[Rediffusion]- Rima Hassan - Présidente et fondatrice de l’Observatoire des Camps de Réfugiés

HeyA

25-10-2023 • 59 mins

Cette semaine je suis ravie de partager ma conversation avec Rima Hassan Mobarak, présidente et fondatrice de l’Observatoire des Camps de Réfugiés. Rima est également rapporteuse à la Cour Nationale du Droit d’Asile, enseignante à l´Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.


Dans cet épisode Rima retrace ses origines, notamment sa naissance et son enfance dans un camp de réfugiés près d’Alep en Syrie.


Elle relate son arrivée en France et les contraintes auxquelles elle et surtout ses frères plus âgés ont dû faire face pour parvenir à se sentir les bienvenus dans ce nouveau pays.


Rima revient sur les raisons qui l’ont incité à créer l’Observatoire et la mission qui l’habite. Nous avons également parlé d’identité, ou plutôt de non-identité ou d’identité pulvérisé par l’exil forcé, de la condition des Palestiniens nés après 1948 mais aussi de sa tentative d’y retourner.


Le parcours et l’histoire de Rima m’ont profondément touché. Si vous souhaitez soutenir son combat, je vous invite à faire un don à l’Observatoire des Camps de Réfugiés dont les détails sont dans les notes.


Sans plus attendre je laisse place à la HeyA du jour - Rima Hassan Mobarak.

-----------------------------------------------------

Pour suivre Rima et l’Observatoire des Camps de Réfugiés

Instagram: @rimamobarak et @obsrefugies">@obsrefugies

Soutenir l'Observatoire, dons et partenariats - Observatoire des camps de réfugiés (o-cr.org)">Soutenir l'Observatoire, dons et partenariats - Observatoire des camps de réfugiés (o-cr.org)

Pour suivre Heya

Instagram: @heya_podcast


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.