Folie Douce

Lauren Bastide

Pourquoi, quand on nous demande si ça va, la seule bonne réponse est oui ? Pourquoi personne ne dit qu’il ou elle est suivi.e par un psy, pourquoi ça reste honteux de traverser une dépression, de souffrir de troubles psychiques ou d’addictions ? Pourquoi la santé mentale continue d’être aussi tabou ?

Deux fois par mois, Lauren Bastide reçoit des personnalités pour parler de leur parcours de santé mentale en profondeur, avec humour et bienveillance. L’occasion aussi de parler de la sienne.

Car parler de son vécu ou de celui de ses proches, c’est ouvrir la voix sur des sujets encore trop tabous. C’est interroger cette notion de normalité qui condamne à la marge toutes celles et ceux qui ne s’y conforment pas. C’est aussi se demander : quel rôle ont les inégalités sociales et genrées dans la fabrication de cette normalité ?

Bienvenue dans Folie Douce, le podcast de conversations intimes pour libérer la parole sur la santé mentale.


➡️ Rejoignez la communauté sur Instagram.

➡️ Abonnez vous à la newsletter pour recevoir des conseils de professionnels de la santé mentale, des recommandations de livres et une curation de contenus, événements et podcasts.

Folie Douce est disponible gratuitement sur toutes les plateformes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, PodcastAddict, Amazon Music ..

Si vous avez aimé cet épisode, laissez nous des étoiles ⭐ et abonnez vous pour ne rater aucun nouvel épisode.

Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant•es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité•es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée.
-------------------

Folie Douce est une émission produite par Lauren Bastide.

Générique : Lauren Bastide et Marion Emerit sur une musique composée par Irma.

Montage et mixage : Marion Emerit.

Programmation et coordination : Marie Laurence-Chérie assistée de Agathe Sadot.

Partenariats : The Podcast Bureau / melanie@thepodcastbureau.fr

read less
Society & CultureSociety & Culture

Episodes

Rokhaya Diallo, « la colère, je ne la garde pas pour moi »
15-02-2024
Rokhaya Diallo, « la colère, je ne la garde pas pour moi »
Rokhaya Diallo, journaliste, essayiste et réalisatrice, est une figure de la lutte féministe et antiraciste en France et aux Etats-Unis. Cet épisode de Folie Douce est l’occasion de l’interroger sur son rapport à sa santé mentale, autour d’une question : comment fait-elle pour trouver la force de continuer le combat ? Au micro de Lauren Bastide, Rokhaya Diallo raconte le cyberharcèlement dont elle a été victime, et les procès qui s’en sont suivis. Elle revient sur sa volonté de se réapproprier cette partie de sa vie, via entre autres la réalisation d’un documentaire. Elle qui a un rapport particulier au sommeil évoque le moment où elle a commencé à se battre, lorsque Nicolas Sarkozy était Ministre de l’Intérieur. Dans son livre Ne reste pas à ta place, elle interroge les assignations dont on peut être l’objet, et les manières de les déjouer. Régulièrement ramenée à son style vestimentaire, elle qui, de par le seul fait d’être une femme noire et musulmane médiatisée, dérange, évoque la solidité préjugée des femmes noires, et l’amour des autres comme thérapie la plus efficace. Dans cet épisode sont citées trois professionnelles de la santé mentale : Racky Ka-SyStella TiendrebeogoFatma Bouvet De La Maisonneuve Cet épisode de Folie Douce évoque le racisme et le cyberharcèlement. ➡️ Rejoignez la communauté sur Instagram. ➡️ Abonnez vous à la newsletter pour recevoir des conseils de professionnels de la santé mentale, des recommandations de livres et une curation de contenus, événements et podcasts. Folie Douce est disponible gratuitement sur toutes les plateformes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, PodcastAddict, Amazon Music .. Si vous avez aimé cet épisode, laissez nous des étoiles ⭐ et abonnez vous pour ne rater aucun nouvel épisode. Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant•es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité•es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée.  ------------------- Folie Douce est une émission produite par Lauren Bastide. Générique : Lauren Bastide et Marion Emerit sur une musique composée par Irma. Montage et mixage : Marion Emerit. Programmation et coordination : Marie Laurence-Chérie assistée de Agathe Sadot. Partenariats : The Podcast Bureau / melanie@thepodcastbureau.fr Consultant : Morgan Noam
Voyou, « j’ai un rapport particulier à la folie »
01-02-2024
Voyou, « j’ai un rapport particulier à la folie »
Pour le deuxième épisode de Folie Douce, c’est un peu spécial : après interviewé pendant 7 ans, dans La Poudre uniquement des femmes et des personnes trans ou non-binaires, Lauren Bastide accueillle un homme cisgenre à son micro : le chanteur Voyou. Ce jour-là il avait neigé à Paris, et ça allait bien avec le calme de Thibaud. Il avait les idées claires, sortait de vacances. Dans le studio rouge de Folie Douce, il a évoqué sa santé mentale à lui, et celle de ses proches, avec laquelle il a du apprendre à vivre, ayant une mère et des ami•es concerné•es dès son adolescence. Il raconte la gestion du stress des autres, les responsabilités familiales, et la musique, comme une auto-thérapie - en s’intéressant aux histoire des autres, on adoucit les siennes. Lui qui a grandi avec des femmes évoque le fait de grandir et de changer de regard sur ses parents. Il raconte son enfance dans le nord du Pas-de-Calais et sa passion pour les révolutions sud-américaines, la grossophobie, mais aussi son rapport à l’hiver, à la dépression, et à la neige. Dans Folie Douce, on sait que la santé mentale concerne tout le monde, notamment les proches des concerné•es par les troubles psychiques. Cet épisode de Folie Douce évoque la dépression, la bipolarité, la grossophobie. ➡️ Rejoignez la communauté sur Instagram. ➡️ Abonnez vous à la newsletter pour recevoir des conseils de professionnels de la santé mentale, des recommandations de livres et une curation de contenus, événements et podcasts. Folie Douce est disponible gratuitement sur toutes les plateformes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, PodcastAddict, Amazon Music .. Si vous avez aimé cet épisode, laissez nous des étoiles ⭐ et abonnez vous pour ne rater aucun nouvel épisode. Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant•es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité•es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée.  ------------------- Folie Douce est une émission produite par Lauren Bastide. Générique : Lauren Bastide et Marion Emerit sur une musique composée par Irma. Montage et mixage : Marion Emerit. Programmation et coordination : Marie Laurence-Chérie assistée de Agathe Sadot. Partenariats : The Podcast Bureau / melanie@thepodcastbureau.fr Consultant : Morgan Noam
Chloé Delaume, « l’écriture et la vie c’est trop lié »
01-02-2024
Chloé Delaume, « l’écriture et la vie c’est trop lié »
Ça y est, nous y sommes, le premier épisode de Folie Douce a trouvé sa place dans vos oreilles. Pour suivre le podcast précédent de Lauren Bastide, La Poudre, qui s’intéressait aux questions féministes (et puis aussi un peu à la santé mentale, forcément), on a voulu inviter une personne particulière, l’autrice Chloé Delaume. Qui de mieux pour faire ce pont ? Chloé Delaume est chez elle. Il y a son chat, Perdition, qui gratte un peu à la porte, derrière. Son dernier livre, Pauvre folle, raconte aussi son parcours de santé mentale, complexe. Après la lecture d’une notice de médicament, elle décrit des pathologies et symptômes qu’elle vit, comme la déréalisation et la dépression. Diagnostiquée bipolaire à 28 ans, elle raconte les errances médicales dont elle a été victime. Elle pour qui « la souffrance est un moteur », qui porte autour du cou un cachet de Lexomil en argent, raconte comment les médicaments influent parfois sur sa manière d’écrire. Chloé Delaume raconte aussi l’importance du féminisme, « ce qui rend l’air respirable en ce moment”. Si elle ne « veut pas trop aller dans la maboulerie de papa », elle évoque au micro de Lauren Bastide le féminicide dont a été victime sa mère lorsqu’elle était enfant. Elle parle aussi d’empathie, de traumas, de dissociation, de son double littéraire, Clothilde, et de la nécessité de « nommer l’indicible réel ». Cet épisode de Folie Douce évoque le féminicide, le suicide, la dépression et la bipolarité. Aucun médicament régulateur de l’humeur, psychotrope ou anxiolytique ne doit être consommé sans avis médical. ➡️ Rejoignez la communauté sur Instagram. ➡️ Abonnez vous à la newsletter pour recevoir des conseils de professionnels de la santé mentale, des recommandations de livres et une curation de contenus, événements et podcasts. Folie Douce est disponible gratuitement sur toutes les plateformes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, PodcastAddict, Amazon Music .. Si vous avez aimé cet épisode, laissez nous des étoiles ⭐ et abonnez vous pour ne rater aucun nouvel épisode. Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant•es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité•es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée.  ------------------- Folie Douce est une émission produite par Lauren Bastide. Générique : Lauren Bastide et Marion Emerit sur une musique composée par Irma. Montage et mixage : Marion Emerit. Programmation et coordination : Marie Laurence-Chérie assistée de Agathe Sadot. Partenariats : The Podcast Bureau / melanie@thepodcastbureau.fr Consultant : Morgan Noam
Folie Douce, mode d'emploi
25-01-2024
Folie Douce, mode d'emploi
Dans cet épisode, Lauren Bastide vous explique ce que vous trouverez dans Folie Douce, et insiste - un peu lourdement - pour que vous vous inscriviez à notre newsletter. On voulait vous expliquer comment ça allait fonctionner, Folie Douce, avant les premiers épisodes, qui arrivent très vite, jeudi prochain, 1er février. Alors c'est un podcast qu'on crée entièrement en indépendant. Ça veut dire que, parfois, vous entendrez des annonces de marques avant vos épisodes. On a aussi créé une newsletter, en trois formules :  une gratuite,  dans laquelle vous trouverez les annonces de sorties d’épisodes, et deux fois par mois un petit billet de Lauren. Sinon il y a la formule payante, qui vous coûtera 4 euros par mois, ou 40 euros par an si vous décidez de vous abonner à l’année. Là, vous aurez en plus deux fois par mois une recommandation de livre, accompagnée d’une interview de son auteur ou autrice. Vous trouverez aussi une curation de liens, podcasts, articles, événements ou films autour de la santé mentale.  Et puis il y a une troisième formule, pour celles et ceux qui ont les moyens, pour les fans du podcast, pour les soutiens de la première heure, la formule premium à 90€ par an. Dans celle-ci, vous aurez tout ce que je viens d’énumérer, plus, deux fois par an, une rencontre en ligne avec Lauren, au cours de laquelle elle répondra à toutes vos questions. Alors on vous dit au jeudi 1er février, avec les premiers épisodes de Folie Douce. On a hâte que vous écoutiez ça et d'avoir vos avis. ➡️ Rejoignez la communauté sur Instagram. ➡️ Abonnez vous à la newsletter pour recevoir des conseils de professionnels de la santé mentale, des recommandations de livres et une curation de contenus, événements et podcasts. Folie Douce est disponible gratuitement sur toutes les plateformes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, PodcastAddict, Amazon Music .. Si vous avez aimé cet épisode, laissez nous des étoiles ⭐ et abonnez vous pour ne rater aucun nouvel épisode. Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant•es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité•es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée.  ------------------- Folie Douce est une émission produite par Lauren Bastide. Générique : Lauren Bastide et Marion Emerit sur une musique composée par Irma. Montage et mixage : Marion Emerit. Programmation et coordination : Marie Laurence-Chérie assistée de Agathe Sadot. Partenariats : The Podcast Bureau / melanie@thepodcastbureau.fr Consultant : Morgan Noam
Bande-annonce Folie Douce
16-01-2024
Bande-annonce Folie Douce
Après La Poudre, Lauren Bastide présente Folie Douce, le podcast de conversations intimes pour libérer la parole sur la santé mentale. Découvrez Folie Douce sur toutes les  plateformes de podcasts : https://smartlinks.audiomeans.fr/l/folie-douce-84859420 Pourquoi, quand on nous demande si ça va, la seule bonne réponse est oui ? Pourquoi personne ne dit qu’il ou elle est suivi.e par un psy, pourquoi ça reste honteux de traverser une dépression, de souffrir de troubles psychiques ou d’addictions ? Pourquoi la santé mentale continue d’être aussi tabou ? Deux fois par mois, Lauren Bastide reçoit des personnalités pour parler de leur parcours de santé mentale en profondeur, avec humour et bienveillance. L’occasion aussi de parler de la sienne. Car parler de son vécu ou de celui de ses proches, c’est ouvrir la voix sur des sujets encore trop tabous. C’est interroger cette notion de normalité qui condamne à la marge toutes celles et ceux qui ne s’y conforment pas. C’est aussi se demander : quel rôle ont les inégalités sociales et genrées dans la fabrication de cette normalité ? Bienvenue dans Folie Douce, le podcast de conversations intimes pour libérer la parole sur la santé mentale. ➡️ Rejoignez la communauté sur Instagram. ➡️ Abonnez vous à la newsletter pour recevoir des conseils de professionnels de la santé mentale, des recommandations de livres et une curation de contenus, événements et podcasts. Folie Douce est disponible gratuitement sur toutes les plateformes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, PodcastAddict, Amazon Music .. Si vous avez aimé cet épisode, laissez nous des étoiles ⭐ et abonnez vous pour ne rater aucun nouvel épisode. Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant•es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité•es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée.  ------------------- Folie Douce est une émission produite par Lauren Bastide. Générique : Lauren Bastide et Marion Emerit sur une musique composée par Irma. Montage et mixage : Marion Emerit. Programmation et coordination : Marie Laurence-Chérie assistée de Agathe Sadot. Partenariats : The Podcast Bureau / melanie@thepodcastbureau.fr Consultant : Morgan Noam