[REDIFF] - Culture produit(s), fatigue informationnelle, relations avec les audiences chez Le Monde, avec Quentin Leredde

Mediarama

22-08-2024 • 46 minutes

L’épisode que vous allez écouter est une rediffusion d’un épisode initialement sorti le 25 janvier 2024.

Cette semaine, j’ai le plaisir de recevoir Quentin Leredde, Chief Product Officer adjoint chez Le Monde.

Vous en apprendrez plus sur :

# Son rôle et son périmètre d’action au quotidien

# Ses objectifs : faire du Monde LA plateforme référence pour l’information continue, recommandations SEO, data pour ajuster les dispositifs éditoriaux

# La mesure des métriques quantitatives et qualitatives pour mieux connaître les audiences pour orienter les stratégies éditoriale et produit

# La stratégie derrière La Matinale pour toucher des usager·es qui souhaitent garder le contrôle de l’information

# Leur présence sur les réseaux sociaux pour : informer les jeunes générations, maintenir un niveau de qualité d’information qui correspond aux standards du Monde et développer leur notoriété de marque innovante

# Sur les réseaux sociaux “l’explainer” est un format qui s’est standardisé sur toutes les plateformes (TikTok, Instagram, Snapchat notamment)  et se fait en dehors de Sirius, leur CMS maison

# Les expérimentations faites avec l’IA et les lignes rouges : pas de génération d’images d’illustration faite par l’IA

# L’enrichissement de Sirius avec un outil d’IA générative pour faire gagner du temps aux journalistes

# Le lancement de l’espace “Découvrir” dans l’application Le Monde pour pallier la fatigue informationnelle avec des rubriques telles que la nourriture, le rapport à soi, les thématiques pratiques qui sont loin des “hard news”

# Découvrir :  une rubrique immersive, pensée comme une “respiration” dans l’application

# Pour contrer la fatigue informationnelle, l’importance des formats “finis” en contrepoint du scroll infini. Ainsi, on note aussi la relance de la newsletter positive Fil good (5eme newsletter en nombre d’inscrits) et des articles dits de “solution”

# La prudence vis-à-vis de la personnalisation algorithmique

# La diversification éditoriale du Monde pour éviter que “l'information tombe en surplomb sur les gens”. Selon Quentin Leredde, l’article qui a fait le plus d’audience dans Le Monde l’année dernière est une tribune sur la parentalité.

Pour aller plus loin :

# Les trucs cools de Quentin : La rétrospective annuelle du Washington Post avec une UX soignée et engageante et la comédie musicale StarMania à la Seine Musicale

# Rejoignez la communauté WhatsApp juste ici.

# Abonnez-vous à la chaîne YouTube ici.

Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer ou encore là si vous préférez Spotify.

Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu.

Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.

Retrouvez Mediarama sur : Apple Podcasts | Spotify |Deezer

Vous pourriez aimer

De quoi jme mail
De quoi jme mail
BFM Business
Tech Café
Tech Café
Guillaume Vendé
Intelligence Artificielle - Data Driven 101 - Le podcast IA & Data 100% en français
Intelligence Artificielle - Data Driven 101 - Le podcast IA & Data 100% en français
Marc Sanselme - Scopeo - Agence d'Intelligence Artificielle
Le Podcast AWS en Français
Le Podcast AWS en Français
Amazon Web Services France
IFTTD - If This Then Dev
IFTTD - If This Then Dev
Bruno Soulez | Orso Media
Choses à Savoir TECH
Choses à Savoir TECH
Choses à Savoir
ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes avec ZDNet
ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes avec ZDNet
ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes
Oxytude
Oxytude
Oxytude
Tronche de Tech
Tronche de Tech
Mathieu Sanchez
DataGen
DataGen
Robin Conquet
Darknet Diaries
Darknet Diaries
Jack Rhysider
Faut Pas Pousser Les ISO
Faut Pas Pousser Les ISO
Arthur Azoulay - Vincent Trujillo - Benjamin Favier