lescoursjulien.com
Citations célèbres expliquées: « La mort n’arrive qu’une fois, et se fait sentir à tous les moments de la vie ; il est plus dur de l’appréhender que de la souffrir. », Les Caractères, La Bruyère, 1688.
Cette citation des Caractères de La Bruyère est tirée de la section « De l’homme », dans laquelle il alterne entre des remarques et des portraits dont il a le secret. Il interroge la condition humaine, le sens de la vie. La citation est tirée d’une des remarques sur la vieillesse et la mort.
Elle est marquée sur des paradoxes. Dans la première partie, il fait un constat logique: la mort n’arrive qu’une fois. En effet, par miroir avec la naissance, la mort est un événement unique. Pourtant cette unicité si elle est réelle, traverse toute notre vie: et se fait sentir à tous les moments de la vie. Ce premier paradoxe insiste sur deux points. Tout d’abord, la mort ne se produit qu’une fois, mais elle s’imagine, se pense, se ressent à l’infini. Alors, elle fait partie intégrante de notre vie bien qu’elle y soit opposée.
La seconde partie de la citation va au-delà du sens commun: il est plus dur de l’appréhender que de la souffrir. Ici, le moraliste explique que la craindre toute sa vie est finalement plus difficile à vivre que la mort en elle-même. Il s’appuie certainement déjà sur la durée de l’appréhension beaucoup plus longue que le moment de la mort. Il met en avant aussi la torture psychologique de la pensée de la mort supérieure selon lui à la souffrance physique de l’instant fatal.
Si la logique du raisonnement se comprend, il est à noter que La Bruyère ne connaît pas, comme tous les vivants, la mort. Il parle donc d’une expérience non vécue…
La mort n’arrive qu’une fois, et se fait sentir à tous les moments de la vie ; il est plus dur de l’appréhender que de la souffrir.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.