Citation expliquée (302): « C’est avec les pauvres que les riches se font la guerre. », Louis Blanc, 183

Citations célèbres expliquées

25-10-2023 • 2 minutes

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « C’est avec les pauvres que les riches se font la guerre », Organisation du travail, Louis Blanc, 1839.

Louis Blanc fut un penseur et intellectuel socialiste du XIX ème siècle. Il défendit la condition ouvrière et fut un des leaders de la II ème République, participant au gouvernement provisoire formé fin Février 1848. Devant s’exiler sous le second empire, il revient après 1870 en politique et occupa la fonction de député de Paris (la Seine à l’époque) de 1871 à 1882. Il siégeait avec l’extrême-gauche à l’Assemblée Nationale.

Son essai Organisation du travail constitue son œuvre la plus connue. Il y détaille l’organisation d’un nouveau pouvoir économique et social réformé par l’État initiateur du crédit, permettant la création d’association de travailleurs et des ateliers sociaux. Ces derniers verront le jour de manière éphémère en 1848 sous le nom d’ateliers nationaux, c’est à dire d’unités de production payées par l’État pour résorber le chômage notamment à Paris.

La citation tirée de son œuvre de 1839 reflète l’idéologie de Louis Blanc, mais aussi une réalité concrète: « C’est avec les pauvres que les riches se font la guerre ».

Effectivement, hormis les officiers dans l’armée, les soldats du rang viennent des milieux populaires. Ils fournissent « la chaire à canon », le gros des bataillons. Ils font la guerre puisqu’ils sont sur le front, mais ils ne décident pas de la déclencher, ni des mouvements ou opérations militaires. Simples pions dans un jeu qu’ils ne maîtrisent pas, les pauvres subissent les intérêts des puissants.

Cette citation était d’autant plus vraie pour des époques durant lesquelles la conscription, l’embrigadement obligatoire se faisait par tirage au sort avec des dispenses que seuls les plus riches pouvaient se payer.

De manière générale, les guerres ne sont pas toujours déclenchées pour protéger des intérêts qui concernent le peuple en son entier, qui ne sont pas toujours vitaux pour l’existence et la survie d’un peuple. Seulement, les pauvres au front comme soldats ou à l’arrière en subissant les privations et les conséquences économiques et sociales de la guerre pâtissent le plus des conflits. Ils n’ont pas les moyens des puissants pour amortir le choc ou pour migrer rapidement dans des conditions confortables. Ils ne peuvent s’extraire de l’enfer de la guerre….

C’est avec les pauvres que les riches se font la guerre

Et 290 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Vous pourriez aimer