Épisode #1 - Éric Singler - Être libre de faire le bon choix grâce au "nudge"

SYSTÈME 2

29-09-2021 • 1 h 13 minutes

Peut-on vraiment faire un choix libre et rationnel devant 500 yaourts dans un rayon de supermarché ?

Comment transformer à notre échelle une bonne intention (agir pour préserver la planète) en action concrète (réduire sa consommation d’eau, par exemple) ?

Éric Singler, Directeur général de BVA nous emmène au micro de Guillaume Piard en immersion au cœur des mécanismes qui guident nos décisions quotidiennes, et des petits coups de pouce (les fameux “nudges”) qui peuvent les améliorer.

Vous découvrirez avec Éric :


- Quelques étapes de son parcours étonnant : une carrière dans le marketing, ponctuée de réussites mais aussi d'échecs qui l’ont emmené à la découverte des sciences comportementales.


- La nouvelle compréhension de l’humain apportée par les sciences comportementales : depuis les balbutiements de la recherche dans les années 1970, jusqu’à la constitution d’équipes dédiées (“behavioral units”) qui épaulent aujourd’hui de nombreux gouvernements.


- Le rôle des biais cognitifs dans nos prises de décisions, et pourquoi il y a si souvent un écart entre nos intentions et nos actions.


- Le pouvoir du “nudge” : une intervention qui vise à encourager des individus à adopter des comportements bénéfiques pour eux, pour la société ou pour la planète, tout en leur laissant une totale liberté de choix.


- Pourquoi "nudger" ce n'est pas manipuler : le nudge est outil très puissant pour nous aider à passer à l’action et à faire les choix que nous voulons faire, mais totalement inefficace pour nous faire agir contre notre gré.


- Le fonctionnement concret de la “nudge unit” créée par Éric au sein de BVA il y a 7 ans : comment aide-t-on une organisation à accélérer les changements de comportements ?


- Sa règle d'or pour prendre de bonnes décisions : expérimenter sur soi-même !

"Pour adopter une bonne habitude, il faut un déclencheur, une récompense, et beaucoup de répétitions".


Dans cet épisode, il y a beaucoup de références à des chercheurs, experts et ouvrages passionnants :


- Les travaux fondateurs de Daniel Kahneman (prix Nobel d’économie 2002) et Amos Tversky.


- Le livre de Daniel Kahneman : Thinking fast and slow, traduit en français par Système 1 / Système 2, les deux vitesses de la pensée.


- Richard Thaler (prix Nobel d’économie 2017), Cass Sustein et leur livre: Nudge(traduit en français). Mais aussi The ethics of influencede Cass Sustein et Misbeahving de Richard Thaler (traduit en français).


- La théorie des points de décision développée par Dilip Soman, et son livre :The last mile.


- Nicholas Hepley et son livre : Mindwise


- Les travaux de Dan Ariely, ses TED talks et son livre : Predictably irrational, traduit en français par C’est vraiment moi qui décide ?


- Le livre How to changede Katy Milkman


- Le livre Good habits, bad habits (traduit en français par Bonnes habitudes, mauvaises habitudes) de Wendy Wood


Pour suivre Eric et ses travaux, rendez-vous sur son compte Twitter">Twitter !