Citation expliquée: « La photographie est une brève complicité… », John Stuart Mill.

Citations célèbres expliquées

01-01-2023 • 2 minutes

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. », John Stuart Mill.

Cette citation du grand philosophe anglais libéral ne porte pas sur l’économie, la société ou le féminisme, car oui Mill était un féministe. Il a notamment écrit en partenariat avec sa femme. Non, cette citation porte sur la photographie.

Elle constitue une définition poétique et pratique de la photographie. Chaque mot analyse avec minutie cet art naissant à l’époque de Mill dans la seconde moitié du XIX ème siècle. Tout d’abord, le philosophe la décrit comme une brève complicité. L’acte de photographier est effectivement bref, rapide, quasi-immédiat. Il s’agit d’appuyer sur un bouton et la magie opère. En s’arrêtant sur cette expression, on pourrait analyser la complicité comme la proximité entre le photographe et son sujet. Une complicité en effet se construit puisque c’est l’oeil, l’esprit, le coeur du photographe qui sont attirés par l’objet, le sujet photographié.

Seulement, Mill établit la complicité comme une rencontre entre deux phénomènes, la prévoyance et le hasard. Les deux se mêlent à l’instant de la photographie. La prévoyance est la préparation du photographe. À l’époque de Mill, point d’appareils numériques ou de téléphones portables, il faut mettre en place l’appareil, imposant, fragile. La prévoyance, c’est aussi imaginer, projeter une vision de la photo à venir, cadrer, saisir la lumière, capter le moment recherché. Cependant, malgré toute les précautions prises, le hasard intervient: la lumière change, un élément qu’on avait pas vu s’incruste dans le cadre, un mouvement imprévu du sujet etc…

La photographie est alors un art à la fois immédiat, prémédité, mais tributaire de conditions hasardeuses qu’on ne maîtrise pas. C’est sans doute cette part de hasard qui rend la photographie si magique.

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Vous pourriez aimer