Citation expliquée (304): « La violence se donne toujours pour une contre-violence… », Sartre, 196

Citations célèbres expliquées

25-10-2023 • 3 minutes

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « La violence se donne toujours pour une contre-violence, c’est-à-dire pour une riposte à la violence de l’autre. », Critique de la raison dialectique, Jean-Paul Sartre, 1960.

Sartre était un philosophe existentialiste français du XX ème siècle, connu pour son engagement politique et ses écrits sur la liberté, l'existentialisme (pensée philosophique mettant l’accent sur la responsabilité individuelle dans les choix de vie), et la situation de l'homme dans le monde.

Dans son essai Critique de la raison dialectique (1960), Sartre explore le concept de la violence en relation avec la dialectique, qui est une méthode philosophique d'analyse des contradictions et des conflits sociaux. La citation suggère que la violence n'émerge généralement pas de nulle part, mais plutôt comme une réponse à une violence précédente, un acte de contre-violence en réaction à une agression antérieure.

Sartre affirme que la violence est souvent un phénomène dialectique, dans le sens où elle résulte de l'interaction de forces antagonistes, opposées. Il souligne ainsi que la violence n'est pas seulement le fait d'un seul côté, mais elle se manifeste comme une réponse à une violence préexistante. Cette idée s'inscrit dans la perspective existentielle de Sartre, où les individus sont confrontés à des situations complexes et sont souvent poussés à réagir en fonction des actions des autres.

La citation de Sartre invite à réfléchir sur la nature complexe de la violence, son origine et sa perpétuation, tout en soulignant que pour comprendre la violence, il est nécessaire de tenir compte du contexte et des dynamiques dialectiques qui l'entourent.

La citation n’incite pas à l’optimisme puisqu’elle inscrit la violence dans un cercle qu’il semble impossible de casser. Elle critique aussi l’idée de fuir sa responsabilité : La violence se donne toujours comme une contre-violence. Le prétexte de la violence est la réponse à une violence précédente sans juger sa violence propre. Qui se pose alors la question d’arrêter la violence si sa responsabilité n’est jamais assumée ?

La violence se donne toujours pour une contre-violence, c’est-à-dire pour une riposte à la violence de l’autre.

Et 290 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Vous pourriez aimer

Choses à Savoir
Choses à Savoir
Choses à Savoir
Mythes et Légendes
Mythes et Légendes
Quelle Histoire
Mille et une histoires
Mille et une histoires
Unique Heritage Media
Culture G
Culture G
Studio Biloba
Le Podkatz
Le Podkatz
Juliette Katz
Podcast et Méditations par Nathalie LAURENCE
Podcast et Méditations par Nathalie LAURENCE
Les podcasts de Nathalie LAURENCE
La vie suffit !
La vie suffit !
Chloé Bloom
The Déclic Anglais Podcast
The Déclic Anglais Podcast
The Déclic Anglais Podcast
Parler anglais
Parler anglais
Choses à Savoir
Se Sentir Bien
Se Sentir Bien
Esther Taillifet
Petit Vulgaire
Petit Vulgaire
Marine baousson, Lucie Le Moine
T'as qui en Histoire ?
T'as qui en Histoire ?
Stéphane Genêt
J'Ameliore Mon Anglais
J'Ameliore Mon Anglais
Severine Domise