Est-ce que vous connaissez Louise Weiss ? Non ? Pourtant c’est surement l’européenne la plus badass de l’histoire !
A chaque fois elle a eu un temps d’avance sur l’histoire justement. Après la 1ère Guerre Mondiale, elle a 25 ans et alors que tout le monde est bien vénère contre l’Allemagne, elle se dit qu’il faudrait plutôt tendre la main et pourquoi pas faire du commerce avec elle. Elle a en fait l’idée d’Union européenne, avec 20 ans d’avance.
Et puis plus tard dans les années 30 elle milite pour le droit de vote des femmes françaises . Elle va jusqu’à se présenter aux élections législatives et municipales alors qu’elle n’a pas le droit d’être élue. Là encore, 15 ans d’avance. Les femmes auront le droit de vote en 1944 !
Le reste de son histoire dans cet épisode.
Mes invitées :
Isabelle Coustet : Cheffe du bureau de liaison du Parlement européen en France, le parlement qui a monté une exposition sur Louise Weiss
Anne Sander : Députée européenne, membre du PPE, questeure du Parlement, et elle a célébré les 20 ans de la création du bâtiment Louise Weiss à Strasbourg.
------------------
☕ Vous aimez le podcast ? Sachez que vous pouvez me soutenir en me payant un café ! https://www.buymeacoffee.com/traitdunion
Trait d'Union est un podcast personnel animé par Audrey Vuétaz. Vous ne comprenez rien à l’Union européenne ? Vous trouvez ça ennuyeux et beaucoup trop compliqué ? Vous êtes au bon endroit, vous allez voir que cela peut être passionnant.
Si vous aimez ce podcast, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner ou à lui mettre des étoiles 🌟🌟🌟🌟🌟 et un commentaire sur Apple podcast, ça pousse l’algorithme à le partager à plus de monde.