Printemps 2003. Au mariage de sa cousine Chloé, Louise, 17 ans, est captivée par une image: son cousin, sourd profond, se déhanche avec aisance sur la piste de danse. Parfaitement en rythme, il paraît ressentir la musique. Pourtant, il lui est impossible de l’entendre.
Cette image la poursuit pendant des années, la poussant à se demander comment les rythmes, les mélodies, les émotions que font surgir la musique peuvent tout de même exister pour lui.
Ainsi naît La musique du silence, une série-documentaire en quatre épisodes, plongée en immersion dans le rapport au son, à la musique et au monde, qu'ont les personnes atteintes de surdité.
Dans ce premier épisode, Louise fait la connaissance de Titouane, une jeune fille de 12 ans, sourde profonde. Née à Bangalore, une ville du Sud de l’Inde, Titouane a été adoptée par Valérie, qui s’est engagée pour que sa fille puisse avoir accès à la pratique de la musique, malgré la rareté des dispositifs d’apprentissage disponibles pour les personnes atteintes de handicaps.
En rencontrant Titouane et Valérie, Louise découvre les défis auxquels font face les enfants sourds à l’école et dans leurs activités périscolaires.
Diane Bedoin, maître de conférences en sciences du langage à l’Université Rouen-Normandie, souligne le manque de moyens et l’absence de formation à l’accueil de public en situation de handicap auxquels font face les écoles, conservatoires et salles de concerts.
Malgré ces freins, et un défaut structurel d’accès à l'éducation musicale, Titouane, passionnée de hip-hop et de chanteuses comme Hoshi ou Adèle, est bien décidée à apprendre à chanter.
Dans le prochain épisode, Louise suivra sa rentrée dans le cours de musique d’Elsa, à l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris, où Titouane fait prochainement son entrée en 6ème.
Crédits :
Écriture, enregistrement, réalisation : Louise Régent.
Mise en sons et en musique : Solène Moulin.
Mixage : Solène Moulin et Arthur Vignette.
Production : Soukaïna Qabbal.
Une création Double Monde Podcast.
Pour suivre Double Monde:
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.