Voyou, « j’ai un rapport particulier à la folie »

Folie Douce, libérer la parole sur la santé mentale

01-02-2024 • 1 hr 10 mins

Pour le deuxième épisode de Folie Douce, c’est un peu spécial : après interviewé pendant 7 ans, dans La Poudre uniquement des femmes et des personnes trans ou non-binaires, Lauren Bastide accueillle un homme cisgenre à son micro : le chanteur Voyou.

Ce jour-là il avait neigé à Paris, et ça allait bien avec le calme de Thibaud. Il avait les idées claires, sortait de vacances. Dans le studio rouge de Folie Douce, il a évoqué sa santé mentale à lui, et celle de ses proches, avec laquelle il a du apprendre à vivre, ayant une mère et des ami•es concerné•es dès son adolescence. Il raconte la gestion du stress des autres, les responsabilités familiales, et la musique, comme une auto-thérapie - en s’intéressant aux histoire des autres, on adoucit les siennes. Lui qui a grandi avec des femmes évoque le fait de grandir et de changer de regard sur ses parents. Il raconte son enfance dans le nord du Pas-de-Calais et sa passion pour les révolutions sud-américaines, la grossophobie, mais aussi son rapport à l’hiver, à la dépression, et à la neige.

Dans Folie Douce, on sait que la santé mentale concerne tout le monde, notamment les proches des concerné•es par les troubles psychiques.

Cet épisode de Folie Douce évoque la dépression, la bipolarité, la grossophobie.


➡️ Rejoignez la communauté sur Instagram.

➡️ Abonnez vous à la newsletter pour recevoir des conseils de professionnels de la santé mentale, des recommandations de livres et une curation de contenus, événements et podcasts.


Folie Douce est disponible gratuitement sur toutes les plateformes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, PodcastAddict, Amazon Music ..

Si vous avez aimé cet épisode, laissez nous des étoiles ⭐ et abonnez vous pour ne rater aucun nouvel épisode.


Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant·es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité·es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée.

-------------------

Folie Douce est une émission produite par Lauren Bastide.

Générique : Lauren Bastide et Marion Emerit sur une musique composée par Irma.

Montage et mixage : Marion Emerit.

Programmation et coordination : Marie Laurence-Chérie assistée de Léa Rivière.

Partenariats : The Podcast Bureau / melanie@thepodcastbureau.fr

Consultant : Morgan Noam