Citations célèbres expliquées: « L’homme est naturellement bon… », Rousseau, 1755.

Citations célèbres expliquées

18-10-2022 • 2 minutes

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « L’homme est naturellement bon, et c’est la société qui le déprave. », Rousseau, Discours sur les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755.

Le philosophe des Lumières avait une vision pessimiste du progrès et de la société. Il va à contre-courant de philosophes comme l’anglais Hobbes, qui voit dans l’état de nature une guerre perpétuelle entre les hommes incapables de se maîtriser sans lois, ou de Voltaire qui n’a de cesse dans son œuvre de louer le progrès, le travail et la propriété, donc la société.

La citation fait déjà référence à l’idéal de Rousseau, celui du « bon sauvage », d’un homme vivant en harmonie avec la nature, aux besoins limités, qui ne travaillerait que la quantité suffisante pour se nourrir, et qui vivrait de manière tribale avec peu de règles, peu de codes, surtout sans propriété. Cet idéal suppose effectivement que l’homme est naturellement bon. Il ne connaît ni jalousie, ni concupiscence, ni désir de conquête ou de pouvoir quand il ne vit que pour et par les besoins primaires et vitaux et qu’ils sont assurés par une nature généreuse.

Dès lors pour le philosophe pré-romantique, c’est la société qui le déprave ou le corrompt. Tout d’abord, comme l’indique le titre de l’essai dont est tirée la citation, la première coupable est la propriété. Elle crée des inégalités entre les hommes, qui engendrent incompréhensions, frustrations et violences d’après Rousseau. Or, pour lui, la nature doit appartenir de manière égalitaire à tous. Ainsi, point de problème de partage. De plus, le luxe et les arts corrompent l’homme en avilissant son âme, en le détachant de son origine naturelle. Ce ne sont que des illusions qui provoquent des désirs au mieux imaginaire et difficilement atteignables, au pire dépravants et rabaissants (surtout pour le luxe).

Nous comprenons que Rousseau, par sa pensée, ait été à la fois un précurseur du romantisme avec l’utopie d’un retour à un état naturel (pré-industriel pour le siècle suivant), et de la pensée socialiste qui remet en cause la propriété, et y voit la première des inégalités, comme le philosophe originaire de Genève.

L’homme est naturellement bon et c’est la société qui le déprave.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.