Agence IDCC
Interview Centrée sur les Métiers de la Communication Vidéo et Visuelle
Podcast Radio :
Stéphane Lambert : Bonjour et bienvenue sur RLP Business numéro 24, votre émission sur le commercial, le Périgord, le management, etc. Aujourd’hui, nous recevons Marie Pierrot de IDCC Bordeaux, et Isabelle Defaye de IDCC Périgueux. Mesdames, bonjour !
Marie Pierrot & Isabelle Defaye : Bonjour, Stéphane.
Stéphane Lambert : Bonjour, merci d’être venue nous voir. Sinon, personne n’est allé se faire soigner dans un hôpital palestinien ce week-end, c’est bon, tout va bien ? :)))
Collégial : Tout va bien :)
Stéphane Lambert : C’est parfait. Aujourd’hui, nous allons parler de nos sujets favoris, en tout cas pour moi je suppose, qui seront la communication, le développement informatique, les systèmes d’information, et tout ce qui va avec. Patrice, tu as passé une bonne semaine ?
Patrice Wallet : Merci, oui, bien sûr. Alors, le sujet d’aujourd’hui, La chronique d’aujourd’hui :
=> Lien vers la chronique sur la surveillance des correspondances privées, la confidentialité professionnelle, et Sound Of Freedom (son + retranscription texte) : Il y a des sujets comme ça…
Patrice Wallet : L’Invité de la semaine, c’est une entreprise locale, une entreprise périgourdine, une entreprise qui travaille dans la communication, le conseil. Je nomme l’entreprise, l’agence IDCC bien sûr, dirigée par Isabelle Defaye, qui est quand même un personnage connu sur Périgueux. Dans les réseaux d’entreprise, on la connaît bien. Isabelle, bonjour:)
Isabelle Defaye : Bonjour Patrice, bonjour Stéphane, merci de nous accueillir.
Patrice Wallet : Isabelle, vous êtes accompagnée de Marie, votre collaboratrice sur Bordeaux. Bonjour Marie.
Marie Pierrot : Bonjour !
Patrice Wallet : Isabelle, Marie, bienvenue sur notre plateau 102.3. Qu’est-ce qu’on peut dire, Isabelle, sur la communication d’aujourd’hui ?
Isabelle Defaye : Alors la communication d’aujourd’hui a bien changé évidemment par rapport à celle que j’ai connue, puisqu’on peut dire que ça fait à peu près une trentaine d’années, plus de trente ans que je suis dans la communication, n’ayant pas fait d’études non plus dans la communication, puisqu’à la base j’ai eu un DEUG de droit, donc rien à voir. Et bon an mal an, j’ai travaillé cinq ans en presse gratuite, et ensuite je suis partie pour faire de la communication également pour le groupe Solocal, qui sont toujours d’ailleurs les pages jaunes. Donc j’ai connu le papier, l’ère du papier, l’ère du Minitel, donc vraiment au fil des années, au fil des décennies, avec l’émergence des start-ups en 99, on en parlait tout à l’heure avec Stéphane.
Stéphane Lambert : Il y a eu du business sur Minitel d’ailleurs.
Isabelle Defaye : Énormément, d’ailleurs, qui ont su rebondir avec les 3615 notamment.
Stéphane Lambert : Et qui se sont ensuite reconvertis durant les années start-up.
Isabelle Defaye : Bien sûr, donc il y a eu beaucoup d’émergence et de fortune qui est faite à ce niveau-là. Donc oui, en termes de communication, aujourd’hui, puisque j’ai eu la chance de pouvoir créer ma propre agence il y a quatre ans, une grosse remise en question, mais toujours l’amour de la communication, bien sûr, là, j’ai vu évidemment un énorme pas qui s’est fait entre il y a 35 ans et aujourd’hui.
Patrice Wallet : Moi, j’aimerais bien Isabelle, comprendre un peu la communication aujourd’hui. Tout le monde en parle. Toutes les entreprises ont ce mot dans la bouche. On a l’impression que même le charcutier a un besoin de communiquer. Alors c’est peut-être un phénomène sociétal, mais qu’est-ce qu’on peut attendre d’une communication professionnelle ? Parce que quand on regarde les réseaux sociaux, il y a tout, il y a n’importe quoi. On pourrait presque dire qu’il n’y a rien. Qu’est-ce qu’on peut attendre vraiment d’un conseil professionnel ?
Isabelle Defaye : Alors, je fais une petite apartée, je rebondis sur ce que tu disais,