Au lendemain d’une tentative d’assassinat de Donald Trump, Elon Musk affiche publiquement son soutien au candidat. Dans un échange de plus de deux heures sur X.com, les deux figures discutent immigration et politique, et Trump évoque pour la première fois la possibilité d’intégrer Musk dans son gouvernement en cas de victoire.
Quelques semaines après cet échange, Trump promet, s’il est réélu, de créer un groupe de travail pour auditer l’ensemble du gouvernement fédéral, une idée soufflée par Musk. Le 5 novembre, avant même l'annonce des résultats, le candidat réitère sa volonté de voir Musk rejoindre son équipe. Lors de son discours de victoire, il n’hésite pas à encenser le P.-D.G. de SpaceX : « Il a envoyé une fusée la semaine dernière, je l’ai vue revenir, la tour l’a attrapée comme un bébé. Seul Elon peut faire ça », déclare-t-il, le qualifiant même de « génie ».
Pour Musk, ce soutien dépasse les mots. L’entrepreneur finance massivement la campagne de Trump via un super comité d’action politique à hauteur de 45 millions de dollars mensuels. Il a aussi offert un million de dollars à des citoyens tirés au sort pour signer une pétition défendant la liberté d'expression et le droit aux armes. De plus, des études rapportent que Musk aurait manipulé l’algorithme de X.com pour mettre en avant les contenus pro-Trump. Les conséquences de cette alliance se font déjà sentir : après l’annonce de la victoire, le cours de Tesla bondit de 13 %. Entre admiration réciproque et influence économique, le duo Trump-Musk pourrait bien marquer un tournant dans l’alliance entre la politique et les géants de la tech.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.