En octobre dernier, l’Université Jean-Jaurès de Toulouse a accueilli l’acte 1 du colloque «Création-recherche en olfaction», organisé par les chercheuses-designers Émilie Bonnard et Anne-Charlotte Baudequin. Durant trois jours, universitaires, professionnels et créateurs se sont penchés sur l’olfaction dans le territoire et dans le paysage de l’art et du design, sur le pouvoir des senteurs et les manipulations olfactives et sur les transformations des métiers de l’olfactif.
Olivier R.P. David est enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles – Paris-Saclay. Il forme les apprentis parfumeurs, cosméticiens et aromaticiens du Master FESAPCA à l’École supérieure du parfum. Il est également membre du collectif Nez, coauteur entre autres du Grand Livre du parfum.
Julie C. Fortier, artiste plasticienne et parfumeuse indépendante, enseigne les arts plastiques à l’EESAB, à Rennes. Elle est aussi titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM à Montréal. Son travail est régulièrement exposé dans des musées et centres d'art en France et à l'étranger.
À travers leur projet collaboratif Per fumare, ils se sont intéressés au rayonnement solaire et à ses effets sur les matières premières, naturelles et synthétiques. Le tandem nous propose une conférence ayant pour thème « Le souffle et la lumière ».
----
Podcasts by Nez, le rendez-vous audio de la culture olfactive -https://podcasts.bynez.com
---
Retrouvez tous nos podcasts sur les plates-formes habituelles (Spotify, Deezer, Amazon Music, Apple Podcasts, Youtube)
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.