À la Une: la riposte d'Israël contre l'Iran

Revue de presse internationale

19-04-2024 • 2 minutes

« Israël attaque l'Iran en représailles à l'offensive de missiles et de drones sur son territoire », titre Haaretz. « L'impact s'est produit dans la province d'Ispahan », poursuit le quotidien israélien, Ispahan, où se trouve « Natanz, la région où est située l'une des installations nucléaires iraniennes ». « Une source militaire a déclaré à la chaîne de télévision américaine Fox que l'attaque était toutefois "limitée" ». Et Haaretz précise :« L'attaque a eu lieu peu de temps après que le ministre iranien des Affaires étrangères, Hosein Amir Abdolahian, a averti Israël, dans une interview accordée à CNN, de ne pas entreprendre d'action militaire contre son pays sous peine de réponse sévère. »

En Suisse, le journal le Temps fait état des premières déclarations :« Nous n'avons pas de commentaires pour le moment », déclare un porte-parole de l'armée israélienne. Pas de commentaires officiels non plus côté américain. Washington a toutefois été prévenu de l'attaque israélienne, « mais ne l'a pas approuvée et n'a joué aucun rôle dans son exécution, selon des responsables cités par les médias américains », ajoute le Temps.

À lire aussi[En direct] Iran: «Aucun dégât» sur les sites nucléaires après des explosions dans la région d'Ispahan

Élections en Inde

Le Times of India, qui affiche tout de même en Une des photos illustrant la riposte israélienne contre l'Iran, fait état « de files d'attente dans de nombreux états et d'affrontements sporadiques au Bengale, alors que commence la phase 1 du plus grand scrutin au monde ». Le quotidien indien dévoile aussi les noms des personnalités au fur et à mesure qu'elles se présentent dans les bureaux de vote.

Des politiques, des candidats, mais aussi« la plus petite femme du monde », Jyoti Amge, on la voit en photo. Photos également, d'électeurs en fauteuils roulants, « aidés par des bénévoles, dans un isoloir ». Un peu plus loin, le Times of India relate les propos de Narendra Modi lors d'un rassemblement dans l'Uttar Pradesh. Le Premier ministre a parlé d'un « grand jour pour la fête de la démocratie. Il appelle tous les électeurs à user de leurs droits et à voter ​​​​​​​».

Signal d'alarme

Les élections en Inde intéressent aussi la presse américaine. C'est le cas du New York Times, qui titre : « Le pouvoir de Modi ne cesse de croître et l'Inde semble certaine lui en donner davantage ​​​​​​​». « Rares sont ceux qui doutent que le populaire premier ministre remportera un troisième mandat ​​​​​​​», ajoute le quotidien américain, « une main ferme, c'est exactement ce que semblent vouloir beaucoup d'Indiens ​​​​​​​». Le Premier ministre qui fait à la fois le bilan de son action et des promesses pour l'avenir. Le New York Times raconte : en campagne, « M. Modi lit le menu de ce qu'il appelle le "développement" abondant qu'il a fourni aux pauvres de l'Inde. Mais il ne s'arrête pas là. "Ce que Modi a fait jusqu'à présent n'est qu'un apéritif", a-t-il déclaré, se référant à lui-même à la troisième personne, comme il le fait souvent. "Le plat principal reste à venir" ​​​​​​​».

Mais pour ses détracteurs, poursuit le journal américain, les propos de M. Modi sur le« plat principal » sont « un signal d'alarme pour l'avenir de la plus grande démocratie du monde ​​​​​​​». Car « même si sa place de leader incontesté de l'Inde semble assurée, il a mené une répression contre la dissidence qui n'a fait que s'intensifier ​​​​​​​». Dernier exemple en date : « le gel des comptes bancaires du plus grand parti d'opposition ​​​​​​​». « Narendra Modi dirige l'Inde d'une main très ferme, et de nombreux indiens semblent prêts à l'accepter ​​​​​​​», nous dit le New York Times ce matin. « Le Premier ministre indien est resté très populaire même s’il est devenu plus autocratique. Il a même trouvé du soutien pour ses efforts visant à transformer l’Inde en ce que les analystes appellent une démocratie anti-libérale ​​​​​​​».

À écouter aussiInde: coup d’envoi des élections générales XXL, Narendra Modi favori

Vous pourriez aimer

LEGEND
LEGEND
Guillaume Pley
C dans l'air
C dans l'air
France Télévisions
Popcorn
Popcorn
DomingoTV
Code source
Code source
Le Parisien
La Story
La Story
Les Echos
Zoom Zoom Zen
Zoom Zoom Zen
France Inter
Le QG
Le QG
- Guillaume Pley et Jimmy Labeeu
Le Collimateur
Le Collimateur
Alexandre Jubelin / Binge Audio
The Daily
The Daily
The New York Times
La Loupe
La Loupe
L'Express