Une encourageante réduction des émissions de CO2 en Europe

L'édito éco

04-11-2024 • 2 minutes

Olivier Babeau nous apporte une excellente nouvelle : l'Union européenne a réussi à réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 8,3% en 2023, soit la plus forte baisse annuelle depuis des décennies. 🌍

Cette performance remarquable s'inscrit dans un phénomène essentiel, le découplage, qui prouve qu'il est possible de découpler la croissance économique de l'empreinte environnementale. En effet, les émissions nettes de l'UE sont désormais inférieures de 37% au niveau de 1990, tandis que son PIB a augmenté de près de 70% sur la même période.

Loin de se reposer sur ces lauriers, Olivier Babeau souligne que cette réussite doit servir d'exemple à l'approche de la COP29 à Bakou. L'Europe, qui a longtemps été un acteur majeur de la pollution, a aujourd'hui l'opportunité de montrer la voie à suivre pour concilier progrès économique et protection de l'environnement.

Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

Vous pourriez aimer

LEGEND
LEGEND
Guillaume Pley
C dans l'air
C dans l'air
France Télévisions
Code source
Code source
Le Parisien
Popcorn
Popcorn
DomingoTV
La Story
La Story
Les Echos
Zoom Zoom Zen
Zoom Zoom Zen
France Inter
NBA Extra
NBA Extra
beIN SPORTS France
Le Collimateur
Le Collimateur
Alexandre Jubelin / Binge Audio
Le QG
Le QG
- Guillaume Pley et Jimmy Labeeu
Le monde devant soi
Le monde devant soi
Slate.fr Podcasts