Emission sur la Promotion de la mise en œuvre du devoir de diligence en territoire de Kasongo en province du Maniema par la Dynamique des femmes des mines DYFEM.
Narrateurs :
Attention, attention !
Pas d'enfants dans le site d'extraction de l'or.
Les enfants doivent être protégés de tout travail dangereux, y compris l'extraction de l'or.
Pas de femmes enceintes dans le site d'extraction de l'or.
Les femmes enceintes doivent être protégées de tout danger pour leur santé et celle de leur enfant.
Pas d'utilisation des produits chimiques dangereux dans l'extraction de l'or. L'utilisation de produits chimiques dangereux comme le mercure doit être évitée, car elles nuisent à la santé des travailleurs et de l'environnement.
Non à la consommation de boissons fortement alcoolisées dans les sites miniers.
La violence, sous toutes ses formes, doit être évitée dans les sites d'extraction de l'or.
La DYFEM appelle tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement de l'or en territoire de Kasongo/Bikenge à respecter ces principes pour une production responsable.
Les coopératives minières doivent collaborer avec les communautés locales pour promouvoir des pratiques minières responsables. Cela peut inclure la sensibilisation des communautés impactées par leur activité au respect de leurs devoirs.
Voici quelques conseils pour les coopératives minières qui souhaitent mettre en œuvre des mesures de protection des femmes et des enfants :
Commencer par une évaluation des risques. Cela permettra d'identifier les domaines où des mesures de protection sont nécessaires.
Développer des politiques et des procédures claires. Ces documents doivent être mis à la disposition de tous les membres de la coopérative.
Former les membres de la coopérative aux nouvelles politiques et procédures. Cela garantira que tout le monde est au courant des règles et des attentes.
Mettre en place des mécanismes de suivi et d'évaluation. Cela permettra de s'assurer que les mesures sont mises en œuvre de manière effective.
[Musique]
DYFEM, pour un or responsable.
Ceci est un message de la Dynamique des Femmes de Mines DYFEM dans le cadre de son projet “Promotion de la mise en œuvre du devoir de diligence en territoire de Kasongo en province du Maniema sous le financement de Global communities dans son projet Zahabu SAFI financé par USAID”. [Musique]