La psychanalyse est-elle trop vieille pour répondre à nos questions d'aujourd'hui?

Ça tourne pas rond

02-01-2024 • 10 minutes

Cette semaine, Mardi Noir répond aux interrogations de Marion, qui consulte un psychologue avec une orientation psychanalytique. Elle se demande si la psychanalyse ne serait pas périmée puisque «les écrits qui ont structuré la manière de penser de la psychanalyse ont émergé dans des contextes où l'existence n'était pas la même, la culture et le sens commun non plus».

Freud a fondé la psychanalyse avec cette idée d'un ordre symbolique prééminent, Lacan a lui aussi suivi cette voie dans un premier temps de son enseignement. Il prend la suite de Freud en faisant de la loi symbolique une transcendance, un ordre venu d'en haut, une tentative de «conceptualiser de façon universelle la régulation de la jouissance du corps par le symbolique».

Sauf que ça ne fonctionne pas; il n'y a pas de réponse générale au trauma d'être humain. Il n'y a que des «réponses singulières et sociales». C'est ce que Lacan va mettre en place comme enseignement au fur et à mesure des années. Ceci est beaucoup moins connu du grand public parce que ça se complique grandement, il faut l'avouer. L'universalité rassure, les concepts applicables aussi, là où la trouvaille singulière réclame beaucoup plus d'ouverture, d'écoute et de questionnements.

Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à mardi.noir@slate.fr, tous vos mails seront lus.

Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre.

Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr.

Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Christophe Carron et Nina Pareja
Prise de son: Nina Pareja
Montage: Marius Sort
Réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: Sable Blanc
Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues
Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook.