Rokhaya Diallo, « la colère, je ne la garde pas pour moi »

Folie Douce, libérer la parole sur la santé mentale

15-02-2024 • 1 hr 1 min

Rokhaya Diallo, journaliste, essayiste et réalisatrice, est une figure de la lutte féministe et antiraciste en France et aux Etats-Unis. Cet épisode de Folie Douce est l’occasion de l’interroger sur son rapport à sa santé mentale, autour d’une question : comment fait-elle pour trouver la force de continuer le combat ?

Au micro de Lauren Bastide, Rokhaya Diallo raconte le cyberharcèlement dont elle a été victime, et les procès qui s’en sont suivis. Elle revient sur sa volonté de se réapproprier cette partie de sa vie, via entre autres la réalisation d’un documentaire. Elle qui a un rapport particulier au sommeil évoque le moment où elle a commencé à se battre, lorsque Nicolas Sarkozy était Ministre de l’Intérieur. Dans son livre Ne reste pas à ta place, elle interroge les assignations dont on peut être l’objet, et les manières de les déjouer. Régulièrement ramenée à son style vestimentaire, elle qui, de par le seul fait d’être une femme noire et musulmane médiatisée, dérange, évoque la solidité préjugée des femmes noires, et l’amour des autres comme thérapie la plus efficace.

Dans cet épisode sont citées trois professionnelles de la santé mentale :

Cet épisode de Folie Douce évoque le racisme et le cyberharcèlement.


➡️ Rejoignez la communauté sur Instagram.

➡️ Abonnez vous à la newsletter pour recevoir des conseils de professionnels de la santé mentale, des recommandations de livres et une curation de contenus, événements et podcasts.


Folie Douce est disponible gratuitement sur toutes les plateformes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, PodcastAddict, Amazon Music ..

Si vous avez aimé cet épisode, laissez nous des étoiles ⭐ et abonnez vous pour ne rater aucun nouvel épisode.


Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant·es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité·es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée.

-------------------

Folie Douce est une émission produite par Lauren Bastide.

Générique : Lauren Bastide et Marion Emerit sur une musique composée par Irma.

Montage et mixage : Marion Emerit.

Programmation et coordination : Marie Laurence-Chérie assistée de Léa Rivière.

Partenariats : The Podcast Bureau / melanie@thepodcastbureau.fr

Consultant : Morgan Noam