Citation expliquée: « L’hérésie est la vie de la religion… », André Suarès, 1915.

Citations célèbres expliquées

05-04-2023 • 3 minutes

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « L’hérésie est la vie de la religion. C’est la foi qui fait les hérétiques. Dans une religion morte, il n’y a plus d’hérésies. », Péguy, André Suares, 1915.

André Suarès était un écrivain français né en 1868 et décédé en 1948. Il est surtout connu pour ses écrits sur l'art, la littérature et la philosophie, ainsi que pour son style d'écriture lyrique et poétique. Suarès a travaillé comme critique d'art pour plusieurs journaux, notamment La Nouvelle Revue Française, et a publié de nombreux essais, romans et poèmes. Il est également connu pour ses écrits sur la religion, dans lesquels il a exprimé son admiration pour le mysticisme et le sacré. Suarès a été un membre influent de la scène littéraire et culturelle française du début du XX ème siècle.

Dans son ouvrage intitulé Péguy (1915), Suarès s'intéresse à la vie et à l'œuvre du poète et écrivain français Charles Péguy. Ce dernier était connu pour sa foi catholique fervente et sa défense de la tradition catholique face aux idées modernes.

La citation L'hérésie est la vie de la religion. C'est la foi qui fait les hérétiques. Dans une religion morte, il n'y a plus d'hérésies de Suarès peut être comprise de plusieurs manières.

D'une part, Suarès suggère que l'hérésie, ou le fait de tenir des croyances ou des doctrines contraires à celles de la religion dominante, peut en fait être considérée comme un signe de vitalité de la religion. En d'autres termes, une religion qui ne suscite pas de débats ou de dissensions internes pourrait être considérée comme étant "morte" ou stagnante.

D'autre part, Suarès suggère que l'hérésie est en fait une expression de la foi elle-même. Les hérétiques peuvent être considérés comme des individus qui cherchent à approfondir leur compréhension de leur religion, même s'ils ne sont pas d'accord avec les enseignements officiels. Dans cette perspective, l'hérésie peut être vue comme une forme d'exploration et de recherche personnelle de la vérité.

Enfin, Suarès semble suggérer que les religions qui ne sont plus capables de générer des débats ou des controverses internes ont perdu leur capacité à inspirer et à mobiliser les croyants. Dans ce sens, les hérésies peuvent être considérées comme une expression de la vitalité et de la créativité des croyants, même si ces derniers sont en désaccord avec les enseignements officiels.

La citation de Suarès met donc en évidence l'idée que l'hérésie peut être considérée comme une expression de la vitalité de la religion, et que la recherche personnelle de la vérité peut être un aspect important de la foi.

L'hérésie est la vie de la religion. C'est la foi qui fait les hérétiques. Dans une religion morte, il n'y a plus d'hérésies

Et 273 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter: @lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Vous pourriez aimer