[L'HEBDO 04/02/23] La France en pointe dans le quantique

Monde Numérique (Actualité des Technologies)

04-02-2023 • 41 minutes

Le meilleur de la tech du 04/02/23  - Esclave de WhartsApp ? Détecteurs anti-ChatGPT. Twitter Blue arriv en France. Samsung lance ses Galaxy S23. Voir à travers les murs grâce au Wi-Fi. Pasqal lance son ordinateur quantique. Orange prépare la cryptographie post-quantique. Rencontre avec le youtubeur Micode.

EDITO

Êtes-vous esclave de WhatsApp ? - De nombreux utilisateurs de WhatsApp ne supportent plus les notifications à outrance et préfèrent quitter les fameuses boucles. Mais est-ce la bonne solution pour préserver sa santé mentale ? (02:35)

L'ACTU DE LA SEMAINE

Des antidotes à ChatGPT - L'inventeur de ChatGPT, la société OpenAI, a créé un détecteur de texte généré par ChatGPT. De nombreux outils du même genre voient le jour, le poison et son antidote. (05:33)

Version payante de Twitter - Le service "Blue" de Twitter est désormais disponible en France après des mois d'attente. Il coûte 100 euros par an. Par ailleurs, Twitter envisage de rendre payante son API. Ça fait grincer des dents ! (06:49)

Nouveaux Samsung Galaxy S23 - La marque coréenne a dévoilé trois modèles boostés au Snapdragon et taillés pour la photo. Toujours plus chers, les smartphones haut de gamme continuent pour autant de séduire les consommateurs. (08:49)

L'INNOVATION DE LA SEMAINE

Voir à travers les murs grâce au Wi-Fi - Des chercheurs ont mis au point un système qui permet de "voir" les personnes à travers les murs et les portes grâce au Wi-Fi et intelligence artificielle. (11:05)

LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE

🎙 Georges-Olivier Reymond, CEO de Pasqal

Pasqal commercialise son ordinateur quantique "bio" - La "pépite" française Pasqal">Pasqal, pionnière du secteur, vient de réaliser une grosse levée de fonds de 100 millions d'euros. Elle commercialise un ordinateur quantique à base d'atomes froids qui permet de faire des simulation bancaires et énergétiques notamment. (14:41)

🎙 Sébastien Canard, Ingénieur de recherche et expert en sécurité chez Orange [PARTENARIAT]

"Il faut protéger dès maintenant les données contre le risque quantique" - Les futurs ordinateurs quantiques menacent potentiellement la sécurité informatique des connexions Internet et des communications numériques. Heureusement, les chercheurs ont déjà la parade. Orange a contribué au projet européen Prometheus">Prometheus, récemment primé, de cryptographie post-quantique. (26:00)

🎙 Micode, youtubeur spécialiste du coding

"Les gens veulent comprendre comment ça marche" - Youtubeur vedette dans le domaine de la programmation informatique, Micode">Micode pense qu'il y a une vraie soif de comprendre les technologies parmi les Français. On parle aussi de ChatGPT. (32:27)

Bonne écoute !


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Vous pourriez aimer