Je fais des rêves ignobles: c'est grave?

Ça tourne pas rond

06-12-2022 • 7 minutes

Pour ce deuxième épisode de Ça tourne pas rond, une question d'un auditeur qui s'inquiète de son activité onirique: «Je fais des rêves vraiment dégueulasses: ai-je un problème?», nous demande-t-il.

Qui n'a jamais rêvé de larves qui sortent de la peau, de nourrissons éventrés, de coucher avec sa tante ou, pourquoi pas, avec son père?

En psychanalyse, ce n'est pas le rêve qui intéresse le plus, mais le rêveur ou la rêveuse. L'interprétation du rêve lui revient. C'est lui ou elle qui le rapporte en le racontant. Personne d'autre ne peut y avoir accès. Le mettre en mots, c'est déjà le déformer, le trahir et donc l'interpréter. Les termes choisis quand on raconte un rêve ne sont pas anodins. Ils ont certes un sens commun auquel chacun peut apporter une définition universelle, mais ils ont aussi un sens spécifique à la personne qui rêve.

Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à mardi.noir@slate.fr, tous vos mails seront lus.

Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre.

Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr.

Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit et réalisé par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Prise de son: Benjamin Saeptem Hours
Musique: Sable Blanc
Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues

Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook.