Giuliano da Empoli: «Les stratégies d'influence russes exploitent toutes les fractures possibles de l'Occident»

Le monde devant soi

26-01-2024 • 38 mins

L'essayiste, romancier et ancien conseiller politique de Matteo Renzi, Giuliano da Empoli, est l'invité exceptionnel de cet épisode du Monde devant soi. Après son très remarqué essai Les Ingénieurs du chaos en 2019, il a publié en 2022 Le Mage du Kremlin. Ce dernier s'est vendu à 540.000 exemplaires et a remporté le Grand Prix du roman de l'Académie française. Un récit «inspiré de personnages et de faits réels, à qui l'auteur prête une vie privée et des propos imaginaires» mais «néanmoins une véritable histoire russe», comme il est dit en incipit.

On y découvre une histoire russe, celle de Vadim Baranov, personnage fictif inspiré de Vladislav Sourkov, proche conseiller de Vladimir Poutine, vice-président du gouvernement russe en 2012, artisan de la déstabilisation de l'Ukraine bien avant l'invasion de 2022. C'est un personnage complexe, ancien producteur de téléréalité devenu un des idéologues les plus influents du Kremlin par devoir et par pragmatisme.

Christophe Carron, Jean-Marie Colombani et Alain Frachon reviennent avec leur invité sur la Russie de Poutine, mais aussi et surtout le fil conducteur de ses deux ouvrages: l'importance de la rage des peuple et le succès du techno-populisme, cette rationalisation de la colère via les algorithmes par des spin doctors et autres spécialistes pour manipuler l'opinion et conquérir le pouvoir.

Ce techno-populisme, à l'œuvre lors du Brexit ou des succès électoraux de Donald Trump et Viktor Orbán, trouve son origine en Italie, avec le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo ou, plutôt, d'un certain Gianroberto Casaleggio, et semble sur le point de conquérir l'Occident.

Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Prise de son: Victor Benhamou
Présentation: Christophe Carron
Musique: «Sinister», Anno Domini Beats

Si vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram.

You Might Like

LEGEND
LEGEND
Guillaume Pley
C dans l'air
C dans l'air
France Télévisions
Popcorn
Popcorn
DomingoTV
Code source
Code source
Le Parisien
La Story
La Story
Les Echos
Zoom Zoom Zen
Zoom Zoom Zen
France Inter
Le Collimateur
Le Collimateur
Alexandre Jubelin / Binge Audio
C à vous
C à vous
France Télévisions
Le QG
Le QG
- Guillaume Pley et Jimmy Labeeu