Listen ad-free

Quand son apprenti Yaya reçoit une OQTF (obligation de quitter le territoire français), Patricia, boulangère, l’accompagne dans toutes ses démarches pour obtenir sa régularisation et un récépissé de droit au travail de la préfecture. Mais les semaines, les mois passent, et rien ne bouge. Alors Patricia, qui n’arrive à embaucher personne d’autre et considère Yaya comme un fils, décide d’arrêter de s’alimenter.


Fin 2023, le débat sur la loi immigration a notamment porté sur la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers « en tension ». Le gouvernement souhaitait que les travailleurs, sous certaines conditions, puissent être régularisés de « plein droit », et non plus à la discrétion des préfets. Finalement, le texte promulgué le 26 janvier 2024 remet à nouveau la décision aux mains des préfets, et durcit les conditions de régularisation des travailleurs. Plus de détails à retrouver sur le texte de loi ici et ici.


Passages est le podcast d'histoires vraies de Louie Media. Cet épisode a été tourné et monté par Adèle Cailleteau. Amandine Robillard a fait la réalisation sonore et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.