Chloé Delaume, « l’écriture et la vie c’est trop lié »

Folie Douce, libérer la parole sur la santé mentale

01-02-2024 • 1 hr 16 mins

Ça y est, nous y sommes, le premier épisode de Folie Douce a trouvé sa place dans vos oreilles. Pour suivre le podcast précédent de Lauren Bastide, La Poudre, qui s’intéressait aux questions féministes (et puis aussi un peu à la santé mentale, forcément), on a voulu inviter une personne particulière, l’autrice Chloé Delaume. Qui de mieux pour faire ce pont ?

Chloé Delaume est chez elle. Il y a son chat, Perdition, qui gratte un peu à la porte, derrière. Son dernier livre, Pauvre folle, raconte aussi son parcours de santé mentale, complexe. Après la lecture d’une notice de médicament, elle décrit des pathologies et symptômes qu’elle vit, comme la déréalisation et la dépression. Diagnostiquée bipolaire à 28 ans, elle raconte les errances médicales dont elle a été victime. Elle pour qui « la souffrance est un moteur », qui porte autour du cou un cachet de Lexomil en argent, raconte comment les médicaments influent parfois sur sa manière d’écrire. Chloé Delaume raconte aussi l’importance du féminisme, « ce qui rend l’air respirable en ce moment”. Si elle ne « veut pas trop aller dans la maboulerie de papa », elle évoque au micro de Lauren Bastide le féminicide dont a été victime sa mère lorsqu’elle était enfant. Elle parle aussi d’empathie, de traumas, de dissociation, de son double littéraire, Clothilde, et de la nécessité de « nommer l’indicible réel ».

Cet épisode de Folie Douce évoque le féminicide, le suicide, la dépression et la bipolarité. Aucun médicament régulateur de l’humeur, psychotrope ou anxiolytique ne doit être consommé sans avis médical.


➡️ Rejoignez la communauté sur Instagram.

➡️ Abonnez vous à la newsletter pour recevoir des conseils de professionnels de la santé mentale, des recommandations de livres et une curation de contenus, événements et podcasts.


Folie Douce est disponible gratuitement sur toutes les plateformes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, PodcastAddict, Amazon Music ..

Si vous avez aimé cet épisode, laissez nous des étoiles ⭐ et abonnez vous pour ne rater aucun nouvel épisode.


Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant·es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité·es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée.

-------------------

Folie Douce est une émission produite par Lauren Bastide.

Générique : Lauren Bastide et Marion Emerit sur une musique composée par Irma.

Montage et mixage : Marion Emerit.

Programmation et coordination : Marie Laurence-Chérie assistée de Léa Rivière.

Partenariats : The Podcast Bureau / melanie@thepodcastbureau.fr

Consultant : Morgan Noam