Moins de dépense vaut mieux que trop d'impôts !

L'édito éco

13-11-2024 • 3 minutes

Dans cet épisode de l'Édito Éco, Olivier Babaud se penche sur les enjeux de la politique de l'offre mise en place par le gouvernement depuis 2017.

Bien que cette approche visant à dynamiser l'activité économique en allégeant la fiscalité des entreprises n'ait pas permis de résoudre tous les problèmes, comme l'atteste la crise actuelle, Olivier Babaud défend l'idée qu'elle reste une piste intéressante, à condition d'être complétée par une baisse substantielle des dépenses publiques.

Notre expert examine les résultats des politiques d'austérité menées dans différents pays, montrant que les plans fondés sur une réduction des dépenses publiques sont plus efficaces pour réduire le déficit et la dette que ceux misant sur une hausse des impôts. Il explique en effet que cette dernière option a un impact plus négatif sur l'activité économique, les agents économiques anticipant un retour de bâton fiscal.

Loin de rejeter en bloc la politique de l'offre, Olivier Babaud plaide pour son renforcement, en y ajoutant un volet de maîtrise des dépenses publiques, afin de donner toutes ses chances à cette approche visant à stimuler la compétitivité des entreprises et la création d'emplois. Une analyse nuancée et pragmatique des enjeux économiques actuels.

Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

Vous pourriez aimer

LEGEND
LEGEND
Guillaume Pley
C dans l'air
C dans l'air
France Télévisions
Code source
Code source
Le Parisien
Popcorn
Popcorn
DomingoTV
La Story
La Story
Les Echos
Zoom Zoom Zen
Zoom Zoom Zen
France Inter
Le Collimateur
Le Collimateur
Alexandre Jubelin / Binge Audio
NBA Extra
NBA Extra
beIN SPORTS France
Le monde devant soi
Le monde devant soi
Slate.fr Podcasts
Le QG
Le QG
- Guillaume Pley et Jimmy Labeeu