#202 - 2050NOW : Les dessous du nouveau média sur la transition écologique, avec Aude Baron

Mediarama

18-07-2024 • 50 minutes

Cette semaine, je reçois Aude Baron, rédactrice en chef de 2050NOW, média spécialisé sur la transition écologique et lancé en 2024, du groupe Les Echos-Le Parisien. En écoutant l’épisode, vous en apprendrez plus sur :

# Le parcours d’Aude Baron : de journaliste à manager chez Eurosport, sa rencontre avec Vincent Giret, à l’époque directeur de l’information chez Radio France

# Le modèle de 2050NOW : un “écosystème” avec un média - indépendant éditorialement - et “la Maison” - un studio de brand content avec des entreprises de partenaires. La Maison reprend NetExplo, qui fait partie du groupe

# L’objectif de 2050NOW : atteindre l’équilibre au bout de quatre ans

# L’équipe, composée, autour d’Aude, de deux journalistes. Leur objectif est de recruter davantage de journalistes, un(e) responsable audience, une personne dédiée aux newsletters. Les ressources créatives - graphisme, vidéo - seront freelances

# Leur proposition de valeur éditoriale : centrée sur des solutions et de l’inspiration pour donner des pistes d’actions concrètes et pragmatiques pour la transition écologique

# 2050NOW : un média natif qui évolue principalement sur les réseaux sociaux (Youtube shorts, Instagram, TikTok)

# Leur stratégie sur les réseaux sociaux : s’associer avec des micro-influenceurs pour co-produire des contenus

# Le parti-pris de 2050NOW : ne pas heurter en utilisant le mot “écologie” qu’Aude juge connoté et dénonciateur. L’objectif est de proposer des solutions résolument positives pour apparaître moins clivants auprès des audiences

# Leurs projets de septembre 2024 : intégrer les vidéos horizontales, le job board dans les newsletters gratuites et le micro-learning auprès de professionnels

# Le rachat du média BtB “Green Univers” par 2050NOW : l’ambition est de les aider par des moyens économiques et éditoriaux. L’enjeu - aujourd’hui - est de créer des ponts pour rendre plus grand public des thématiques qui sont BtoB et de créer une “grammaire commune”

# Leurs inspirations médias : Kapow, Brut., Epicurieux, CLIMAX & Konbini

# Le pilotage des audiences sur-mesure : le paid n’est qu’un accélérateur de l’organique, dans la nécessité d’installer la marque et d’émerger dans l’écosystème médiatique.

Pour en savoir plus :

# Le truc cool d’Aude : s’arrêter 5 ou 10 secondes pour admirer le beau en pleine conscience pour s’ancrer dans le présent

# La livre de Sir Alan Ferguson - “Leading” sur le management

# L’épisode de Mediarama avec Antonin et Wallerand du média Le Crayon

# Rejoignez la communauté WhatsApp juste ici.

# Abonnez-vous à la chaîne YouTube ici.

Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer ou encore là si vous préférez Spotify.

Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu.

Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.

Retrouvez Mediarama sur : Apple Podcasts | Spotify |Deezer

Vous pourriez aimer

De quoi jme mail
De quoi jme mail
BFM Business
Tech Café
Tech Café
Guillaume Vendé
Intelligence Artificielle - Data Driven 101 - Le podcast IA & Data 100% en français
Intelligence Artificielle - Data Driven 101 - Le podcast IA & Data 100% en français
Marc Sanselme - Scopeo - Agence d'Intelligence Artificielle
Le Podcast AWS en Français
Le Podcast AWS en Français
Amazon Web Services France
IFTTD - If This Then Dev
IFTTD - If This Then Dev
Bruno Soulez | Orso Media
Choses à Savoir TECH
Choses à Savoir TECH
Choses à Savoir
ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes avec ZDNet
ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes avec ZDNet
ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes
Oxytude
Oxytude
Oxytude
Tronche de Tech
Tronche de Tech
Mathieu Sanchez
DataGen
DataGen
Robin Conquet
Darknet Diaries
Darknet Diaries
Jack Rhysider
Faut Pas Pousser Les ISO
Faut Pas Pousser Les ISO
Arthur Azoulay - Vincent Trujillo - Benjamin Favier