lescoursjulien.com
Citation célèbre expliquée: « La guerre, c’est la guerre des hommes ; la paix, c’est la guerre des idées. », Fragments, Hugo, 1885.
Cette citation de Victor Hugo est tirée du regroupement posthume de pensées, d’aphorismes, d’écrits inachevés. Il n’est pas étonnant que l’écrivain, homme politique humaniste réfléchisse à la guerre.
La citation procède par un parallélisme: La guerre/ La paix, c’est la guerre répétée. La même construction syntaxique se retrouve. Ceci donne de l’efficacité à l’idée énoncée et la présente avec un présent de vérité générale comme une vérité universelle.
La guerre, c’est la guerre des hommes décrit la réalité cruelle et factuelle de la guerre. La première partie de la phrase évoque les batailles qui voient les êtres humains se combattre, se déchirer, se massacrer. L’important dans la guerre, c’est cette violence entre êtres humains, c’est là la tragédie de la guerre.
la paix, c’est la guerre des idées explique au contraire que pour faire la paix, il faut débattre, il faut confronter les différents points de vue, concilier les intérêts des belligérants. Quand s’arrête les combats réels, commencent les combats des idées. Ce conflit semble moins grave. Déjà, il ne comporte pas de morts. Ensuite, il est porteur d’espoir, il doit aboutir à la fin de la guerre.
La guerre des idées semble plus noble que la guerre des hommes, et surtout plus bénéfique!
La guerre, c’est la guerre des hommes ; la paix, c’est la guerre des idées.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.