Weborama avait donc déjà mis au point une technologie pour recueillir des données utilisateurs sans identification de celui-ci sur un site. - L’évolution de la programmatique et le fonctionnement des SSP (Sell Side Platforms) et des DSP (Demand Side Platforms). - Mais aussi ce qu’est IAB et le réseau international de cette association structurante du marché de la publicité. - Comment éduquer les utilisateurs pour qu’ils acceptent aujourd’hui les cookies sur les sites internet et comprennent leur utilité ? Pour aller plus loin : - Les différentes SSP comme : Xandr, Magnite, Smart, PubMatic et Index Exchange. - Le projet opensource Open RTB. - Weborama a également racheté, en février 2022, Adways qui leur offre de nouveaux outils de communication pour parfaire leur IA Contextuelle. - Le lancement de l’API Topics par Google. - L’épisode de Mediarama en compagnie de Margarita Zlatkova sur la fin des cookies tiers : #Hors-Série - La Presse au Futur : Comment se préparer à la fin des cookies tiers ? Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media.
24-02-2022
1 h 17 minutes
#59 - Pastille actu avec Jean-Michel De Marchi#58 - Comment le Fonds pour une Presse Libre agit pour l’empowerment de la presse indépendante ? Avec Charlotte Clavreul
Charlotte Clavreul est Directrice exécutive du Fonds pour une presse libre (FPL). Elle présente ce fonds de dotation et ses intentions en faveur du droit d’accéder à une information de qualité. # Le FPL a été créé en 2019 par les cofondateurs et salariés de Mediapart, mais il reste indépendant à l’égard de ce média. # La structure dépend des dons de plus de 2000 particuliers, fondations et entreprises, pour un budget d’autour de 300 000 € par an. # Le Fonds pour une presse libre défend les éditeurs de presse indépendants. En 2021, il a attribué des aides financières aux médias Disclose, Far Ouest, Guiti News, Le Poulpe, Le Ravi, Orient XXI et Radio Parleur. # En octobre 2021, le FPL lance une alerte sur la concentration des médias dans l’Appel des indépendants. Au bout de 2 semaines, 93 éditeurs de presse étaient devenus signataires. # Charlotte Clavreul affirme la volonté du FPL de partager son expertise auprès des médias indépendants en développant une solution de conseil gratuite. Pour en savoir plus sur les références abordées au cours de cet épisode : # Commission Sénatoriale sur la Concentration des médias # Réunion publique Fonds pour une presse libre “Changer les médias, l’urgence d’agir” # Streetpress, Médiacités # #48 Libération : Le modèle subscription first, un nouveau départ concluant, avec Denis Olivennes Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media.
10-02-2022
49 minutes
#57 - Comment dépoussiérer la presse professionnelle tout en restant indépendant ?  Avec Jean-Christophe Boulanger, Fondateur de Contexte
Jean-Christophe Boulanger se définit comme “entrepreneur de l’information”. Il a cofondé Contexte, un pure player qui décrypte les politiques publiques, en 2013. # Dès sa création, Contexte est accessible à 100% par abonnement et opte pour une distribution email first. # Contexte a réalisé 2,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, et prévoit une hausse de 50%, soit 3,8 millions, pour 2021. Le revenu récurrent annualisé (RRA), somme du montant de chaque contrat d’abonnement, atteint les 5 millions d’euros # Détenu à 98% par ses salariés, Contexte fait preuve d’une transparence radicale sur sa charte déontologique et ses résultats. À titre d’exemple, les associés doivent revendre leurs parts s’ils s’engagent en politique. # En janvier, Contexte a acquis les actifs technologiques de Coalition.ai pour accélérer la veille des politiques publiques et renforcer Scan, leur outil de suivi législatif. Pour en savoir plus sur les références abordées au cours de cet épisode : # Acquisition des abonnés : DOT (Digital On Things)/Salesforce # Brief.me : Redonner du sens à l’information, avec Edmond Espanel # Le jeu Siglotron lancé par Contexte pour maîtriser les acronymes des politiques publiques # Suivez le Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne (SPIIL) Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media.
04-02-2022
55 minutes
#56 - Groupe TF1 - L’information "à la carte" pour révolutionner l'actualité ! avec Olivier Ravanello
28-01-2022
1 h 1 minute
#55 - Amadou “Hamad” Ba : Comment Booska-P est devenu la référence des médias rap en France ?
20-01-2022
50 minutes
Hors-Série - La Presse au Futur - Quelles seront les grandes tendances publicitaires en 2022 ?
Chers auditeurs, cet épisode ayant été enregistré en public, la qualité audio n'est pas la même que d'habitude. Nous remercions vos oreilles pour leur indulgence :) Les 8 et 9 décembre 2021 se tenait l’événement Les Régies au Futur, organisé par La Presse au Futur. C’était le rendez-vous incontournable dédié aux régies et aux équipes commerciales des médias print, web et digitaux. 4 conférences s’y tenaient, afin de présenter les nouvelles innovations de la programmatique, du native advertising, du RTB et les conséquences de l’abandon de la règle des cookies tiers. François Defossez, cofondateur de CosaVostra, y a animé une discussion autour de la publicité dans les médias en compagnie de Sabra Choutri, Directrice de Clientèle chez TF1, Virginie Lubot, Directrice Exécutive Adjointe chez Prisma Media Solutions, Sébastien Moutte, CTO et Co-fondateur d’Opti Digital ainsi que Fabien Magalon, Chief Supply Officer chez Ogury. Le sujet : En France, après avoir connu une baisse de plus de 1,4 milliard d’euros en 2020, les recettes publicitaires se sont redressées de plus de 800 millions d’euros en 2021. Et ça ne s’arrête pas là ! D’après les pronostics de l’agence Magna, une nouvelle augmentation de plus de 15% est à prévoir pour 2O22 ! La publicité a donc encore de beaux jours devant elle. Mais alors, à quoi pouvons-on nous attendre pour cette nouvelle année ? Quels seront les formats favoris et les grandes tendances à venir ? Sabra Choutri, Virginie Lubot, Sébastien Moutte et Fabien Magalon font le point : # La vidéo est toujours l’un des formats les plus appréciés par les internautes. Prisma Media y a beaucoup investi et illustre désormais tous ses articles de vidéos. # Les formats pub qui proposent d’ailleurs de choisir une publicité à visionner pour aller plus loin sont d’ailleurs très performants et l’utilisateur·rice s’en souvient d’autant plus qu’il est acteur de ce choix. # Il est également important de proposer des parcours utilisateurs les plus simples possibles entre la publicité et l’achat pour favoriser ce dernier. # La fin du cookie tiers a été un gros enjeu des régies publicitaires dernièrement. Pour y faire face, elles développent de nouvelles manières de cibler des profils types tout en étant moins intrusifs. # Dans les tendances à venir se dégagent : les formats sur-mesures et qui sortent du digital, ceux qui impliquent plus l’utilisateur·rice (QR Code, Quote Presse, etc.) ainsi que les formats qui se développent entre plusieurs réseaux sociaux. # L’impact sociétal devra aussi être mis en avant (quel papier choisir, comment adresser tel contenu, etc.). # Enfin, la puissance du podcast qui permet de faire exploser les campagnes de brand content a été relevée. Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media.
13-01-2022
51 minutes
Hors-Série - La Presse au Futur : comment se préparer à la fin des cookies tiers ?
Les 8 et 9 décembre 2021 se tenait l’événement Les Régies au Futur, organisé par La Presse au Futur. C’était le rendez-vous incontournable dédié aux régies et aux équipes commerciales des médias print, web et digitaux. 4 conférences s’y tenaient, afin de présenter les nouvelles innovations de la programmatique, du native advertising, du RTB et les conséquences de l’abandon de la règle des cookies tiers. François Defossez, cofondateur de CosaVostra, a animé cette discussion avec Margarita Zlatkova, Head of Programmatic Advertising chez Weborama et membre de la Taskforce Cookieless de l’IAB France, Marc Leprat, cofondateur et président de ViewPay, Thomas Zaruba, Chief Digital Officer de Media by Kantar, et Jeremy Parola, directeur des activités numériques chez Reworld Media. Le sujet : Après avoir fait les beaux jours du ciblage publicitaire, les cookies tiers devraient disparaître de nos navigateurs d’ici 2023. Quelles répercussions auront ce retrait sur les usages des internautes ? Entre les normes européennes, les recommandations de la CNIL et les GAFA, les marques sont déjà dans une zone grise. Les intervenants dégagent 5 alternatives aux cookies tiers : # Les Cookies 1st party. Ce sont des informations sécurisées, qui ne concernent qu’un seul domaine. Elles n’impliquent aucun tiers, et respectent le consentement. # Le Single Sign-On. Il donne l’accès à plusieurs sites au moyen d’une seule authentification : c’est l’identifiant unique. Par exemple, Prisma Connect permet d’accéder à tous les services de Prisma Media. # L’ID partagée. Elle permet de connaître un individu et pas un navigateur personnel, ce qui permet un ciblage plus fin, 100% user centric. Le trafic est authentifié sur toute la chaîne de publicité et nécessite cependant le consentement des utilisateurs. # Le Ciblage contextuel. C’est une méthode qui propose des annonces adaptées au contenu qui est en train d’être consommé. Elle ne s’impose pas, et peut même laisser l’internaute choisir. Elle s’appuie sur des bases de données, de la sémantique… # La Privacy Sandbox. Google a lancé FLoC (Federated Learning of Cohort) et classe les utilisateurs dans des grands groupes tout en respectant leur vie privée. Il peut analyser les Event reports (informations sur un clic ou une impression liée à une conversion, actuellement en test), et les Aggregate reports (plus d’infos sur la conversion mais sans la lier à quoi que ce soit, résultats prévus courant 2022). Il existe également Fledge de CRITEO. Quelques informations supplémentaires : Lisez Seth Godin - Le Marketing de la Permission ici Pour maximiser la collecte de data et avoir des taux de consentement élevés, certains sites travaillent leur UX, certains proposent un système d’abonnement, et d’autres récoltent des données différentes. 96% des lecteurs du New York Times ne payent pas pour accéder au contenu. Le média leur donne simplement des raisons pour lesquelles ils paieront plus tard. Ce système plaît car il permet de “goûter” aux contenus avant d’acheter. Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. N’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu !
06-01-2022
55 minutes
[REDIFF] - Chloé Assous-Plunian - Arte Radio : Le marché du podcast… avec 20 ans d’avance
Le sujet : On ne vous apprend rien, les podcasts ont clairement la cote en 2021. Mais aujourd’hui, faisons un petit retour en arrière... en 2002 ! Le terme de podcast n’existait pas encore et pourtant, Arte Radio avait déjà l’ambition de créer des formats audio uniquement disponibles sur internet.  L’invitée : Depuis 2009, Chloé Assous-Plunian est assistante de production chez Arte Radio. Au quotidien elle s’occupe de la gestion de tous les podcasts narratifs aux sujets engagés. La seule règle : séduire les auditeurs en proposant des contenus toujours qualitatifs et nous transportant dans une ambiance sonore bien à elle.  Arte Radio :  Créée en 2002, Arte Radio fait partie des pionniers des podcasts en France. Avec ses plusieurs dizaines de podcasts différents, Arte Radio est aussi l’un des studios de podcasts les plus créatifs. La plateforme a d’ailleurs gagné plus d’une cinquantaine de prix internationaux récompensant ses différents formats. Pour couronner le tout, Arte Radio a vu ses audiences doublées en 2020 lorsqu’elle a réalisé plus de 1,5 million d’écoutes. Chapeau ! Au micro de François Defossez, cofondateur de l’agence CosaVostra, Chloé Assous-Plunian explique l’ADN et le fonctionnement d’Arte Radio :  # Ils sont particulièrement présents sur Youtube ce qui leur a permis de toucher un public plus jeune ne connaissant pas leur site. Aujourd’hui, Youtube représente ⅓ de leur audience. # Dans tous ses formats, Arte Radio accorde énormément d’importance aux sons d’ambiance et aux musiques qui participent à transporter l’auditeur dans un univers unique. # La qualité sonore est cruciale et permet d’instaurer la confiance avec les interviewés.  # L’objectif ultime sur chaque épisode ? Faire en sorte que les auditeurs aient envie de le ré-écouter.  # Et enfin comment Chloé Assous-Plunian imagine l’avenir des podcasts entre le développement de podcasts payants et le développement de créations fictives.  Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu.
30-12-2021
57 minutes