Mediarama

François Defossez | Orso Media

Dans Mediarama, François Defossez plonge au coeur de la galaxie média et explore innovations et dernières tendances. Il part à la rencontre des principaux acteurs, pour décortiquer avec eux les modèles de demain. Fièrement propulsé par CosaVostra.

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#143 - Urgence climatique : comment les rédactions adaptent leur traitement de l’information ? Avec Thomas Baïetto
07-09-2023
#143 - Urgence climatique : comment les rédactions adaptent leur traitement de l’information ? Avec Thomas Baïetto
Cette semaine, j’ai le plaisir de recevoir Thomas Baietto, journaliste spécialisé environnement chez FranceInfo et détaché au Journal Météo Climat. Vous en apprendrez plus sur :  #  Le parcours de Thomas Baïetto et son choix de reprendre des études pour se spécialiser sur les questions environnementales # La refonte du Journal Météo en Journal Météo Climat avec une nouvelle formule après la JT : 2 minutes de météo et 3 minutes de sujets sur la biodiversité, sur le climat # L’émission Journal Météo Climat évolue avec un “OVR” (On vous répond) où des questions posées par des téléspectateur•ices sont traitées en direct par des experts #  L’exercice de balancier : ne pas être trop anxiogène sans pour autant édulcorer les faits scientifiques et le propos journalistique et tenter de se concentrer sur des solutions pour donner des perspectives  # Sur FranceInfo, les formats éditoriaux - quizz, foire aux questions, tableau de bord - mis en avant pour consulter des données et matérialiser concrètement le réchauffement climatique quotidien #  La volonté de FranceInfo de traiter de la crise climatique comme un prisme et de manière transverse (justice, société, économie, etc.) # L’accélération de la prise de conscience au sein des rédactions après un été avec des canicules en séries et matérialisé par la Charte du Climat en septembre 2022 # L’impulsion de la Charte du Climat et qui a inspiré des rédactions comme Ouest France, Le Monde pour créer la leur # Le regard de Thomas Baïetto, formateur à l’école de journalisme de Sciences Po pour donner des méthodologies aux jeunes journalistes afin qu’ils incluent la donne du réchauffement climatique dans leurs articles et vies professionnelles  # Les inspirations de Thomas : du Monde (Chaleur Humaine) en passant par le média Vert et Carbon brief  # Les quatre axes d’amélioration suggérés par Thomas pour les rédactions: créer des liens entre réchauffement climatique et phénomènes météorologiques, traiter le climat en transversalité au sein des rédactions. Autres pistes d'amélioration : Garder en cohérence un propos éditorial avec les annonceurs pour éviter la dissonance cognitive et enfin mettre en avant les solutions dans les sujets traités  Pour aller plus loin :  # Le quizz sur l’alimentation évoqué par Thomas dans l’épisode # L’article de Thomas et Pierre Godon du Tour de France conseillé par François # Le truc cool de Thomas : La newsletter Emily Atkin sur Substack Heated
#142 - Découvertes et écoute personnalisée, comment orchestrer l'expérience utilisateur chez Deezer? Avec Aurélien Hérault
31-08-2023
#142 - Découvertes et écoute personnalisée, comment orchestrer l'expérience utilisateur chez Deezer? Avec Aurélien Hérault
Cette semaine, on commence la rentrée avec Aurélien Hérault, Chief Innovation Officer chez Deezer. Vous en apprendrez plus sur :  # Le périmètre d’action d’Aurélien au sein de l’entreprise qui s’articule autour de la R&D, la data science pour le produit avec une cinquantaine de personnes dans son giron sur six cent employés entre Paris, Berlin, Sao Paulo et Londres  # Deezer compte 9.6 M d’abonné.es avec une majorité en France et des partenariats BtB avec une mise à disposition et monétisation des IAs de catégorisation et de séparation de sources pour un volume de milliards de streams par mois  # Leurs axes de différenciation vis à vis de Spotify et de Youtube qui se fait à travers la recommandation et la personnalisation (smart radios, Flow,etc.) et des petites fonctionnalités pour enrichir l'expérience utilisateur autour de la musique autour de blind tests, live streams, ventes de billet, etc.  # Leur approche test and learn pour avancer avec les retours des utilisateurs # La transition du navigateur vers l’application  # Le défi d’organiser la musique pour créer une expérience de découverte pour l’utilisateur allant du tagging à l’analyse du signal audio pour pouvoir classer et optimiser les “clusters” pour pouvoir proposer une expérience d’écoute personnalisée  # Leur algorithme Flow qui choisit la musique en fonction de l’humeur, du genre, du temps disponible et du quotidien des utilisateurs  # Le développement d’outils pour détecter les morceaux de musique qui apparaissent dans le catalogue générés par l’IA : le catalogue aujourd’hui est de 200 millions fichiers hébergés chez Deezer # La nécessité de réformer le modèle économique des plateformes d’écoute tels que l’UCPS (User Centric Payment System) qui serait plus “juste” pour les artistes et les majors  # La détection de la fraude commerciale et les différentes méthodes associées  # L’importance de parvenir à la profitabilité pour Deezer et pour les autres plateformes  Pour aller plus loin :  Le truc cool d’Aurélien : la série podcast de l’été de France Culture “Votre cerveau” présentée et animée par le neuroscientifique Albert Moukheiber  Retrouvez Mediarama sur : Apple Podcasts | Spotify | Deezer Pour ne rien rater de l’actualité des médias, abonnez-vous à la newsletter.  Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.
[REDIFF] - ChatGPT, Bard et DALL-E : petit précis d’IA à l’attention des médias, avec Olivier Martinez
24-08-2023
[REDIFF] - ChatGPT, Bard et DALL-E : petit précis d’IA à l’attention des médias, avec Olivier Martinez
L’épisode que vous allez écouter est une rediffusion de l’épisode initialement publié le 9 mars 2023.  Dans cet épisode, je reçois Olivier Martinez, ancien product manager des sites 01net.com  et Telecharger.com, consultant spécialisé dans l’IA et auteur d’un mémoire sur l’automatisation de la production de contenu avec l’IA (Sciences Po). Vous en apprendrez plus sur :  # Les différents modèles de langage sur lesquels sont basés l’intelligence artificielle actuelle probabiliste et statistique et non généraliste. # Les modèles d’entraînement supervisés (Bard de Google)  et non supervisés (Chat GPT d’Open AI)  # L’engouement pour ChatGPT lié à la simplicité d’utilisation et à l’approche conversationnelle # Les usages de l’IA générative dans les médias divisés entre le “data to text” et la génération de contenu à la demande  # Les signes d’un texte écrits par l’IA : récursivité et manque d’aspérités # L’importance d’intégrer la rédaction et les journalistes dans l’adoption de l’IA générative pour qu’ils se l’approprient au mieux  # Le vrai du faux sur la nouvelle version de ChatGPT attendu en fin d’année 2023 : ChatGPT4   # L’importance de l’expérimentation pour les médias (chezBrut pour la création de contenus sur TikTok) et la nécessité d’inventer de nouveaux rôles dans les rédactions (le Financial Times  a récemment nommé Madhumita Murgia à un poste transversal d’ éditorialiste IA) Pour aller plus loin :  # Le truc cool d’Olivier : Scenario.com, une web app permettant la création d’assets pour jeux vidéos au moyen de l’IA générative # La conversation du NYT avec Sidney, l’IA de Bing # Le modèle CODEX, un modèle de GPT adapté au langage informatique Répondez à notre sondage, juste ici. Retrouvez Mediarama sur : Apple Podcasts | Spotify |Deezer Pour ne rien rater de l’actualité des médias, abonnez-vous à la newsletter.  Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.
[REDIFF] - Lancer La Disparition, média épistolaire et faire vivre un objet unique, avec François de Monès
17-08-2023
[REDIFF] - Lancer La Disparition, média épistolaire et faire vivre un objet unique, avec François de Monès
L’épisode que vous allez écouter est une rediffusion de l’épisode initialement publié le 18 mai 2023.  Dans cet épisode, je reçois François de Monès, cofondateur de la Disparition, média culturel épistolaire, lancé en 2021. Vous en apprendrez plus sur :  # La genèse de la Disparition, une idée née sur les bancs de l’école de journalisme de Toulouse avec la cofondatrice Annabelle Perrin # La tonalité des lettres qui varie, entre reportage et objet littéraire  # La tradition du journalisme culturel littéraire aux États-Unis (avec Tom Wolfe par exemple) et le manque de médias de ce type en France # La filiation naturelle de la Disparition avec les revues Le Tigre et le magazine XXI  # L’utilisation de la newsletter comme levier d’acquisition pour leur campagne de financement participatif,  et de conversion pour les abonnements  # Instagram et Twitter, réseaux sociaux, comme leviers de conversion  # Le prix du papier et son impact modéré sur La Disparition # Leurs projet futurs : lancer des hors-séries publiés - une collection thématique  autour d’un sujet précis et un ciné-club basé à Marseille  Pour aller plus loin :  # “Tout doit Disparaître” le livre qui a été publié aux éditions du Seuil.  # Le Tigre  # Le truc cool de François de Monès : le média CQFD qui fête ses 20 ans # Le truc cool de François : l’application Boring! qui rend l’information ennuyeuse Répondez à notre sondage, juste ici. Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférezGoogle Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.
[REDIFF] - Rembobine lutte contre l’info jetable et prolonge l’impact des enquêtes journalistiques, avec Timothée Vinchon
10-08-2023
[REDIFF] - Rembobine lutte contre l’info jetable et prolonge l’impact des enquêtes journalistiques, avec Timothée Vinchon
L’épisode que vous allez écouter est une rediffusion de l’épisode initialement publié le 2 mars 2023.  Dans cet épisode, j’ai eu le plaisir de recevoir le journaliste indépendant et formateur en éducation aux médias, Timothée Vinchon. Il est aussi le créateur de la newsletter Rembobine, gagnante du prix de la newsletter indépendante au Festival de l’Infolettre, organisé par Ginkio et l’incubateur Créatis. Et il nous raconte tout dans Mediarama ! Vous en apprendrez plus sur :  # La genèse du projet Rembobine : une newsletter qui remet à la une les enquêtes journalistiques passées en les recontextualisant et documentant leur impact # La visibilité apportée par le festival de l’Infolettre et Courriel qui ont apporté un bond de 30% d’abonné.es  # Le processus de sélection des enquêtes et la collaboration avec le•la journaliste et le public de la newsletter   # L’émergence de Rembobine grâce à la simplicité et l’accessibilité du format newsletter et sa ligne éditoriale originale # Le cheminement de Timothée vers l’éducation aux médias # Ses nouveaux chantiers : développer un modèle économique pérenne, et faire vivre la communauté Rembobine sur les réseaux sociaux comme TikTok Pour aller plus loin :  # Le truc cool de la semaine  : Demander à ChatGPT d’écrire sa propre biographie vous serez sans doute surpris # Retrouvez Rembobine sur son site officie et sur le Twitter de Timothée # Muzeodrome : newsletter consacrée à l’innovation dans les musées d’Omer Pesquer # La Caravane des Médias : des rencontres organisées par des journalistes en zones rurales pour expliquer la fabrication de l’information  # Le Collectif La Friche qui mène une ribambelle de projets d’éducation aux médias # Le Discord du Monde (BETA) pour les enquêtes en source ouverte Répondez à notre sondage, juste ici. Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférezGoogle Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.
[REDIFF] - Enquête, ancrage local et mise en scène : Comment Mediavivant renouvèle notre relation à l’information ? avec Alix de Crécy
03-08-2023
[REDIFF] - Enquête, ancrage local et mise en scène : Comment Mediavivant renouvèle notre relation à l’information ? avec Alix de Crécy
L’épisode que vous allez écouter est une rediffusion de l’épisode initialement publié le 6 janvier 2023.  Dans cet épisode, j’accueille Alix de Crécy, co-fondatrice du média hybride et original Médiavivant, elle y est aussi responsable de la stratégie et édition numérique. Elle nous présente ce média indépendant, créé en 2022 par Jean-Baptiste Mouttet. Mediavivant met en scène ses enquêtes journalistiques sous la forme d’événements publics.  Vous en apprendrez plus sur : # La genèse d’un média à mission qui mêle ancrage hyper local et enquêtes d’investigation  # Leur antidote à la défiance des médias : des formats signatures mêlant présentation de l’enquête journalistique et témoignages des sources lors d’un évènement dédié # Le travail nécessaire permettant la mise en scène d’une enquête et leur adaptation orale # Leur stratégie éditoriale mixte qui leur permet de toucher des audiences plus traditionnelles sur le numérique (vidéos d’événements, newsletter) et des publics éloignés de l’information pendant les rencontres  Ils en parlent pendant l’épisode : # L’enquête de Mediavivant sur les survivants de Marioupol  # L’enquête de Médiavivant sur les réglements de compte à Marseille # Les trucs cools d’Alix : le podcast “Le Bocal” sur les coulisses des enquêtes de Marsactu et le média épistolaire appelé la Disparition Répondez à notre sondage, juste ici. Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférezGoogle Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.
#141 - Le Drenche : Bilan de l’aventure et d’un échec dans l'entreprenariat média, avec Florent Guignard
27-07-2023
#141 - Le Drenche : Bilan de l’aventure et d’un échec dans l'entreprenariat média, avec Florent Guignard
Pour inaugurer l’été, je reçois Florent Guignard, co-fondateur du Drenche, média de débats, qui a déposé le bilan. Nous abordons sans tabous l’entrepreneuriat dans les médias et ses défis. Vous en apprendrez plus sur :  # Les apprentissages de l’aventure entrepreneuriale Le Drenche # Les multiples facteurs (papier, COVID, prêt de l’Etat, etc.) qui ont eu raison du média # La volonté de Florent de parler du dépôt de bilan du Drenche pour passer un message à la communauté d’entrepreneur•e•s et de ne pas avoir honte de l’échec # L’importance des médias à l’ère des plateformes qui maintiennent leurs usagers dans des bulles de filtre # La tension croissante entre l’information considérée comme un bien public et bien privé dans l’écosystème médiatique # Le paradigme des aides de presse pour les petits médias qui favorise les grands groupes # L’épineuse question de lancer un média en 2023 # L’utopie de la civic tech en France  # Son message pour les entrepreneur•e•s : anticiper la possibilité du dépôt du bilan, relativiser la décision et ne pas trahir ses valeurs  Pour aller plus loin : # Julia Cagé sur “Pour un financement participatif des médias” # L’épisode Mediarama de Mai 2022 sur le Drenche Répondez à notre sondage, juste ici. Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférezGoogle Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.
#140 - Comment Alter Eco s’est imposée comme la parole économique jeune sur TikTok ? avec Rudy Pupin
20-07-2023
#140 - Comment Alter Eco s’est imposée comme la parole économique jeune sur TikTok ? avec Rudy Pupin
Cette semaine, je reçois Rudy Pupin, journaliste vidéo chez Alternatives Economiques, derrière le succès d’Alter Eco sur TikTok et Instagram. Vous en apprendrez plus sur : # Le parcours de Rudy : passé de la radio locale à la vidéo un peu par hasard  # L’unité réseaux sociaux qui travaille main dans la main avec la rédaction d’Alternatives Economiques  # La production de contenus qui est faite et adaptée  # 80% des abonné•e•s du compte Tiktok a entre 18 et 35 ans : ce qui tranche avec l’audience du magazine papier # Les objectifs derrière la présence de TikTok : toucher les jeunes, gagner en notoriété  # L’explication et la pédagogie sont les axes de différenciation du ton TikTok par rapport aux autres journaux d’actualité tels que Le Monde ou Le Figaro. L’identité et l’incarnation sont aussi un choix éditorial marqué.  # L’importance de cultiver un ton distancié et journalistique pour se singulariser et ne pas être associé à des comptes d’influenceurs # Les formats chiadés et des vidéos davantage produites qui ne performent pas bien  # Les projets futurs d’Alternatives Economiques  # La relation avec les communautés passe par la gestion de commentaires : réponses au cas par cas et modération qui se fait manuellement en supprimant les commentaires haineux  # L’importance de se renouveler et de trouver des formats différents au delà des vidéos pédagogiques # Les conseils de Rudy pour les médias : se lancer sur TikTok pour parler aux jeunes dans un contexte de désamour avec les médias et de tester différents formats pour remplir leur devoir d’informer Pour aller plus loin : # Le truc cool de Rudy : Leur nouvelle vidéo sur la France en 2100 # Le compte TikTok d’Alternatives Economiques  Pour répondre à notre sondage, ça se passe juste ici.  Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.  Retrouvez Mediarama sur : Apple Podcasts | Spotify | Deezer
#139 - Enquêtes en BD : Comment la Revue Dessinée raconte-t-elle l’actualité autrement ?, avec Amélie Mougey
13-07-2023
#139 - Enquêtes en BD : Comment la Revue Dessinée raconte-t-elle l’actualité autrement ?, avec Amélie Mougey
Cette semaine, je reçois Amélie Mougey, rédactrice en chef de La Revue Dessinée. En écoutant cet épisode, vous en apprendrez plus sur :  # Les dix ans de la Revue Dessinée, magazine lancé en septembre 2013, qui fait partie le groupe Quatre Revues (XXI, 6Mois, TOPO)  # Le tirage de la revue trimestrielle se fait entre 25,000 et 30,000 exemplaires, divisé de manière égale entre abonné•e•s et la vente directe en librairies et relais  # La Revue Dessinée a été créée par des dessinateurs de BD et l’objet revendique cet héritage à travers sa pagination de + de 200 pages  # Le recrutement des abonné•e•s se fait principalement grâce au bouche à oreilles et est fonction d’une grande saisonnalité. Pour la notoriété, les partenariats avec d’autres médias (Le Monde, Mediapart, etc.) permettent à la revue de recruter de nouveaux lecteur•ice•s # Les conséquences du prix du papier sur la rentabilité et le manque de visibilité induit : depuis La Revue Dessinée a décidé de lancer des campagnes de dons  # Les positionnements de TOPO et la Revue Dessinée se complètent. La première étant destinée aux publics plus jeunes (- de 20 ans) avec une couverture de l’actualité plus accessible. La Revue Dessinée s'adressant à des lecteur•ice•s aux CSP+ avec un traitement de l’actualité axé sur les révélations et des enquêtes # Les temporalités de traitement éditorial sont en général de 6-8 mois : le choix de sujet se fait de telle manière à ce qu’il puisse résister au temps  # Le choix du dessinateur•ice se fait généralement en fonction du sujet (plus conceptuel ou plus concret). Le processus de fabrication éditoriale se fait en binôme avec le/la journaliste # Une place est accordée à l’humour, intégré par le dessinateur•ice tandis que le/la journaliste livre un texte factuel  # Le statut du trimestriel qui offre le luxe de prendre son temps pour disséquer les sujets d’actualité sans pression # Le numérique n’est pas la priorité pour La Revue car l'expérience de lecture d’une bande dessinée sur un site ou une application serait moindre par rapport au magazine papier. Le numérique est pensé comme un pont et un accès au magazine mais pas comme une fin en soi # Les nouveaux formats envisagés par La Revue Dessinée : des vidéos sur les coulisses de la fabrication de l’information au sein de la Revue  Pour aller plus loin : # Le truc cool d’Amélie : le livre Ne parlez pas de violences policières, la co-production avec Mediapart sur les violences policières parue en 2020 et redevenue tristement d’actualité avec la mort du jeune Nahel # Le film Les Algues Vertes (sorti le mercredi 12 juillet en salles), adaptation d’une enquête  réalisée par la journaliste Inès Leraud et qui a été publiée par la Revue Dessiné et les Éditions Delcourt intitulée “Algues Vertes, l’histoire interdite” en 2019 # Faites un don à la Revue Dessinée sur Donorbox Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.  Retrouvez Mediarama sur : Apple Podcasts | Spotify | Deezer
#138 - Vakita, nouveau média d’impact : Soutenir les causes sociétales et faire la part belle aux enquêtes, avec Hugo Clément
06-07-2023
#138 - Vakita, nouveau média d’impact : Soutenir les causes sociétales et faire la part belle aux enquêtes, avec Hugo Clément
Cette semaine, je reçois le journaliste Hugo Clément, cofondateur de Vakita, un nouveau média engagé. Vous en apprendrez plus sur :  # Le lancement du tout jeune Vakita : du choix du nom à sa création  # La levée de fonds auprès d’investisseurs reconnus (Xavier Niel, Marc Simoncini, Jacques-Antoine Granjon, etc.) la gestion indépendante du média et l’objectif éditorial principal du média : l’investigation  # La première source de revenus est l’abonnement au prix de 5€ par mois. À moyen terme, d’autres stratégies de monétisation telles que la publicité sur les réseaux sociaux seront sans doute utilisées # Les verticales thématiques : écologie, sujets de société, féminisme, bien-être animal # La différenciation de Vakita se faisant sur l’investigation contrairement à des médias vidéos devenus plus mainstream tels que Konbini ou Brut et une temporalité d’enquête longue # Le mix éditorial : le formats courts sur les réseaux sociaux et les longs formats réservés aux abonné•e•s  # L’exposition médiatique d’Hugo Clément et la pratique d’une information incarnée où les journalistes de Vakita sont identifiés # Les projets futurs pour Vakita : la diversification des formats éditoriaux au-delà de la vidéo avec l’arrivée de l’écrit et la multiplication de masterclasses Pour aller plus loin :  # La promo d’Hugo : la newsletter sur Kessel et l’abonnement été de Vakita à 10€ les 6 mois  # Le truc cool d’Hugo Clément : l’exposition à la Cité des Sciences qui décrypte le changement climatique  Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférezDeezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.  Retrouvez Mediarama sur : Apple Podcasts | Spotify | Deezer
#137 - Explore Media : Succès de l’edutainment, circulation du catalogue et nouveaux territoires de conquête, avec Jérémie Nacache
29-06-2023
#137 - Explore Media : Succès de l’edutainment, circulation du catalogue et nouveaux territoires de conquête, avec Jérémie Nacache
Cette semaine, j’accueille le co-fondateur d’Explore Media, Jérémie Nacache, en écoutant notre conversation vous en apprendrez plus sur : # Les débuts d’Explore Média en 2016 sur Youtube sur le modèle de NowThis jusqu’à la levée de fonds en 2017  # La rentabilité atteinte à 2019 grâce au brand content (représente 75% des revenus et depuis 18 mois, 25% des revenus proviennent des plateformes) # Leur communauté TikTok qui atteint 2M d’abonné•e•s et est utilisée pour leurs sponsors brand content  # La transition vers les formats vidéo longs avec un volume de 20 productions originales par semaine  # L’importance des miniatures pour driver le trafic d’audience # Le développement de ressources tech pour valoriser le catalogue de vidéos déjà diffusées pour s’assurer de leur circulation  # Le lancement à l’international d’Explore avec une équipe de freelances pour démultiplier les opportunités de vues en Europe et ailleurs # Le choix de l’incarnation qui se fait selon le contenu mais pas de manière automatique et la transition vers des formats plus longs (au delà de 3 minutes) # L’ambition de devenir un média spécialisé dans l’edutainment à la manière du modèle américain Vox  # En 2022, sur les 850M de vues réalisées : 40% sont réalisées sur Facebook, 30% sur Youtube, et le reste sur Snapchat, Spotlight, TikTok et Twitter # Leurs nouveaux territoires : le podcast avec des émissions originales qui s’inspirent du format phare “Décode”  # Des partenariats avec échanges de visibilité avec Arte ou France Télévisions via leur média Nowu Pour aller plus loin :  # Le truc cool de François : l’expo de street art portée par Boulevard Paris 13  # Le truc cool de Jérémie : l’intervention de Michael Sebbag à VivaTech Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférezDeezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.  Retrouvez Mediarama sur : Apple Podcasts | Spotify | Deezer
#136 - Paradiso Média : Faire vivre ses productions originales entre diversification économique et marchés locaux, avec Lorenzo Benedetti
22-06-2023
#136 - Paradiso Média : Faire vivre ses productions originales entre diversification économique et marchés locaux, avec Lorenzo Benedetti
Cette semaine, je reçois l’un des cofondateurs du studio français de podcasts Paradiso Média : Lorenzo Benedetti.  Vous en apprendrez plus sur :  # La genèse de Paradiso et sa collection d’une centaine de podcasts  # Le trafic des podcasts Binge Audio/Paradiso vient à 40% d’Apple Podcasts, 40% de Spotify et 20% des autres plateformes  # La différence entre les cibles + qualifiées podcasts et les cibles vidéos, un mass market moins CSP+ # La publicité (achat médias) représente 30% des revenus du groupe, 40% des revenus restants des production services (à destination des plateformes, des marques), 25% des revenus provenants du “public” et 5% liés à la diversification autour de la propriété intellectuelle # La concentration du marché des podcasts considéré comme moins mûr qu’un marché comme les États-Unis # La synergie complémentaire avec Binge Audio  # La production de podcasts est structurée en verticales : journal, fiction, l’enquête, avec des séries limitées au sein de Paradiso. Binge Audio a une stratégie de talks plus incarnés. # Leur arrivée aux États-Unis avec une équipe commerciale et créative où 4 podcasts ont été distingués (festival, sélection par une plateforme, etc.) # Les tendances en 2024 : le podcast vidéo devient stratégique, un marché publicitaire qui est en croissance et des célébrités TV qui sont identifiées par le grand public et qui lancent leur podcasts. Et enfin, le lien entre hors média (événements, scènes)  et podcast s’accentue.  Pour aller plus loin :  # Le truc cool de Lorenzo : Diso, le podcast audio de Paradiso à destination des enfants  Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.  Retrouvez Mediarama sur : Apple Podcasts | Spotify | Deezer
#135 - Pastille Actu Digital News Report 2023 : TikTok, service public et déconnexion, avec Alice Antheaume
20-06-2023
#135 - Pastille Actu Digital News Report 2023 : TikTok, service public et déconnexion, avec Alice Antheaume
Pour cette pastille actu de juin 2023, j’ai reçu à mon micro Alice Antheaume, Directrice de l’École de Journalisme de Sciences Po et correspondante France du Reuters Institute.   Ensemble, nous revenons sur le Digital News Report 2023, un bilan qu’elle produit chaque année avec le Reuters Institute d’Oxford sur les usages de l’information et les tendances de l’écosystème médiatique en France et ailleurs.  Les sujets abordés pendant l’épisode :  # La tendance à la déconnexion avec de véritables stratégies d’évitement actives des informations anxiogènes et face auxquelles on se sent impuissant.   # Un détournement des hard news avec le top 3 des sujets les plus évités : la guerre en Ukraine, la politique et la Covid. A contrario, les podcasts qui fonctionnent le plus traitent de soft news. # En France, l'inflation n'a pas d'impact sur les abonnements aux médias, contrairement à d'autres pays. Cependant, l'éducation joue un rôle majeur dans cette tendance : seulement 11% des personnes interrogées sont prêtes à s'abonner.  # Une plateformisation des contenus. Les réseaux sociaux, comme TikTok, s’imposent comme le nouveau point d’entrée vers l’information et provoquent la crainte des éditeurs.  # Le mauvais classement français (36/46) en termes de confiance dans les médias : le haut niveau de critique de la population française est mis en cause. # La puissance du service public en France et la confiance dans les informations locales.  # L’écoute des podcasts se stabilise : 28% des interrogés ont déclaré avoir écouté un podcast le mois dernier.  # En France, le monde de l’écrit est encore très présent : 39% des sondés préfèrent lire que regarder.  Pour aller plus loin :  # Alternative Économiques  # Verdens Gang (média norvégien) Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.  Retrouvez Mediarama sur : Apple Podcasts | Spotify | Deezer
#134 - Le Monde : Optimiser la rétention, adopter une culture produit  et s’adapter aux usages abonnés, avec Lou Grasser
15-06-2023
#134 - Le Monde : Optimiser la rétention, adopter une culture produit et s’adapter aux usages abonnés, avec Lou Grasser
Cette semaine, je reçois Lou Grasser, Directrice Marketing et Produit du média Le Monde. Vous en apprendrez plus sur : # Son rôle original au sein du Monde qui lie vision produit, audiences, diversification et revenus # Le boost du nombre d’abonné•es depuis 2020, avec une acquisition de 200.000 nouveaux abonné•e•s chaque année et une moyenne de 50M de visiteurs sur l’application Le Monde  # En 2021, 50% des abonné•e•s du Monde.fr ont moins de 35 ans grâce au reach aux réseaux sociaux # Les tests qui ont été faits pour le paywall avec des messages pour améliorer la conversion  # Les canaux de monétisation du Monde  # Leur stack technique mêlant Majorel, Hotjar, Amplitude et ContentSquare pour optimiser et gagner en lisibilité dans leurs offres abonné•es # Le taux de churn (top secret) qui varie beaucoup selon l’ancienneté des abonné•e•s: passer le cap des trois mois est souvent le gage de la rétention d’un abonné•e # Les stratégies pour éviter le churn adaptées pour chaque motif de désabonnement  # Leur mix gratuit vs payant : 40% de contenus gratuits, 60% de contenus payants # Un des leurs produits phares : La Matinale qui est rentrée dans le giron de tous leurs abonnements  # Le recours au text to speech pour proposer des versions audio de leurs articles avec un taux de complétion de 60% pour répondre au manque de temps # Le passage à la traduction utilisant l’IA de DeepL et une équipe de traducteurs pour pénétrer le marché américain  # Leurs relais de croissance : les articles Live qui permettent d’engranger de nouveaux abonné•e•s potentiel•le•s  Pour aller plus loin :  # Le truc cool de François : Generative Fill chez Photoshop Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.  Retrouvez Mediarama sur : Apple Podcasts | Spotify | Deezer
#133 - Pastille Actu Focus Audio : IA, NYT Audio, licenciements chez Spotify et glocalisation, avec Fabien Roques
08-06-2023
#133 - Pastille Actu Focus Audio : IA, NYT Audio, licenciements chez Spotify et glocalisation, avec Fabien Roques
Pour cette première pastille actu de juin 2023, j’ai reçu à mon micro Fabien Roques, New Business Manager à la SACEM.  Entre l’émission “Planet Money” de NPR, le nouvel outil MusicLM de Google, le lancement de l'application NYT Audio, les licenciements dans le département podcast de Spotify et la glocalisation de la musique : voici les dernières nouvelles qui ont bousculé l’univers des médias de l’audio. Les dernières actualités médiatiques :  # La radio américaine NPR diffuse le premier épisode de “Planet Money” “made by AI”. Ils ont cloné la voix du présentateur et utilisé l’IA pour préparer le contenu de l’épisode.  # La question des droits d’auteurs lorsque la voix est imitée par l’IA, qui pourrait être une question de droits de la personnalité.  # Google sort MusicLM, un outil qui permet, grâce à l’intelligence artificielle, de convertir des prompts en sons et musiques.  # Le New York Times a lancé son application NYT Audio : y sont disponibles les programmes originaux des équipes News Audio et Opinion Audio, mais aussi des acquisitions comme The Athletic et Serial Productions, ou encore des articles narrés.  # Spotify annonce la suppression de 200 emplois dans son département consacré au podcast.  # L’explosion de la glocalisation dans la consommation musicale en Europe.  Pour aller plus loin :  # ChatGPT # Photoshop Generative Fill Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.  Retrouvez Mediarama sur : Apple Podcasts | Spotify | Deezer
#132 - Le Temps et sa rédaction : Actualités, thématiques éditoriales, ancrages romand et international, avec Madeleine Von Holzen
06-06-2023
#132 - Le Temps et sa rédaction : Actualités, thématiques éditoriales, ancrages romand et international, avec Madeleine Von Holzen
Cette semaine, je reçois Madeleine Von Holzen, rédactrice en chef du site suisse d’informations Le Temps.  Vous en apprendrez plus sur :  # Le parcours de Madeleine von Holzen  # Leur repositionnement vers l’actualité : de l’information chaude ou brute aux enquêtes, en passant par les opinions qui sont davantage mises en valeur # La couverture de l’intelligence artificielle sous la forme d’un fil d’information chronologique avec un journaliste spécialisé et des experts qui y contribuent fréquemment  # La suppression de l’espace “blogs” au sein du Temps et la volonté d’ouvrir le journal à son public à travers des événements et des conférences  # Le traitement de l’actualité entre échelle locale et échelle nationale   # Les stratégies pour booster le trafic via l’ouverture des paywalls sur des thématiques déterminées  # Les synergies avec Heidi News, le pure player spécialiste de la science et de la santé Pour aller plus loin : # La série d’été du Temps : Duel de Bouche # DysTitles : MyCanal qui investit dans une solution de sous-titrage  Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.  Retrouvez Mediarama sur : Apple Podcasts | Spotify |Deezer
#131 - Les 25 ans du Temps : rachat, digitalisation et diversification, avec Tibère Adler
01-06-2023
#131 - Les 25 ans du Temps : rachat, digitalisation et diversification, avec Tibère Adler
Cette semaine, je reçois Tibère Adler, Directeur Général du site suisse d’informations Le Temps.  Vous en apprendrez plus sur :  # Le parcours de Tibère Adler # Les difficultés économiques du marché qui se ressentent sur le média Le Temps , en perte économique, malgré leurs 30M de francs suisses de CA # La genèse du média qui fête ses 25 ans, d’abord journal papier et qui est aujourd’hui avant tout numérique  # La croissance de leurs abonnements numériques par rapport à leurs abonnements prints, qui représentent 40% de CA malgré leur volatilité  # Une diversification des formats pour toucher une audience plus large et plus jeune, en racontant l’info autrement avec la vidéo, les podcasts, l’événementiel et la formation  # La sortie du Groupe Ringier Axel Springer et le rachat, sous la forme d’une PME, par la fondation Aventinus en janvier 2021 (institution à but non-lucratif)   # La fragmentation du paysage médiatique en Suisse et la SSR (organisme de service public) dont le budget est menacé par des initiatives politiques contre la redevance  # Le déblocage d’un budget, au sein de la fondation, pour la recherche et le développement # L’acquisition d’Heidi.news, pure player de niche cofondé avec Serge Michel, qui propose un journalisme de précision sur la science et la santé  # Les trois objectifs clé du Temps : rajeunir l’audience et élargir l’audience, développer les abonnements numériques (outils et design) et génération de nouveaux revenus  # Leur modèle d’affaire reposant avant tout sur le marché lecteur qui représente 60% de leurs revenus  #  Un traitement de l’information traditionnel mais une volonté d’approfondissement des sujets de politique, d’économie, de culture  Pour aller plus loin :  #126 - Transformation numérique, diversification et synergies tech : les grands chantiers du groupe, avec Pierre Louette (DG du groupe Les Echos-Le Parisien) # Le podcast Brise Glace # Le truc cool de François : les audiogrammes de Bloomberg pour leurs podcasts # La newsletter Sur les Internets Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.  Retrouvez Mediarama sur : Apple Podcasts | Spotify |Deezer
#130 - Émotion, efficacité et algorithme : comment le format Brut s'est-il imposé sur les plateformes sociales ?, avec Aurélie Aubert
25-05-2023
#130 - Émotion, efficacité et algorithme : comment le format Brut s'est-il imposé sur les plateformes sociales ?, avec Aurélie Aubert
Cette semaine, je reçois  Aurélie Aubert, Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l'université Paris VIII-Vincennes Saint Denis et, Chercheuse au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI). Vous en apprendrez plus sur : # Les origines du média Brut, lancé dans le sillage de NowThis et AJ+ en 2016 # La marque de fabrique de ces vidéos : le rythme, les sous-titres et l’émotion  # La méthodologie utilisée pour analyser trois années après le lancement  # La ligne éditoriale “plastique” du Brut qui a changé au fil du temps et qui est à la fois façonnée par les jeunes journalistes des rédactions et l’algorithme de Meta # La transformation de l’expert au profit d’un profil militant et l’absence du contradictoire dans le média # L’effacement des journalistes chez Brut. Seule la figure de Rémy Buisine, qui couvre les lives, fait exception.  Pour aller plus loin :  # Le livre d’Aurélie Aubert :  Une information brute ? Médias vidéos, information et réseaux sociaux numériques  # Le truc cool d’Aurélie Aubert : la figure de Benoîte Groult et son livre “Les Vaisseaux du Coeur” # Le truc cool de François : Chat PDF Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra. Retrouvez Mediarama sur : Apple Podcasts | Spotify |Deezer
#129 - Podcast vidéo : Opportunités, spécificités du format et nouveaux usages, avec Lorenzo Benedetti, Timothée Gérardin, Claire Hazan, Christelle Macé et Robin Riccitiello
23-05-2023
#129 - Podcast vidéo : Opportunités, spécificités du format et nouveaux usages, avec Lorenzo Benedetti, Timothée Gérardin, Claire Hazan, Christelle Macé et Robin Riccitiello
Retour sur la table ronde du GESTE qui a eu lieu le 17 mai 2023 avec Christelle Macé (Déléguée au marketing et à la distribution numériques chez Radio France), Claire Hazan (Head of Podcasts Spotify France & Benelux), Lorenzo Benedetti (Fondateur et CEO de Paradiso Media), Robin Riccitiello (Responsable podcasts et producteur son chez Konbini) et Timothée Gérardin (Responsable performance audio chez Prisma Media). Vous en apprendrez plus sur : # La définition du podcast vidéo :  la vidéo est un support avant tout et concerne davantage des podcasts talks, des formats plus longs et qui permet de répondre à la question de l’impact et de la mesure sur ces plateformes d’écoute # L’adaptation des podcasts vidéos par Paradiso qui utilise des vidéos promotionnelles pour certains podcasts et leur collaboration avec Canal+ pour leur plateforme de streaming MyCanal avec Calls. Chez Radio France, le podcast vidéo a d’abord un objectif promotionnel.  # Chez Spotify, le podcast vidéo permet d’attirer des audiences plus jeunes et de leur faire découvrir des contenus. Le format vidéo répond à l’enjeu de la découvrabilité avec une home page qui ressemble à un feed TikTok  # Pour Prisma, le podcast vidéo permet de mutualiser le savoir faire entre vidéo et audio et de permettre d’augmenter le reach ainsi que la découvrabilité des vidéos produites par les différents titres # Le podcast vidéo aide à la notoriété et complète d’autres canaux : presse, flashs publicitaires de cross promo # L’importance de tester les usages d’écoute et d’itérer  # Le CPM (≈40-120 EUR du CPM) reste plus élevé sur le podcast audio (si on parle du host read) contrairement à la vidéo. Cependant le podcast vidéo semble vertueux sur des opérations de brand content   # Spotify a prévu sur certains podcasts vidéo et audio un espace de questions / réponses pour créer un espace de discussion et de communauté # Les questions d’avenir :  la question des droits d’auteur sur le podcast vidéo qui n’est pas clarifiée, les aides à la subvention possibles auxquelles prétendre de la part du CNC, la modération sur les plateformes avec l’ajout de la vidéo et l’organisation avec les créateur•ices.  Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférezGoogle Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.  Retrouvez Mediarama sur : Apple Podcasts | Spotify |Deezer