Quelle est la plus-value du regard du chercheur sur les projets d’IA portés par les entreprises ?
Meteors est une société experte dans l’exploitation des données client basée à La Madeleine, depuis presque 12 ans. Au quotidien, elle offre une aide au traitement des datas. Parmi ses clients, elle peut compter Clarins, Nocibé ou encore Leroy Merlin. L’entreprise faisant face à des problématiques plus pointues, elle a décidé de faire appel à Chi Tran.
Docteur en mathématiques appliquées muni d’une thèse en probabilité statistique, Chi travaille dans la recherche des processus aléatoires des probabilités. « On a décidé de s’associer avec l’université afin d’avoir ce côté recherche pour venir en appui sur nos travaux. Ça nous a permis de découvrir de nouveaux sujets, des algorithmes dont on n’avait pas connaissance et qui pouvaient servir à nos applications marketing. » affirme Alexandre Langlois, Data scientist qui travaille en collaboration avec le chercheur.
L’arrivée du docteur a permis d’éclaircir les zones d’ombres et de faire émerger de nouveaux axes de développement pour l’entreprise. « De fil en aiguille, en discutant, notre réflexion s’est ciblée sur une question : combien d'e-mails marketing faut-il envoyer pour susciter l'intérêt des clients en vue d'un achat ? ».
L’objectif est de « réduire la pollution par mail de manière intelligente ». Un enjeu auquel les mathématiques apportent des réponses grâce à la modélisation des actions clients et aux analyses de ressentis.
Bonne écoute !
Les Carnets de l’IA est un podcast proposé par la Cité de l’IA.
Animation : Manuel Davy
Réalisation : César Defoort | Natif.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.